Hydrogen Vehicle Systems (HVS), acteur britannique dans le domaine des véhicules utilitaires à hydrogène, annonce que le consortium qu’il dirige Hub2Hub, a reçu 6,6 millions de livres sterling pour développer et fournir un poids lourd autonome zéro émission pour le marché britannique.
Visant la prochaine génération de transport dans l’univers de la logistique, le consortium Hub2Hub souhaite créer un véhicule poids lourd autonome à hydrogène. Les essais vont débuter en 2024 en collaboration avec avec le retailler britannique ASDA.
L’entreprise a été sélectionnée par le Center for Connected Autonomous Vehicles (CCAV) dans le but de mettre en valeur le potentiel lié à l’autonomie dans le secteur des transports. Le consortium (HVS, Fusion Processing Ltd et ASDA), construira deux prototypes de véhicules qui permettront la conduite autonome de niveau 4.
Un premier prototype avec chauffeur, le second sans
Le premier prototype de poids lourd à hydrogène électrique sera équipé d’une cabine de conduite et testé sur route en fonctionnement autonome, à l’aide du système d’entraînement automatisé de Fusion Processing Ltd, CAVStar®. Un conducteur pour assurer la sécurité sera présent au volant.
Le deuxième prototype aura la cabine de conduite supprimée et remplacée par un carénage aérodynamique. Au cours du projet, ce véhicule sera évalué sur des pistes d’essai. Le système CAVStar permettra à un conducteur humain à distance (situé dans un centre de contrôle), de faire fonctionner le véhicule.
L’autonomie en ligne de mire
Ces deux prototypes annoncent les prémisses d’un futur univers de transport logistique où les véhicules pourraient être exploités en mode autonome sur un itinéraire de hub à hub. Un conducteur à distance prenant ensuite le contrôle pour conduire le véhicule du hub à sa destination finale. Non seulement le poids lourd de HVS décarbonisera l’un des secteurs les plus polluants sur la route, mais il accélérera le développement de la technologie de conduite automatisée Hub-to-Hub.
Sur le même sujet :
Ademe investit dans Neoline Armateur pour financer un cargo roulier à vent
Avec le colis seconde vie Hipli, l’e-commerce devient plus responsable