in

DHL : la supply chain par excellence

DHL Supply Chain

DHL Supply Chain est l’une des plus grandes entreprises de logistique dans le monde. Acteur exclusif du transport, le Groupe propose un large éventail de produits et solutions logistiques.

Capable d’effectuer des livraisons aux quatre coins de la planète en des temps record, DHL est réputée à l’international et offre un service opérationnel exceptionnel. Il s’agit en effet de la plus grande entreprise de logistique contractuelle au monde. DHL est donc une entreprise pouvant répondre efficacement aux défis d’approvisionnement actuels. Voici en détail comment cette supply chain est organisée.

L’histoire de DHL

DHL, l’experte de la supply chain, était initialement une société de transport de colis et courriers qui fut créée aux États-Unis en 1969. Ses fondateurs furent Adrian DALSEY, Larry HILLBLOM et Robert LYNN. Le nom de la société vient donc de la combinaison de la première lettre de leurs noms respectifs.

Ne reliant au départ que les îles de l’archipel d’Hawaï à la ville de San Francisco, DHL Air Cargo concentrait uniquement ses activités sur la livraison du courrier. Après 1970, l’extension de l’entreprise a conduit à l’accroissement de son activité de livraison de colis à l’échelle internationale. Ensuite, poussée par la concurrence, la chaîne d’approvisionnement faisait également des livraisons au niveau national aux Etats-Unis à partir de 1983.

Toutefois, en raison de problèmes financiers les fondateurs ont dû mettre en vente toutes leurs parts de la société. Elle fut ensuite rachetée officiellement en 2002 par la Deutsche Post DHL. La société à responsabilité limitée est depuis lors, devenue la plus grande entreprise de logistique dans le monde. Cette hégémonie et ses milliards d’euros, le Groupe la doit à des rachats successifs. Puis, il les doit aussi à des fusions effectuées avec des entreprises du réseau européen.

Les divisions spécialisées de DHL

DHL Express est la plus célèbre de toutes ses divisions. Cette branche est spécialisée dans le transport urgent de courrier et de colis. Les livraisons sont principalement effectuées par voie aérienne (DHL Aviation) et parviennent aux clients dans des temps record.

Par ailleurs, DHL Global Mail s’apparente à un service postal de haut niveau, car c’est grâce à cette branche que le Groupe est en mesure de délivrer du courrier et des colis légers partout dans le monde.

dhl supply chain

DHL Freight est la division à laquelle il faut faire appel si toute entreprise ou particulier désire se faire livrer de grandes quantités de produits sur un même territoire. Elle est spécialisée dans le transport par fret terrestre. Leur acheminement se fait donc via les voies routières, ferroviaires ou fluviales. Et, travaillant à une plus grande échelle, DHL Global Forwarding est spécialisée dans le transport de fret international. Les livraisons se font par voies aériennes et maritimes.

Pour finir, DHL Supply Chain est la plus grande des divisions et c’est également celle qui compte le plus grand nombre d’employés dans tout l’ensemble du Groupe. Cette branche existe dans le but de d’améliorer les procédures logistiques entre toutes les autres divisions à l’échelle planétaire.

Les services de DHL Supply Chain

DHL Supply Chain est un leader en termes d’approvisionnement. Il est possible de faire appel à ses services afin d’optimiser l’activité de toute entreprise. Travaillant habituellement du lundi au vendredi de 8h à 18h, il est facile de se rendre dans une agence DHL. Et pour les personnes n’ayant pas le temps de se déplacer, il suffit de prendre contact avec un responsable en ligne ou par téléphone.

Si une entreprise de e-commerce a, par exemple, des besoins spécifiques en termes logistique, DHL est en mesure de leur proposer de nombreuses solutions. Celles-ci peuvent être innovantes en matière de gestion et de conseil sur la meilleure manière d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise. Sinon, les solutions d’entreposage et/ou de transport que propose DHL sont toujours efficaces.

En effet, tous les pans du fonctionnement d’une chaîne logistique sont maîtrisés par DHL depuis sa création. Cela permet donc aux différents acteurs faisant appel à eux d’optimiser la gestion de leurs commandes clients et de les faire parvenir dans les meilleurs délais.

Les nouvelles technologies utilisés par DHL Supply Chain

Si dans une chaîne d’approvisionnement standard, l’analyse des KPI de la supply chain permet de faciliter le processus d’achat et d’anticiper les nouvelles tendances sur le marché de l’offre et de la demande. A cette fin, DHL Supply Chain utilise outils technologiques pour fonctionner plus efficacement.

En outre, de nouveaux équipements de manutention apportent plus de confort et de sécurité dans l’exécution de certaines tâches, autrefois très physiques. De plus, l’utilisation de nouveaux systèmes de surveillance avancés permettent de suivre les opérations sur un ou plusieurs sites logistiques en temps réel.

Selon les prestations demandées, il est possible de procéder au stockage de marchandises sur des plateformes logistiques du Groupe plus facilement. Cela offre un gain de temps précieux pour leur acheminement. Ainsi, en plus d’être bien conservés, les produits peuvent être expédiés en temps et en heure au client final.

Autrement dit, les nouvelles technologies sont grandement utiles afin de gérer les tous flux logistiques entrants et sortants d’un territoire.

L’organisation de supply chain de DHL

Actuellement, DHL Sopply Chain opère dans un total de 220 pays et territoires différents. Que ce soit en interne ou en externe, l’organisation de ce grand Groupe est millimétrée.

Le management est en premier lieu la clé de l’optimisation logistique. Les équipes des différentes divisions de DHL gèrent d’une part leurs opérations à leur niveau. Toutefois, elles sont interconnectées. Pour améliorer la coordination de l’ensemble de cette immense chaîne logistique, la prévision des besoins des clients est primordiale.

DHL dispose d’un réseau de fournisseurs énorme et peut donc satisfaire toutes les demandes en matière d’approvisionnement. Le suivi commence depuis la commande des matières premières jusqu’à leur distribution en magasin ou auprès de clients finaux. Les étapes impliquent donc également leur transformation chez des sous-traitants et leur entreposage. Et c’est là justement la force de la supply chain de DHL.

L’interconnexion des flux physiques, financiers, administratifs et logistiques sont sans équivoque. Et toute entreprise cherchant à réduire ses coûts de production sera donc ravie du travail de ce prestataire en service logistique.

Il est donc facile d’identifier et de contrôler les causes des retards de livraison en temps réel. Cela, grâce aux données fournies sur l’état d’avancée d’une production ou d’une livraison. DHL permet donc d’offrir une expérience optimale d’achat et de livraison à tous ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *