À l’occasion de l’édition 2023 du salon SITL, INFFLUX, présentera les modules phares de sa suite logicielle unifiée (WMS, WCS et TMS), gage d’une vue et d’un pilotage transversal des flux et des opérations, pour répondre au double défi d’agilité et de transformation durable de la chaîne logistique opérationnelle.
De l’optimisation de l’entrepôt à la réduction des emballages, des émissions de gaz à effets de serre et des déchets, la suite Next d’INFFLUX permet de réduire, pas à pas, l’empreinte carbone de sa Supply Chain Execution, en cohérence avec sa démarche RSE, tout en améliorant l’expérience client.
De la réduction des emballages à la circularité dans l’entrepôt
Pensée pour renforcer l’agilité et la durabilité de la chaîne logistique, la suite logicielle BEXT permet d’optimiser de nombreux process, dans et hors de l’entrepôt, selon deux axes, la performance et la réduction de l’impact environnemental. Dans l’entrepôt, la solution WMS BEXT permet de limiter l’empreinte carbone générée par les opérations logistiques, de l’entrée en stock aux préparations de commandes. Elle garantit le « bon » niveau de stock, les « bons » process automatisés et la « bonne » exécution des tâches, tout en limitant les temps de déplacements des opérateurs, pour réduire les erreurs de préparation, les emballages et les déchets. On peut citer la fonctionnalité de pré-colisage de BEXT WS qui permet de sélectionner le « bon » emballage selon le ou les produits livrés, en amont de la préparation, pour éviter le vide, le surplus de calage, le suremballage ; elle assure ainsi de réduire la consommation de cartons, de les réutiliser voire de les recycler dans d’autres process. Plus de colis vides et d’emballages superflus sont envoyés !
À l’heure de l’économie circulaire, modèle privilégiant la réduction des ressources, le recyclage et la réutilisation, la solution WMS BEXT permet aussi d’optimiser la gestion de la logistique des retours, sans interférer sur les autres opérations, et la gestion des déchets. Elle industrialise les process logistiques de gestion des retours pour valoriser et donner rapidement une nouvelle « vie » aux marchandises reçues, à l’heure de la loi Agec qui interdit la destruction des invendus non alimentaires depuis le 1er janvier 2022 ! Couplée avec la solution BSDlog de Soft&Co, connecté à Trackdéchets, la suite BEXT WMS permet d’optimiser la gestion des déchets dans l’entrepôt selon 5 flux – papier/carton, métal, plastique, verre et bois, du tri à la valorisation, selon le code de l’environnement.
De l’optimisation des flux à la réduction de l’empreinte carbone des transports
La question du transport des marchandises, responsable d’environ plus d’un quart des émissions de CO2, est névralgique pour réduire son impact environnemental ; à ce titre, les chargeurs s’engagent dans la réduction avec par exemple le label FRET21. La brique TMS de la suite BEXT permet de visualiser et de piloter l’ensemble des flux transports, des entrepôts aux clients en passant par les fournisseurs, pour mesurer de façon précise ses émissions de GES en vue d’en réduire l’impact. Véritable levier de performance transport, la solution garantit de rationaliser les expéditions voire de les massifier à destination d’un CDU (Centre de Distribution Urbain), City Hub ou ELU (Entrepôt de Logistique Urbaine) en charge de la livraison du dernier kilomètre dans les grandes villes, le plus couteux et polluant.
Elle s’illustre également dans l’augmentation du taux de remplissage des camions jusqu’à la limitation des kilomètres parcourus à vide. En effet, on estime en France à 65% le taux de remplissage moyen des camions de marchandises et à 20% les parcours effectués à vide ! On peut également citer une autre fonctionnalité clé du duo WMS/TMS, de la préparation de commande à la livraison, la gestion pick and drop qui assure un chargement optimal des commandes dans le véhicule selon l’ordre de la tournée.
Autre brique logicielle de la suite, BEXT MT permet également de rationaliser les transports en prenant les meilleures décisions liées aux coûts, aux délais et à l’empreinte carbone. Les gestionnaires de transport peuvent simuler et comparer des schémas de transport en termes de coûts et d’émission de gaz à effets de serre ; libres à eux de choisir le plus économique ou le plus vertueux. Il en va de même pour les consommateurs finaux qui peuvent mesurer l’impact écologique de leur mode de livraison avant la commande. Avec BEXT MT, les gestionnaires peuvent aussi privilégier des actions éco-responsables pour réduire leur bilan carbone. On peut citer la sélection de transports plus écologiques comme les camions électriques ou hydrogène, le développement des modes alternatifs à la route, le regroupement des commandes/chargements et l’optimisation des tournées. Plus de transport inutile, de camion à demi vide et moins d’émissions de gaz à effet de serre, BEXT MT s’inscrit idéalement dans une Supply Chain Execution durable !
Un éditeur qui s’engage vers la sobriété numérique et l’éco-responsabilité lors du SITL
De plus, l’éditeur INFFLUX s’est attelé à diminuer la consommation énergétique de sa suite logicielle, de l’optimisation des algorithmes au « bon design » jusqu’aux fonctionnalités utiles, gages de requêtes et d’appels aux serveurs cloud optimisés. De plus, la suite logicielle BEXT d’INFFLUX, en mode SaaS, est hébergée, par un opérateur 100% français HEXANET, dans son Green Datacenter de dernière génération, certifié HQE. Durabilité oblige, l’éditeur INFFLUX dispose pour l’édition 2023 du SITL d’un stand éco-responsable, constitué d’équipements recyclables, recyclés – carton et bois – voire réutilisables comme les plantes : un stand zéro déchet et gaspillage !
Sur le même sujet :
Hardis Group acquiert Sislog
DMDLog digitalise les documents du transport de marchandises dangereuses