En sortant en France un robot mobile de type omnidirectionnel pour la prise de palettes au sol, Sherpa Mobile Robotics frappe un grand coup sur le marché des AMR. Explications avec Stéphane Sandner, le CEO.
Comment définiriez-vous Sherpa Mobile Robotics ?
Ayant intégré l’équipe Sherpa il y 2 ans en tant que CEO, j’ai rapidement réalisé le potentiel innovant de l’entreprise. Nous développons, produisons et commercialisons une gamme de robots mobiles et collaboratifs (AMR). Inventeur de la combinaison des modes “suiveur” et “autonome”, notre objectif est de proposer des solutions polyvalentes pour réduire la pénibilité, automatiser les transferts, tout en gagnant en fluidité et en productivité. SMR s’adresse à différents secteurs d’activité (industrie, logistique, distribution, e-commerce) en étant présent sur les principaux marchés européens : France, Allemagne, Espagne mais aussi Pologne.
Quel est finalement le rôle de Sherpa Mobile Robotics dans la chaîne logistique, à quel maillon vous vous situez ?
Nos AMR ont la particularité d’être 100% collaboratifs. Autrement dit, cette faculté de savoir travailler au milieu des humains (qui doivent d’ailleurs toujours être au centre du process), représente notre marque de fabrique. Nous nous plaçons plutôt à l’entrée ou à la sortie des gros systèmes mécanisés et full automatique, comme les Autostores ou autres Exotec. Nous apportons finalement des solutions complémentaires aux grosses solutions mécanisées.
Quels sont vos atouts, notamment avec la sortie du Sherpa-F ?
Nous disposons actuellement de 4 robots dans notre programme qui se déploient à peu près sur une cinquantaine de cas d’usage et ce, avec une grande souplesse d’adaptation. Avec le dernier né, le Sherpa-F, nous sommes capables de prendre en charge des palettes et contenants au sol jusqu’à 1 200 kg. Conforme aux plus hautes exigences réglementaires, en particulier à l’ISO 3691-4, il est doté d’une navigation autonome à 360° ne nécessitant aucune installation complémentaire et lui permettant de corriger sa trajectoire pour une prise en charge précise de la palette. Son sens de marche omnidirectionnel lui confère également une forte agilité. Conçu et fabriqué par l’Autrichien Melkus Mechatronic GmbH, nous le distribuons exclusivement en France.
À noter que le Sherpa-F est capable de travailler 6 heures, sachant qu’il est tout à fait possible de faire du biberonnage de recharge par induction. Une recharge à 100% s’effectue en 1h30.
Par ailleurs, le Sherpa-F peut évoluer dans un environnement de 0° à 50°C, avec un taux d’humidité de 10 à 90% sans condensation. Avec plus de 600 robots livrés sur le marché européen, il convient aussi bien au secteur de la logistique (sortie de camion pour transfert vers stock, cross dock et ventilation de palettes, préparation de commandes et de camions, alimentation et évacuation vers poste d’emballage et expédition, etc.) qu’au secteur de l’industrie (alimentation de bord de ligne, gestion de shop stock / stock déporté, etc.).
Comment vous contribuez à travers vos produits et votre stratégie globale à jouer un rôle dans le développement durable ?
À l’exception du Sherpa-F, nos robots sont tous fabriqués chez nous sachant que plus de 90% de nos composants sont sourcés à moins de 200 km de notre centre de production. L’objectif est donc de viser local !
En outre, la robustesse de nos robots est telle que très peu de maintenance est à réaliser. Autrement dit, peu de réparation, peu de déplacement. De surcroit, nos batteries sont de dernières générations et avec plus de 8 000 cycles de chargement, elles n’ont pas à être remplacées tous les six mois.
Sur le même sujet :
Avec The Box Pro, LivingPackets révolutionne le secteur de l’emballage
Ouidrop en phase d’accélération suite à une levée de fonds
Étude Samsara : le niveau de maturité digitale contribue à faire dépasser les objectifs financiers