in

Green supply chain : enjeux et avantages

Grren supply chain

La green supply chain représente-t-elle vraiment la logistique du futur ? Pour le savoir, il est important de parler de son utilité, de ses techniques d’utilisation ainsi que des résultats qu’elle peut offrir.

Le contexte écologique actuel fait que de plus en plus de nouvelles techniques éco-responsables voient le jour au sein des entreprises. C’est dans ce cadre-là que la green supply chain a vu le jour. Il s’agit d’une pratique qui influence positivement la structure et les activités d’une société dans une politique environnementale. 

Qu’est-ce que la green supply chain ?

La green supply chain, aussi appelé supply chain durable est une technique de changement du système logistique dans un cadre de protection environnementale et de la suivie du développement durable.

Concrètement, il s’agit d’une initiative visant à rendre les actions au sein du système logistique, à savoir le transport et la distribution de marchandises, plus écologiques. Il n’existe pas qu’un seul moyen d’atteindre cet objectif. En effet, plusieurs actions peuvent être entreprises au sein de la green supply chain afin d’y arriver.

Cette méthode englobe tout aussi bien le recyclage que les différentes techniques pouvant servir à réduire les gaz à effet de serre et les impacts négatifs sur l’environnement. Ainsi, dans ce cas de figure, la réduction des déchets et la protection de la nature deviennent les objectifs globaux de la logistique.

Pourquoi la green supply chain existe-t-elle ?

Actuellement, la préoccupation environnementale devient centrale pour la majorité des entreprises. Que ce soit dans le processus de création des produits, de l’emballage ou de la distribution, beaucoup de sociétés souhaitent réduire l’impact écologique à travers différentes actions. Ainsi, des départements et fonctions entières se voient adopter la green supply chain au sein de leur structure et activité.

Le domaine de la logistique n’y échappe pas et veut également contribuer à cette démarche en mettant en place une politique environnementale. De plus, le système de la supply chain peut parfaitement adopter une démarche RSE de par les activités qu’elle possède, ce qui est pratique. Le transport des produits, le stockage de ces derniers ou bien la distribution auprès des points de vente sont des éléments qui peuvent parfaitement être optimisés à travers la green supply chain.

Ainsi, la chaîne d’approvisionnement écologique existe afin de contribuer directement à la protection environnementale, mais aussi à pousser l’entièreté d’une entreprise à une démarche éco responsable.

Comment mettre en place la supply chain durable ?

Si éventuellement, la création d’une démarche écologique au sein d’entreprise peut se faire différemment selon le cas, il est possible de trouver une forme de processus à la green supply chain.

Actions générales dans la réduction de l’impact environnemental

 

Afin d’instaurer efficacement une green supply chain au sein de la logistique, il est nécessaire de :

  • Définir une politique environnementale précise concordant avec les objectifs de l’entreprise et sa vision ;
  • Échanger les matières polluantes avec des produits naturels ou moins néfastes à l’environnement ;
  • Diminuer la consommation d’énergie et mettre en place des stratégies efficaces afin de la minimiser ;
  • Automatiser les processus au sein du système logistique et les rendre plus pratiques et simplifiés ;
  • Effectuer un bilan carbone afin d’analyser les gaz à effet de serre diffusés par l’entreprise ;
  • Limiter la création de déchets tout en privilégiant le recyclage de ces derniers.

Il s’agit ici d’actions pouvant être reprises par la quasi-totalité des structures et départements d’une entreprise, agissant avec tout autant d’efficacités. Toutefois, dans le cas de la green supply chain, il existe des actions précises et exclusives dans le cadre de la protection environnementale.

Actions spécifiques à la supply chain dans la protection environnementale

En plus des mesures générales éco responsables pouvant être mises en place, il existe des techniques propres et uniques à la logistique verte afin de contribuer à l’écologie. Il est par exemple envisageable de mettre en place un TMS (Transport Management System) qui pourra optimiser le transport des marchandises et réduire les différents coûts.

En outre, il est également possible d’utiliser un système de gestion des entrepôts ou des Warehouse Management System afin d’optimiser le système de stockage et automatiser la gestion de stocks. Enfin, une approche serait l’utilisation d’emballages éco-responsables et recyclables pour les produits.

De par le fait que la logistique touche tout autant la gestion des produits et le transport de ces derniers, des mesures variées peuvent être appliquées afin de participer au développement durable.

Quels sont les avantages de la green supply chain ?

La logistique verte ou green supply chain, apporte de nombreux effets positifs, que ce soit pour l’environnement ou bien pour l’entreprise qui l’utilise.

La réduction des coûts

Il est question ici de réduction des coûts opérationnels. En effet, à travers la pratique d’une politique environnementale, il est possible de drastiquement réduire la consommation d’énergie. De plus, à travers cette technique, le contrôle des ressources énergétiques se fait plus facilement et rapidement.

L’optimisation des transports

La green supply chain permet d’apporter des améliorations au niveau des transports routiers à travers le logiciel TMS. Cela permet d’avoir un gain de temps non négligeable et peut également aider à réduire les coûts y étant liés.

La gestion responsable des ressources

Mettre en place cette initiative de logistique verte, c’est s’assurer un contrôle des différentes ressources. Cela concerne tout aussi bien la mobilisation de ressources financières et l’utilisation de machines que le contrôle des moyens de transport.

Le contrôle optimisé des énergies

Il est important de savoir qu’à travers le green supply chain management, il est possible d’obtenir une meilleure efficacité énergétique. Cela se fait par la diminution des consommations en termes d’eau, d’électricité et d’autres ressources énergivores.

L’amélioration du packaging du produit

Pour la protection environnementale, l’entreprise peut décider d’effectuer des améliorations au niveau du processus de production, mais également en ce qui concerne le stockage.

Tout d’abord pour le processus de protection et plus précisément le packaging, il est possible pour les produits de l’entreprise d’avoir des emballages écologiques avec des boîtes en carton. En plus d’être moins toxiques et polluant que le plastique, ils sont facilement recyclables.

En ce qui concerne les stocks, il est possible d’y apporter des améliorations en proposant des supports de stockage plus bénéfiques à l’environnement. Une solution de grande ampleur est la création d’un entrepôt écologique fait de matériaux de construction durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *