in

IATA récompense LATAM Cargo pour ses solutions innovantes

LATAM Cargo a été reconnue par l’Association internationale du transport aérien (IATA) comme vainqueur du prix de l’innovation Air Cargo dans la catégorie entreprise pour ses projets de réduction du plastique dans ses opérations de fret au Chili et au Brésil. Ces initiatives ont été conçues par les employés de la filiale et s’inscrivent dans le cadre de l’engagement pris par le groupe de devenir un groupe  » zéro déchet à la décharge  » d’ici 2027.

Les résultats de la quatrième édition des prix ont été présentés lors de la clôture du 2023 World Cargo Symposium de l’IATA. Les prix visaient à mettre en lumière de nouveaux concepts et idées qui contribuent à la numérisation, à la durabilité, à la sécurité et à la sûreté de l’industrie de la logistique du fret aérien. LATAM Cargo s’est distingué des 25 autres concurrents dans la catégorie des entreprises, en présentant les progrès réalisés en matière de durabilité avec la mise en œuvre de trois projets innovants d’économie circulaire pour ses processus opérationnels sur les marchés nationaux et internationaux du Chili et du Brésil.

Remplacement de 80% du plastique

Ces initiatives sont, dans le cas du Chili, la mise en œuvre d’un ruban 3M recyclable qui remplace le film plastique utilisé pour consolider les cargaisons sèches dans la cale d’importation du pays, ce qui permettra de remplacer 80 % du plastique dans ce processus, entraînant une réduction de 24 tonnes par an. En outre, LATAM devient ainsi la première compagnie aérienne au monde à travailler avec 3M et à mettre en œuvre ce matériau innovant pour les opérations de fret.

Le deuxième projet mis en œuvre dans le pays concernait les opérations intérieures à fuselage étroit et visait à remplacer le film plastique utilisé uniquement pour consolider et transporter en toute sécurité le fret de la soute aux pieds de l’avion, par une couverture réutilisable qui a une durée de vie utile de près de quatre ans. Ce changement permettra de réduire de 100 % l’utilisation de ce plastique pour ce processus, réduisant ainsi l’utilisation de 45 tonnes de ce matériau par an. D’autre part, la dernière initiative exposée est celle appliquée au Brésil, où, suite à l’objectif de remplacer le film plastique, la filiale cargo a eu recours à l’utilisation de housses de palettes imperméables et réutilisables pour le stockage des marchandises dans l’entrepôt de Guarulhos, ainsi que pour le transport terrestre des marchandises d’un entrepôt à l’autre. L’entreprise espère ainsi réduire sa consommation de plastique de 13 tonnes par an.

Les employés à l’origine du projet

Ce sont les employés de la filiale cargo qui ont recherché et proposé ces solutions innovantes destinées à réduire, éliminer ou remplacer l’utilisation du plastique dans les opérations de fret, en recherchant de nouveaux matériaux plus durables et n’impliquant pas de risques opérationnels, tant pour le fret que pour les opérateurs. Ces résultats ont été possibles grâce au travail collaboratif avec ses fournisseurs, qui ont soutenu cette initiative pour mettre en œuvre les processus nécessaires et obtenir ainsi un matériau de remplacement réutilisable et conforme à toutes les exigences environnementales et techniques nécessaires pour parvenir à une économie circulaire.

Il convient de rappeler qu’en mai 2021, le groupe LATAM a lancé sa stratégie de durabilité renouvelée dans laquelle il a fixé des objectifs ambitieux : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, éliminer les plastiques à usage unique dans l’ensemble de ses opérations d’ici 2023 et devenir un groupe zéro déchet mis en décharge d’ici 2027, dans le but de contribuer à la protection des écosystèmes sud-américains au cours des 30 prochaines années.

« Ce prix est une reconnaissance très importante non seulement pour le groupe, mais surtout pour nos employés qui sont à l’origine de ces innovations. Il y a deux ans, nous nous sommes engagés à passer d’un modèle linéaire à un modèle circulaire, où les déchets sont des ressources. Aujourd’hui, ces projets sont le reflet de cet engagement et du fait que les grands changements peuvent venir de la base, sans nécessiter d’investissements ou de technologies majeurs. Ces avancées ne sont qu’un début. Nous continuerons à travailler sur d’autres initiatives qui nous permettent de contribuer à l’environnement, et nous espérons que d’autres acteurs de l’industrie se joindront à nous, car nous ne pouvons pas changer les choses seuls« , a commenté Diego García, directeur des opérations au sol et de la manutention chez LATAM Cargo.

« L’innovation est la clé du développement, de la durabilité et du succès dans l’industrie du fret aérien, c’est pourquoi nous avons lancé les prix IATA de l’innovation dans le fret aérien. Je suis honoré de remettre le prix de l’entreprise à LATAM Cargo pour ses efforts d’innovation en matière de durabilité et pour avoir favorisé un environnement de progrès et d’inclusion à tous les niveaux de la compagnie aérienne », a déclaré Brendan Sullivan, responsable mondial du fret à l’IATA.

À ce jour, la compagnie aérienne de fret a étudié et testé plus de 18 initiatives axées sur la réduction et la substitution du plastique dans ses opérations, dont 7 sont actuellement testées sur certains marchés de la région. Il est prévu qu’à l’avenir, la compagnie continue d’étendre ces projets à toutes les zones concernées de son réseau.

Sur le même sujet : 
ID Logistics reprend les opérations du centre de distribution d’Auchan en Pologne
STEF renforce son Conseil d’administration avec Ruxandra Ispas
Groupe Vallée poursuit sa politique de décarbonation avec Hyliko

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *