in

EnviroPro, le salon des entrepreneurs environnementaux

EnviroPro

Afin de préserver l’environnement, de nombreux acteurs économiques agissent à différentes échelles en France. Mais leur disparité ne permet pas de savoir quelles ont été les solutions les plus efficaces pouvant faire face aux problématiques actuelles. Le salon EnviroPro vise justement à regrouper ces entreprises pour permettre au monde de les connaître.

La préservation et l’utilisation des ressources terrestre préoccupe actuellement toutes les entreprises. Le fait de pouvoir devenir exposant dans un salon comme EnviroPro est une occasion à saisir afin d’enrichir son carnet d’adresse et d’en savoir plus sur les récentes découvertes destinées à répondre à toutes les problématiques environnementales.

EnviroPro : création et programmes

Initié et organisé par NexFairs en 2021, le salon EnviroPro est un événement réunissant de nombreux acteurs économiques français durant 3 jours. Se déroulant dans différentes villes de France une fois par an, c’est un rendez-vous à ne pas manquer.

A l’heure où de plus en plus d’entreprises françaises s’engagent à investir dans l’usage de technologies propres et d’appliquer une logistique plus durable. EnviroPro représente donc le parfait carrefour des entrepreneurs apportant des solutions aux problèmes environnementaux actuels.

C’est l’occasion pour de nombreuses sociétés de se mettre en avant et de présenter le fruit de leurs travaux. Les visites de stands sont les premières attractions présentées au programme. Puis, la tenue de conférences et l’installation d’espaces nouveautés sont aussi de mise.

enviropro

Un salon au service de ses visiteurs et exposants

Ayant pris de l’ampleur au fil des années, la popularité de ce salon n’a donc cessé de croître. Les sociétés et les personnes cherchant à établir des échanges de qualité avec des acteurs travaillant dans différents domaines peuvent facilement s’y retrouver. Et, en l’espace de quelques jours, il est d’ailleurs possible de concevoir un carnet d’adresse assez pourvu. Sans compter que lors de ce type de salon, les idées novatrices abondent.

De nombreux outils sont mis à la disposition des visiteurs. Afin de favoriser leurs échanges avec les exposants, ils peuvent par exemple avoir accès à un annuaire en ligne spécifique. Quant aux participants, un accès à une application leur est donné afin qu’ils puissent établir leurs propres statistiques quant au nombre de visites qu’ils ont reçues.

EnviroPro Bordeaux

La première édition du salon EnviroPro s’est déroulée dans le sud-ouest dans la ville de Bordeaux.

Périodicité

Les 21, 22 et 23 Septembre 2021, le salon fut un événement interrégional intéressant. Réunissant de nombreux acteurs venants de différents univers tels que l’Industrie, le monde agricole ou celui de la Logistique et des Transports. Ces quelques jours ont été marqués par la visite de nombreuses personnes et l’exposition de nombreuses solutions et programmes toujours en faveur de l’environnement.

Les atouts de Bordeaux

Bordeaux est une ville du Sud-Ouest dont le dynamisme est notable. En plus d’Angers et de Limoges elle fait partie des 5 cités les plus investies dans le développement durable. Voilà pourquoi, EnviroPro s’est tenu là. Son tissu économique est diversifié.

Avec un PIB croissant par rapport à la moyenne des régions françaises, les chiffres concernant le développement de Bordeaux sont excellents. Plus de 6 500 sites de production y sont recensés. Tandis que dans le domaine agricole, plus de 1 000 entreprises y sont comptées.

Le secteur du BTP, ainsi que celui des Mines et des Carrières y est aussi très présent, car plus de 4 300 entreprises y sont implantées. La tenue d’un grand salon à Bordeaux portant sur les solutions environnementales applicables en France était donc une très bonne initiative.

Les participants au salon

La liste des exposants ayant participé à ce 1er salon compte de nombreux prestataires de services. Des fabricants, des distributeurs d’équipements ou de matériels ont répondu présent. Des sociétés telles que : BIOGAZ, Bioénergie international le magazine de la biomasse-énergie, Green Innovation, HYDROGEN, Smart Mobility, l’Institut national de l’économie circulaire et bien d’autres acteurs figurent dans cette liste.

EnviroPro Angers

La seconde édition du salon a été tenue dans une autre ville très impliquée dans la mise en œuvre d’un meilleur développement durable, c’est-à-dire Angers.

Périodicité

Les 14, 15 et 16 juin 2022, Angers a accueilli EnviroPro dans le Grand Ouest. Cet événement fut alors l’un des plus inédits cette année-là. Ce ne sont pas simplement les acteurs économiques se trouvant exclusivement sur Angers qui furent conviés à y participer. Mais ceux des villes alentour ont également pu y prendre part.

Les atouts d’Angers

Considéré comme la ville la plus écolo de France, Angers fait figure de très bon élève en matière de développement durable. Le brassage économique de la ville est très diversifié. L’Industrie du Numérique et de l’électronique côtoient par exemple celles de l’Agroalimentaire et du Végétal. Tandis que le secteur du Tertiaire, celui de la Logistique, des Transports, du Tourisme et bien d’autres sont interconnectés. Par conséquent, la position d’Angers dans le Maine & Loire est donc stratégique.

C’est un pôle industriel propice aux échanges et au développement de solutions environnementales. Comptant plus de 29 000 sites de production et plus de 30 000 entreprises, de nombreux projets peuvent voir le jour et être concrétisés. Il suffit simplement que les acteurs économiques et les collectivités locales coordonnent leurs actions. Ainsi, la mise en place de projets viables sur le long terme est possible.

Les participants au salon

Dédié aux technologies environnementales, EnviroPro a vu la participation de nombreuses entreprises de renom, mais des startups ont également été présentées. C’était en effet le lieu idéal pour mieux se faire connaître du grand public. C’est pourquoi, les organisateurs de ce salon leur ont accordé une attention particulière. Sinon, parmi les partenaires de cet événement, les sociétés Novethic, HYDROPLUS, Angers connectez-vous, APCC, ORACE, ID4CAR, Biogaz, HYDROGEN, MAT environnement et bien d’autres étaient présents.

enviropro

EnviroPro Nancy

Pour suivre, la ville de Nancy a vu la troisième édition de EnviroPro s’y dérouler.

Périodicité

Les 15, 16 et 17 Novembre 2022, Nancy a eu l’occasion d’abriter le salon EnviroPro durant 72h. Ce fut un événement d’une grande importance dans le Grand Est. Parce que ce fut l’opportunité de découvrir les différentes offres des entreprises portées sur l’environnement.

Les atouts de Nancy

Nancy est une ville-métropole dynamique. Son aire urbaine compte de 500 000 habitants au km². Par conséquent, le taux de visite du salon fut remarquable. Et, le fait que la ville se situe dans un espace transfrontalier européen a joué en sa faveur, car de nombreux exposants ont pu tirer profit de ces 3 jours d’exposition.

EnviroPro a donc montré quelles sont les richesses du Grand-Est en matière d’Industrie. Ce qui a permis à bien des acteurs de se démarquer. Pouvant ainsi se distinguer des autres villes françaises, Nancy fut alors un excellent carrefour de rencontre pour les sociétés porteuses de projets d’avenir.

Les participants au salon

Lors de ce salon, de nombreuses entreprises se sont dévoilées. Parmi celles-ci il y a notamment eu ID4CAR, HYDROPLUS, L’eau L’Industrie Les Nuances, Les Horizons, BIOGAZ, Green Innovation, Mat Environnement, Novethic et les différents partenaires de presse ayant déjà été présents dès la première édition.

EnviroPro Douai

La troisième édition du salon EnviroPro se tiendra par contre dans le Nord en région Hauts-de-France. Ce sera dans le sud de la Flandre romane dans la ville de Douai.

Périodicité

Les 6, 7 et 8 juin 2023, l’été sera marqué par la tenue de 3 jours réunissant de nouveau des acteurs du changement en France. La situation géographique de Douai est idéale, car la ville est située au cœur du triangle Paris-Bruxelles-Londres et de l’Europe du Nord. Voilà pourquoi, la ville semble être l’environnement rêvé où tenir EnviroPro.

Les atouts de Douai

Selon des chiffres clés sur Douai, la ville compte déjà plus de 35 000 sites de production sur son sol. Et, plus de 425 000 entreprises y œuvrent dans le domaine du Transport et des Services.  Ajouté à cela, la région Hauts-de-France est pleinement impliquée dans le processus de transition écologique et énergétique initié en France.

Les autorités accompagnent les grandes entreprises, les PME et les TPE dans le développement de leurs activités. D’ailleurs, les projets en faveur de l’environnement y sont grandement encouragés. Douai récolte donc de très bonnes notes sur le plan économique. C’est la 1ère région française où la production ferroviaire et automobile est excellente. Cette région obtient également la 1ère place en termes d’exportation agroalimentaire. Elle obtient la 2ème place en termes d’exploitation numérique et textile. Puis, Douai est la région de France la plus douée en matière de logistique tertiaire.

Les participants au salon

La plupart des entreprises prenant part à EnviroPro depuis la tenue de la première édition ne manqueront sans doute pas à l’appel. Mais, il est encore difficile de savoir qui sera réellement là.

EnviroPro Toulouse

Le quatrième opus du salon EnviroPro se déroule quant à lui dans la région Occitanie dans la célèbre ville de Toulouse.

Périodicité

Les 22 et 23 novembre 2023, le célèbre MEETT de Toulouse accueillera donc le salon EnviroPro dans le Sud-Ouest, en raison du dynamisme de l’Occitanie. Véritable vivier des entreprises travaillant sur des solutions et équipements environnementaux pour les professionnels, Toulouse est dotée de plusieurs atouts.

Les atouts de Toulouse

Toulouse est une ville où les problématiques environnementales sont prises très au sérieux. La Région Occitanie a d’ailleurs débloqué des fonds. Cela, afin que les entreprises qui s’y trouvent ne soient pas trop impacter par les surcoûts de l’énergie et deviennent acteurs du changement climatique.

De plus, les infrastructures de la ville et de sa métropole sont suffisamment grandes. C’est idéal afin d’accueillir les visiteurs venus de toutes les autres régions de France, d’où le choix du MEETT. Privilégiant déjà l’usage des transports à faible empreinte carbone, Toulouse fait aussi figure de ville verte. C’est donc un pôle d’innovation où les sociétés peuvent trouver un point d’ancrage où s’implanter.

Ordinairement, c’est la 1ère région viticole de France, mais le secteur de la Logistique commence à y prendre de l’ampleur d’année en année. L’utilisation des systèmes de gestion de données plus performants boostent l’Industrie et les supply chains. C’est pourquoi Toulouse est une ville très attractive.

Les participants au salon

Cette édition du salon EnviroPro s’annonce donc prometteuse. La liste des participants n’étant pas encore disponible, les futurs exposants doivent alors encore contacter les organisateurs afin de s’y inscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *