in

Le green supply chain management : tour d’horizon

Le green supply chain management est une solution mise en œuvre par les entreprises dans le cadre du développement durable. La mise en œuvre de cette approche est généralement motivée par l’ambition de devenir leader en matière de transition écologique.

Alors que la mondialisation et l’intensification des échanges internationaux font prendre conscience que les enjeux environnementaux doivent désormais être pris en compte. La mise en place d’un green supply chain management est une solution permettant d’effectuer une transition écologique progressive, dans l’univers de la logistique. Or, de quoi s’agit-il vraiment ? Voici de quoi il retourne.

Le green supply chain management, c’est quoi ?

Le green supply chain management est une approche qui intègre l’application de solutions écologiques dans la gestion traditionnelle d’une chaîne d’approvisionnement. La mise en place d’une supply chain eco-friendly vise à réduire les impacts environnementaux et sociaux qui se produisent souvent que ce soit lors de la création d’un produit, sa production ou son acheminement jusqu’au client final.

Il s’avère en effet que de nombreuses ressources sont bien souvent gaspillées inutilement lors de différentes opérations logistiques. C’est pourquoi, de plus en plus de gouvernements pressent les grands groupes industriels et les réseaux de chaînes d’approvisionnement de se mettre au vert.

L’exploitation de certaines matières doit désormais être réglementée. Les entreprises doivent également faire état de leur taux d’émission de carbone et les conditions d’emploi des travailleurs dans les supply chain sont aussi peu à peu revues.

Ce qui fait que maintenant, la  majorité des chaînees logistiques mondiales ne peuvent plus ignorer les réglementations environnementales. Sans quoi, c’est leur réputation et leur image qui risque d’en pâtir. Voilà pourquoi, l’application de la green supply chain est un premier pas vers un avenir plus vert.

Ce nouveau processus de gestion intègre de nouveaux critères dans l’analyse des données de la supply chain. Grâce à l’emploi d’outils technologiques avancés (IoT, IA et blockchain), il devient alors plus facile d’exécuter ces tâches.

green supply chain management

Une solution verte optimisant tout processus logistique

Une logistique optimisée permet à toute entreprise de réduire ses coûts de production et de faire un meilleur chiffre d’affaires. Mais si cela se fait au détriment de la préservation de l’environnement, toute supply chain va au-devant de graves problèmes.

Par conséquent, la mise en place d’un green supply chain management est une solution verte qui résout 2 problèmes. Le premier est d’ordre technique et le second est d’ordre éthique. Techniquement parlant, l’utilisation de robots logistiques accélère la cadence de travail en entrepôt. Et l’utilisation de logiciels de pointe dans la préparation des commandes et la gestion des stocks est très pratique.

Mais si le transport des marchandises ne se fait pas de manière plus écologique, cela ne réduit en rien l’impact de l’activité d’une supply chain sur l’environnement. Heureusement, l’existence de différents modes de transport, dont le transport messagerie et le transport multimodal permettent de pallier à cela.

A cela s’ajoute aussi la logistique urbaine. Les logiciels d’IA permettent par exemple de calculer des trajets au kilomètre près. Les entreprises peuvent alors prendre de meilleures décisions quant aux itinéraires à emprunter afin d’en discuter avec les entreprises de transport avec qui elles travaillent.

De cette manière, les clients seront à la fois livrés en temps et en heure et es émissions de gaz à effet de serre seront réduites. La géolocalisation est donc une variable à toujours prendre compte lors de la mise en place d’un processus logistique.

Le green supply chain management pour réduire les émissions de CO²

Un bon green supply chain management permet également de réduire les émissions de CO² en intégrant de nouveaux modes de transport de marchandises dans une chaîne logistique.

Les drones sont par exemple des engins motorisés qui n’émettent pas un gramme de CO² dans l’atmosphère. D’autre part, Amazon utilise déjà ces appareils afin de livrer des colis. Pouvant parcourir des kilomètres jusqu’à une adresse sans avoir à subir les aléas des trafics routiers, ils parviennent toujours sans encombre jusqu’à destination. Cette solution est notamment adoptée par de nombreux organismes internationaux pour délivrer des denrées dans des zones reculées.

Toutefois, ne pouvant être utilisés que lorsque le temps est au beau fixe, l’usage des drones est  encore restreint. Mais cette première avancée ouvre la voie à d’autres projets et solutions innovantes. L’utilisation des voitures électriques ou fonctionnant à l’aide de bio-carburants en fait notamment partie.

Même si ces véhicules ne sont pas encore suffisamment nombreux sur le marché. Ils représentent l’avenir du monde du Transport. N’émettant pas ou très peu de gaz à effet de serre (GES), ils sont capables de parcourir des distances similaires à celles que les véhicules thermiques empruntent. Mais, leur développement est encore ralenti par de nombreux facteurs. En effet, la mise en place de nouvelles infrastructures capables d’assurer l’entretien et l’approvisionnement de ces véhicules en énergie renouvelable sont encore insuffisants.

Supply chain eco friendly

Une solution assurant la transparence de la Blockchain

Puis, l’utilisation d’une blockchain est aussi un outil assurant un vrai green supply chain management. En effet, de nombreuses entreprises ne sont pas capables d’affirmer que leurs méthodes de production et de transformation de produit sont véritablement écoresponsables.

C’est pourquoi, l’utilisation d’une technologie blockchain est aussi nécessaire dans cet optique. Cette technologie permet d’enregistrer chaque étape de la création d’un produit jusqu’à sa mise en rayon dans les magasins. C’est un procédé fiable et sécurisé, car cette base de données n’est contrôlée par aucun organe central. Elle stocke et transmet des informations. Mais une fois qu’une donnée est inscrite dans une blockchain, elle ne peut pas être modifiée.

Cela permet donc à une supply chain de disposer d’informations véridiques sur les marchandises dont elle a la charge. De ce fait, toutes les entreprises employant ce système font des efforts afin de respecter les conditions requises dans le cadre du développement durable du secteur de la logistique.

Cette solution permet notamment de vérifier l’origine de certains textiles. En effet, il s’avère que l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde. Voilà pourquoi, il ne faut pas toujours se fier aux étiquettes de certains vêtements. Cependant en scannant le code-barres de ces produits, les clients, les marques et les détaillants peuvent retracer l’origine et leur parcours.

Le green supply chain management : un frein au gaspillage alimentaire

Dans le monde, des études énoncent qu’un tiers de la nourriture produite sur Terre est jetée, alors que de nombreuses populations meurent de faim. Pour éviter cet immense gaspillage, l’application d’un green management de la supply chain est absolument nécessaire. En effet, les enjeux alimentaires sont des sujets grandement considérés sur la scène internationale.

A la sortie des usines de production, la conservation des produits alimentaires est primordiale. C’est en effet de leur état que dépendra la satisfaction des clients. Pourtant, s’il s’avère que d’amont en aval d’une chaîne d’approvisionnement, ces marchandises subissent des avaries ou des dégradations. Ils seront alors impropres à la consommation.

Par conséquent, des litres d’eau, des tonnes d’engrais, d’immenses quantités d’emballages et de l’énergie ont été gaspillés pour les faire parvenir d’un point à un autre du globe. Pour mettre un frein à cela, des solutions ont donc été trouvées.

Les supply chains doivent désormais améliorer leur solutions de chaîne du froid afin que les produits alimentaires restent frais durant tout leur parcours jusqu’aux clients finaux. C’est en employant un IoT que les supply chain managers pourront surveiller la température des aliments à distance.

Un IoT ou l’internet des objets (IoT) est un programme qui collecte des données. Elles serviront à optimiser un processus logistique dans le futur. Mais au présent, les solutions IoT permettent d’avoir une image claire des stocks, de la consommation d’énergie et de la durée de conservation des produits. C’est pourquoi c’est un outil essentiel assurant le green management d’une supply chain.

green supply chain management

Le green supply chain management, un laissez-passer international

En réponse à la sommation des gouvernements mondiaux, l’application d’un green supply chain management permet aux entreprises d’avoir un laissez-passer international afin qu’elles puissent pratiquer leurs activités. Mais c’est encore un grand défi pour de nombreuses entreprises de calculer leurs émissions de gaz à effet de serre. En effet, la plupart des chaînes d’approvisionnement possède d’immenses structures.

C’est une tâche chronophage de faire des calculs sur les impacts environnementaux. D’abord, en raison de l’énorme quantité de données que les entreprises conservent. Cela prend aussi du temps de les faire analyser par des experts. Puis, la deuxième difficulté est le manque d’informations concernant l’extraction, la transformation et le transport des matériaux.

C’est pourquoi, certaines entreprises concentrent souvent leurs efforts dans la mise en place d’autres solutions. Le fait de privilégier l’usage de boîtes de taille appropriée, au lieu de boîtes surdimensionnées pour les petits envois en fait partie. Par ailleurs, l’usage de blocs de papier recyclable remplace maintenant les emballages en plastique dans les entrepôts.

Cependant, ces démarches masquent le réel problème qu’est le calcul de l’empreinte carbone des entreprises. Sans une mise à jour constante de cette donnée, il est impossible de savoir quels sont les véritables maillons logistiques à redresser.

Néanmoins, l’ IA offre aux entreprises de ce secteur la possibilité d’être mieux préparer à l’évolution des réglementations environnementales. En effet, ce programme permet de combler les lacunes de certaines données. Le calcul des émissions de gaz à effet de serre est donc plus rapide. Toutefois, la précision des chiffres donnés doit toujours être améliorée. Il faut pour cela, considérer d’autres variables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *