in

L’alternance en logistique : tout savoir

Dans le domaine de la logistique, une alternance permet aux étudiants de se familiariser avec le métier. Après avoir terminé leur formations, ils pourront ensuite accéder facilement à un poste permanent.

Le secteur de la logistique est en plein développement depuis quelques années. Plusieurs zones de stockage voient le jour dans la majorité des régions de France. Grandes entreprises, sites de vente, et PME recrutent ainsi des agents logistiques pour gérer ces services. L’alternance dans le domaine de la logistique est la clé pour œuvrer dans ce secteur en pleine expansion.

Un métier en alternance dans la logistique : les formations à suivre

Comme son nom l’indique, l’alternant en logistique suit une formation de son choix tout en occupant son poste. Plusieurs programmes sont alors accessibles dès l’obtention du baccalauréat. Cette opportunité de rotation facilite l’insertion professionnelle lors des signatures de contrat à temps plein.

Les formations à suivre sont donc :

  • Bac +2 : DTS ou DUT en logistique
  • Bac +3 : licence professionnelle, ou Bachelor
  • Bac +4/+5 : Master I et Master II

Bien sûr, les formations en langue anglaise sont toujours conseillées pour un travail à l’échelle internationale. Ces certifications dupliquent aussi les chances d’embauche dans une grande entreprise implantée en France.

alternance logistiqueL’évolution de carrière

Un étudiant en alternance a généralement la garantie d’être embauché par une entreprise à la fin de sa formation. A cet effet, deux modes de recrutements sont en vigueur pour faciliter son insertion professionnelle.

Les recrutements internes sont les plus courants et aussi les plus faciles à mettre en place. L’agent logistique en alternance signe un contrat à temps plein dans la même entreprise. Les jeunes PME sont les plus enclines à ce genre de recrutement. Néanmoins, certaines firmes internationales favorisent le recrutement des jeunes talents. Un étudiant en alternance aura plus de chance de signer son premier contrat avec cette tendance.

Les recrutements en externe s’ouvrent à tous les étudiants en alternance dans le domaine de la logistique. Dans ce cas précis, l’étudiant pourra postuler pour plusieurs postes après l’obtention de son diplôme. Il pourra ainsi évoluer dans une nouvelle entreprise, avec un contrat CDD ou un CDI.

Alternance en logistique : quelles missions ?

alternance logistique

Les fonctions de ce professionnel à mi-temps sont presque similaires à celles d’un travailleur à temps plein. Il sera sous les directives d’un chef d’équipe ou d’un superviseur logistique. Un opérateur logistique en alternance travaille surtout au niveau de la réception des marchandises. Il reçoit les livraisons, vérifie l’état des produits et les compile dans le registre. L’alternant fera ensuite un rapport auprès de son superviseur.

En plus de la réception, il s’occupe de l’expédition des commandes vers les clients. Du rassemblement des commandes jusqu’à l’envoi, il s’occupe de tout. L’utilisation des machines de manutention, l’organisation des zones de stockage font également partie des formations acquises lors d’une alternance en logistique.

Par ailleurs, l’alternant s’occupe aussi des contrôles dans les entrepôts. Mais ce ne sont pas encore ses tâches principales. Cependant, il pourra apprendre auprès d’un agent à temps plein pour faciliter son insertion professionnelle.

Les compétences requises pour obtenir un contrat d’alternance dans le domaine de la logistique

Un professionnel de la logistique en alternance doit maîtriser plusieurs compétences pour réussir dans son métier. Il doit avant tout apprendre à utiliser les différents appareils de manutention et les normes de sécurité. Ainsi, l’alternant n’aura plus aucune difficulté lors de son premier contrat à temps plein.

Les compétences en informatique sont aussi des incontournables dans ce secteur. L’utilisation des logiciels de stock et de différents moyens de communication est les bases pour un professionnel en alternance. La connaissance des différentes procédures, comme les inventaires, l’enregistrement des commandes, les livraisons est  tout aussi nécessaire pour réussir dans ce métier.

alternance logistiqueLes qualités pour réussir son insertion professionnelle

Certaines qualités pour augmenter ces chances d’embauches pour une alternance dans le domaine de la logistique. Une capacité d’organisation et de réactivité est nécessaire pour mieux gérer une zone de stockage. Ensuite, l’alternant doit avoir une bonne condition physique pour porter des charges lourdes, inaccessibles aux machines classiques.

Le travail d’équipe est un incontournable pour collaborer avec les services marketing et les autres partenaires de l’entreprise. Pour terminer, la capacité d’adaptation est très recherchée chez un agent logistique. Il pourra mieux gérer les incidents qui surviennent sur son lieu de travail.

Les rémunérations pour une alternance dans la logistique

D’après les sondages en 2022, un étudiant en alternance dans le domaine de la logistique gagne au moins 1800 euros par mois, soit environ 21 000 euros à l’année. Mais en moyenne, ce poste offre la somme de 2251 euros mensuels.

Bien sûr, le salaire varie en fonction de l’entreprise et des missions. Néanmoins, les compétences de base ont aussi une influence sur le salaire d’un agent logistique en alternance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *