Afin de répondre aux exigences accrues du transport des produits alimentaires (frais et surgelés) et des produits de santé thermosensibles (médicaments, prélèvements biologiques…), Chronopost a ouvert quatre nouveaux hubs. Explications avec Benoit Frette, président de Chronopost.
Quels sont les principaux objectifs de ces 4 hubs ?
Les chaînes logistiques doivent évoluer rapidement pour prendre en charge les flux de colis aux professionnels et aux particuliers. C’est pourquoi Chronopost Healthcare, division dédiée au transport de produits de santé sous température dirigée et Chronofresh, filiale spécialisée dans le transport de produits alimentaires, s’appuient sur Chronopost pour accroître leurs capacités de prise en charge des volumes de colis qui doivent être transportés sous température dirigée, régulée et constante afin de ne pas altérer leurs contenus.
Les deux hubs en Île-de-France (et deux dans le Lyonnais), sont dédiés à la température dirigée, pour le monde alimentaire d’un côté et pour le monde de la santé de l’autre. Totalement séparés, ils vont nous permettre d’absorber la croissance de notre activité avec nos 22 millions d’investissements, tout en nous permettant aussi de doubler notre activité d’ici 2025.
Quels sont les axes d’amélioration de ces hubs en matière de développement durable ?
Notre engagement vers des solutions durables remonte à 2019 où nous avions déjà lancé la distribution sur toute la ville de Paris en véhicules électriques. Nous étions précurseurs sur ce sujet. Notre stratégie s’appuie globalement sur 5 fondamentaux, sachant que toute la partie de transformation de Chronopost pour pouvoir réduire les émissions de CO2, est un de nos piliers.
Par ailleurs, nous sommes conscients que la mise en œuvre de la température dirigée est consommateur en termes d’énergie. Avec nos nouvelles plateformes, on utilise les meilleures technologies pour pouvoir produire le froid tout en cherchant à réduire notre empreinte carbone. Nous avons installé des panneaux photovoltaïques sur nos 4 hubs, cela nous permet d’assurer une certaine quantité d’énergie en autoconsommation. Sur la partie température dirigée, nous menons des tests sur le dernier kilomètre avec des véhicules électriques sous température dirigée pour la partie alimentaire. Et sur le réseau d’acheminement, on a déjà passé 25% de nos liaisons en biocarburant ou en biogazn nous menons également
Quelques chiffres sur le volume d’activités prévu sur le site de Chilly Mazarin ?
Le site de Chilly Mazarin dispose d’une capacité pour multiplier par 3 notre activité sur l’alimentaire et la santé durant les toutes prochaines années. Globalement le potentiel est présent pour pouvoir absorber la croissance sur les dix prochaines années chez Chronopost. Un potentiel qui s’explique par des mètres carrés supplémentaires de linéaires sous température dirigée d’une part. Et par des machines de tri plus performantes non seulement en termes de productivité.
Est-ce que c’est aussi un moyen d’anticiper la volonté politique de réindustrialiser en France la fabrication de médicaments ?
Qu’ils soient produits en France ou à l’international, en tant que transporteur, nous parcourons l’ensemble du territoire pour distribuer ces produits sur le dernier kilomètre, aux professionnels ou aux particuliers. Bien que nous saluons cette volonté politique, nous développons ces activités sous température dirigée depuis plusieurs années maintenant.