in

Fnac Darty et CEVA Logistics s’accordent pour créer une entreprise dédiée à la logistique e-commerce

En signant un accord en vue d’établir une joint-venture, Fnac Darty et CEVA Logistics ambitionnent de devenir un acteur majeur européen du marché de la logistique e-commerce et du SaaS Marketplace. Explications avec Arnaud De Saint-Pastou, directeur marketplace de Fnac Darty et Mathieu Friedberg, PDG de CEVA Logistics. 

Quelle est votre analyse sur cet accord, quels sont les objectifs ?

Arnaud De Saint-Pastou, directeur marketplace de Fnac Darty
Avec une marketplace mise en place en 2009 pour Fnac.com et 2014 pour Darty, nous sommes considérés comme des pionniers dans la constructuion de ce type d’écosystèmes. Pour autant, il nous manquait une logique de fulfillment, c’est à dire, donner la possibilité à des vendeurs qui n’ont pas forcément de capacité de stockage ou de réseau de distribution, de disposer de cet asset. Or, en discutant avec Ceva Logistics, nous nous sommes aperçus qu’ils maîtrisaient cette expertise sur la logistique et sur le transport. 

Sachant qu’il y a très peu de marketplaces qui font du click and collect et que nous possèdons une qualité de service très forte autour des capacités de livraison, notamment sur la livraison des derniers kilomètres, nous nous sommes rendus compte que nous étions complémentaires et qu’il y avait une véritable logique à nous associer. Niveau timing, l’objectif est d’être prêt début 2024. La coopération envisagée prendrait la forme d’une entreprise commune détenue à 50-50 entre Fnac Darty et CEVA Logistics, opérationnelle dès 2024, sous réserve d’approbation par les autorités compétentes. 

Mathieu Friedberg, PDG, CEVA Logistics
À la suite de la pandémie mondiale de COVID-19, l’augmentation sans précédent de la demande des consommateurs a accéléré la croissance du e-commerce, probablement de plusieurs années par rapport aux projections de l’industrie. Alors que la demande a ralenti pendant ces dernières deux années, l’e-commerce reste une opportunité majeure pour les vendeurs de toutes tailles, quel que soit le marché. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que CEVA Logistics et Fnac Darty unissent leurs expertises respectives pour une nouvelle solution européenne sur le marché de la logistique e-commerce et du SaaS Marketplace. Sous réserve de l’approbation des autorités antitrust concernées, Weavenn intègrerait les meilleures compétences de nos deux groupes. Fnac Darty apporterait ses places de marché e-commerce et son socle technologique Marketplace et CEVA Logistics viendrait avec ses capacités logistiques et sa gestion des commandes/stocks.

Comment la FNAC et CEVA peuvent tirer profit de cet accord ? 

Arnaud De Saint-Pastou
L’objectif numéro 1 est d’augmenter le volume d’affaires généré auprès de nos vendeurs tout en leur donnant plus de latitude pour disposer d’un stock roulant, plus régulier et une meilleure rendabilité de leur site. Ensuite, nous allons proposer du click and collect via nos magasins. D’ici 5 ans, le chiffre d’affaires de l’entreprise commune pourrait s’élever à plus de 200 millions d’euros et afficher une marge opérationnelle à deux chiffres. 

Mathieu Friedberg
En 2022, CEVA a expédié plus d’un milliard de lignes de commande pour ses clients logistiques e-commerce. Autrement dit, nous avons déjà une assise et un chiffre d’affaires importants liés au e-commerce. Comme fournisseur logistique de Weavenn, nous aurons une opportunité d’accroitre d’autant plus notre activité e-commerce logistique. Pour rappel, CEVA assure la gestion des fournisseurs entrants, l’exécution de l’entreposage, les services de transport et de douane, la visibilité des colis ainsi que la logistique du dernier kilomètre et la logistique inversée.

Quels sont les principaux axes de développement durable liés à cet accord ?

Arnaud De Saint-Pastou
Nous avons de gros objectifs de décarbonation. Il s’agit d’une part de pousser à la “seconde vie” autour de nos marketplaces. Il faut savoir que nous possédons déjà des assets de seconde vie afin de réparer des anciens matériels, de les reconditionner afin de les replacer dans le flux de la commercialisation. Pour illustrer mon propos, une vente sur trois (tout secteur confondu, notamment sur les livres et la téléphonie) se fait sur l’occasion sur le marketplace Fnac Darty. Nous devons faire encore plus d’effort pour créer des mécaniques de reprise des anciens produits, de les reconditionner dans nos ateliers. La possibilité de faire du click and collect aujourd’hui, permet également de limiter nos flux de transport.  

Mathieu Friedberg
Dans un effort permettant de réduire les déchets et contribuer à une consommation de produits plus vertueuse et respectueuse de l’environnement, Weavenn proposerait également aux Vendeurs Marketplace des services de gestion de reprise des anciens matériels collectés auprès des clients, d’en assurer le reconditionnement et la remise sur le marché en tant que produits de seconde Vie. 

Grâce aux fonctionnalités de gestion des retours de CEVA (via Shipwire) et au savoir-faire opérationnel et d’évaluation de Fnac Darty, Weavenn pourra récupérer les anciens produits des utilisateurs, les tester, reconditionner ceux pouvant être réparés pour une seconde vie, et aussi recycler les produits non re-conditionnables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *