in

COP 28 : les entreprises françaises du CAC 40 accélèrent leur décarbonation selon une étude de Sightness

La cop 28 vient de se terminer à Dubaï en présence des chefs d’État et de gouvernement ainsi que de milliers de chefs d’entreprises. Le sommet se tient alors que l’urgence climatique continue de s’aggraver : entre 2015 et 2022, les émissions mondiales sont passées de 35,6 à 38,2 gigatonnes de CO2, dont 88% issue de la combustion d’énergies fossiles. 

C’est dans ce contexte que Sightness a analysé en détail le contenu des rapports RSE publiés par les entreprises du CAC40 en 2022. Voici quelques-uns des principaux enseignements de l’étude :

  • Concernant les achats, 2022 a vu naître des initiatives ciblées. Les appels d’offres incluent désormais des critères de durabilité, les formations se multiplient, et la collaboration avec les fournisseurs s’intensifie. Cependant, malgré cette note positive, moins de la moitié des entreprises ont traité exhaustivement ce sujet.
  • L’utilisation d’outils digitaux a connu une progression marquée. 52% des entreprises du CAC 40 en parlent en 2022. Elles reconnaissent de plus en plus l’importance des outils digitaux, non seulement pour la rentabilité, mais aussi pour leur impact environnemental.
  • Les entreprises du CAC40 ont approfondi leur engagement vers les énergies alternatives dans le transport, avec l’intégration plus systématique de véhicules fonctionnant aux énergies alternatives.
  • Elles affichent une volonté d’innovation à travers des initiatives telles que le transport à voile (Michelin) ou le transport de proximité au biogaz (Hermès), ou encore l’usage de la virtualisation 3D pour optimiser le taux de remplissage en perfectionnant le chargement.

 

Sur le même sujet : 
Une première livraison transatlantique à bord d’un vol commercial 100% carburant durable par Kuehne+Nagel
Bolloré Logistics lance « SEAalternative » pour un transport maritime moins carboné
La flotte de véhicules de TAB RAIL ROAD atteint son objectif 100% GNV et développe le BioGNV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *