in

Apple souhaite déplacer sa chaîne de fabrication hors de la Chine ?

Apple chaîne de fabrication Chine

La Chine est la zone clé où l’entreprise Apple a établi sa chaîne de fabrication principale. Mais voilà que l’entreprise souhaite la déplacer vers d’autres horizons, une opération très complexe qui pourrait être risquée. En effet, le souhait de relocalisation d’Apple pourrait affecter sa propre Supply Chain, mais également les opérations de la Chine.

Un nombre important d’entreprises sont dépendantes de la Chine dans leurs opérations de production, de stockage ou même de distribution. Apple en fait partie, mais souhaite s’en extirper en voulant relocaliser sa chaîne de fabrication en dehors de la Chine. Une volonté d’indépendance qui pourrait compliquer la situation de l’entreprise elle-même.

Relocaliser la chaîne de fabrication : Apple veut limiter sa dépendance à la Chine

Apple est une entreprise mondialement connue de par ses stratégies commerciales, mais surtout de par ses produits. L’entreprise doit une grande partie de ses performances à sa Supply Chain unique.

Si Apple réussit à diversifier plusieurs aspects des éléments de sa chaîne d’approvisionnement, sa chaîne de production dépend intégralement de la Chine. Dans une volonté de devenir plus indépendante, l’entreprise désire relocaliser cette chaîne pour avoir plus de libertés.

La Chine en elle-même est considérée comme un grand influenceur de la Supply Chain mondiale par le fait que beaucoup d’entreprises s’y approvisionnent ou y font des activités. Cela par le fait que la Chine possède des ressources conséquentes, des espaces élargies pour la mise en place de zones de stockage, ainsi que des clients potentiels très importants. S’ajoute à cela le fait que la plupart des grandes entreprises sont liées économiquement au pays, rendant ainsi compréhensible la dépendance de certaines sociétés envers la Chine.

Apple chaîne de fabrication Chine

Quelles sont les options possibles pour Apple ?

Même si Apple commence à se détacher doucement de la Chine au niveau de sa chaîne de fabrication, une grande partie de cette dernière y est toujours présente.

Pour avoir une indépendance complète à ce niveau, l’entreprise doit prendre en compte plusieurs facteurs qui influent sur la faisabilité de cette opération. On pense notamment aux effets que ce choix aura sur les stratégies de la société. Sans oublier les dépenses que cela nécessaire pour mener à bien cette mission. Ce sont des éléments à prendre en compte, car une relocalisation demandera des ressources conséquentes. D’autant plus qu’elle peut amener à des risques pour l’entreprise.

Il y a également la question de la nouvelle zone de relocalisation de se chaîne de fabrication. À savoir qu’il est probable que l’entreprise ne puisse plus retrouver les mêmes résultats et satisfactions avec d’autres sites de fabrication. L’une des options envisagées est la répartition de l’opération de fabrication et de ce système sur différents pays.

L’entreprise pense notamment à Singapour, le Vietnam et la Malaisie, qui une fois associées, pourraient se révéler plus efficaces que le marché chinois.  Cela aura aussi pour avantage de répartir les risques et de les réduire. En effet, à ce moment, Apple ne dépendant pas que sur une seule chaîne de fabrication.

Néanmoins, la société de rang mondial se doit de réfléchir à la manière dont elle procédera, car, si cette opération est prometteuse à long terme, à court terme, elle peut comporter des risques sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *