Le Groupe MODALIS annonce avoir finalisé l’acquisition de CCFC, constructeur italien de semi-remorques rail-route, caisses mobiles et conteneurs. Avec cette opération de croissance externe, le Groupe a pour ambition d’offrir une gamme robuste de matériels innovants aux transporteurs, chargeurs et logisticiens européens faisant le choix du report modal et de la décarbonation du transport.
Le Groupe MODALIS, expert en solutions logistiques intermodales (conseil, location, négoce de conteneurs et caisses mobiles, de wagons intermodaux, gestion de terminaux intermodaux, opérateur de transport combiné, expert du dispositif des certificats d’économie d’énergie, fabrication, maintenance, engineering), annonce avoir finalisé l’acquisition de la société CCFC (www.ccfccontainers.com), basée à Lallio (Bergame – Italie). Le Groupe détient désormais 100% de son capital. La filiale italienne peut désormais s’appuyer sur la stabilité financière et les liquidités du Groupe MODALIS pour se développer et répondre à un marché en croissance.
CCFC est une société spécialisée dans la construction de semi-remorques, d’unités de transport intermodal (semi- remorques prises-par-pinces et caisses mobiles), châssis porte-conteneurs, et de conteneurs ISO spéciaux, ainsi que de constructions modulaires sur mesure. Elle emploie plus de 60 collaborateurs et prévoit un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2023. Avec plus de 40 années d’expérience, CCFC a accumulé une véritable expertise industrielle, gage de robustesse et de fiabilité aux fins de servir dans la durée les acteurs européens du transport intermodal. La large superficie de son usine, 3 hectares couverts sur 8 hectares de terrain, garantit une grande capacité de production et de stockage, et autorise de nouveaux investissements capacitaires.
La direction opérationnelle de CCFC a été confiée à Monsieur Enrico Rossi, ingénieur de formation et ancien CEO de FALCI S.r.l. intervenant dans le secteur des aciers laminés, et précédemment directeur commercial de COBRA CONTAINERS S.p.A.
Renforcer l’équipe de management, améliorer la productivité industrielle et collaborer aux nombreux projets d’innovation du Groupe MODALIS, telles sont les missions ambititeuses qui lui ont été confiées. Le changement de direction de l’entreprise vient de pair avec une nouvelle identité visuelle illustrant la volonté du Groupe d’offrir une gamme robuste de matériels innovants aux acteurs faisant le choix du report modal, de la décarbonation du transport et des économies d’énergies.
En effet, l’intégration de CCFC dans le Groupe MODALIS s’inscrit dans une dynamique d’innovation. Les moyens mis en œuvre permebront d’exécuter de nombreux projets innovants (notamment une caisse mobile avec capot automatique pour le transport de vrac dénommée « buberfly » par les équipes, une caisse mobile à ouverture latérale, une caisse mobile porte-bobines modulaire) et de poursuivre les travaux d’optimisation sur les caisses mobiles à rideaux coulissants et les semi- remorques préhensibles par pinces, appelées communément P400 en référence à leur gabarit, pour toujours mieux servir les transporteurs et logisticiens européens.
Pour ce faire, le groupe MODALIS a démarré un programme d’investissement massif de plusieurs millions d’euros dans l’usine de Lallio pour améliorer la qualité, doubler la production et proposer des matériels innovants avec des objectifs de production de 1 000 caisses mobiles et 1 000 semi-remorques par an avant 2025.
Au travers de cette acquisition, les deux acteurs intervenants sur des maillons différents de la chaine de valeur du transport combiné réaffirment leur vision commune, partagée par tous ses collaborateurs, d’œuvrer pour un transport plus vert, plus responsable et performant notamment au travers d’une démarche d’amélioration continue.
Sur le même sujet :
Le Groupe STEF se renforce en Belgique avec l’acquisition de TransWest
Le Volta Zero à l’essai en tant que passager au SOLUTRANS 2023
Kuehne+Nagel lance une solution Book & Claim avec du HVO