Réalisée en étroite concertation avec les pouvoirs publics et organisations locales, l’implantation d’un centre de distribution Amazon à Augny (Moselle) a donné une impulsion forte au développement socio-économique du territoire. Une nouvelle étude du cabinet Roland Berger chiffre et documente cette contribution, un an après l’ouverture du site.
La contribution d’Amazon au développement de la région ne fait que commencer ! Avec 4 000 créations d’emploi en un an, Amazon est devenu le premier employeur privé de Moselle. Au niveau national, le site est d’ores et déjà en troisième position parmi les sites les plus créateurs d’emplois implantés en France depuis 2010.
La politique de recrutement ciblée mise en place par Amazon en concertation avec les services publics locaux a contribué au retour à l’emploi des demandeurs d’emploi de la région messine : 76% des agents logistiques recrutés sur le site sont d’anciens demandeurs d’emploi, et 60% d’anciens demandeurs d’emploi de longue durée.
L’ouverture du site Amazon d’Augny a contribué au financement des services publics et de la protection sociale, à concurrence de 35 millions d’euros dès sa première année d’activité. Outre les impôts locaux induits par le site, les emplois créés sont sources de cotisations sociales et réduisent les dépenses d’indemnisations du chômage et de RSA, contribuant ainsi à l’équilibre des comptes publics.
Les dépenses effectuées par le centre logistique auprès de ses fournisseurs et les dépenses de consommation des salariés du centre de distribution d’Augny ont généré 1 500 emplois indirects et induits, dont 480 à proximité du site.
L’ouverture du site a insufflé un nouvel essor au territoire. 86% des dépenses de fonctionnement du site sont consenties en faveur de fournisseurs français. 97% des PME et commerçants locaux estiment que le site a eu un impact neutre (84%) ou positif (13%) sur leur activité. Le secteur du transport routier a connu une accélération des créations d’entreprise l’année suivant l’ouverture du site.
Le site d’Augny est situé sur l’ancienne base de l’aérodrome militaire du plateau de Frescaty, sa construction n’a pas entraîné d’artificialisation supplémentaire des sols. L’implantation du site a permis à Amazon d’optimiser les flux de transport avec une réduction de 25% en moyenne de la distance parcourue par les colis en aval du site, soit une diminution des émissions de CO2 de 81 grammes par colis expédié depuis le site.
En faveur de l’emploi
Au cœur du développement économique de nos territoires, le secteur de la logistique est à la fois stratégique pour les entreprises, pour l’économie et pour la création d’emploi en France. Selon le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le Ministère de la Transition énergétique, ce secteur représente 10 % du PIB national, 200 Md€ de chiffre d’affaires et 1,8 million d’emplois.
Toutefois, l’implantation d’un centre logistique sur un territoire peut susciter des interrogations. Amazon a mandaté le cabinet Roland Berger pour réaliser une étude indépendante et objective[i] sur l’impact économique, social et environnemental de l’implantation du centre de distribution d’Augny (57), un an après son ouverture. L’étude met en lumière le dynamisme apporté par le développement des activités logistiques sur l’Eurométropole de Metz, le département de la Moselle et, dans une moindre mesure, sur les deux départements limitrophes de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse.
« Amazon a mandaté notre cabinet pour réaliser une étude sur l’impact économique, social et environnemental de l’implantation du centre de distribution de Metz un an après son ouverture. Nos analyses ont été menées de manière indépendante et objective par es équipes pluridisciplinaires du cabinet Roland Berger et ses partenaires : In France, spécialiste de la mesure d’impact territorial et l’institut de sondage Harris Interactive. Elles reposent sur des données primaires communiquées par Amazon, de multiples sources publiques et les constatations et entretiens réalisés par Roland Berger sur le site et à proximité », précise Alain Chagnaud, Senior Partner au sein du cabinet Roland Berger en charge de cette étude.
Pour voir le reportage vidéo :
Amazon à Augny : une automatisation au service du bien-être de ses collaborateurs
Sur le même sujet :
Wethenew affine sa stratégie logistique
Decathlon signe avec Kuehne+Nagel pour accroitre massivement ses capacités en Amérique du sud
STG reprend le site et les activités d’Audureau Sud-Ouest à Saint-Jean-d’Illac