Avec l’appui de Diagma, cabinet expert en SCM, Clarins vient de sélectionner la solution Goods to Man Scallog pour automatiser ses préparations de commandes de détail BtoB et BtoC dans son hub logistique de Glisy. Une installation robotique capable d’absorber l’essor de ses flux omnicanaux et e-commerce.
Acteur incontournable de la beauté dans le monde et du soin en Europe, Clarins a fait de son hub logistique de Glisy le fer de lance de sa stratégie e-commerce et omnicanale. D’une superficie de 27 000 m2 sur deux niveaux et d’un effectif de 120 collaborateurs, il gère le réapprovisionnement des entrepôts intermédiaires dans le monde ainsi que la préparation de commandes vers la majorité des clients européens, dont les internautes. Afin d’absorber ses pics d’activité saisonniers, des fêtes de fin d’année au lancement de nouveaux produits, tous canaux de distribution confondus, le hub logistique de Clarins s’appuie sur l’expertise et l’expérience projet du cabinet Diagma pour automatiser ses préparations de commandes de détail avec la solution Goods To Man Scallog. Ce magasin de stockage automatisé de 4 300 m2, installé sur mezzanine au premier étage, comprend 750 étagères transportées par 71 robots vers 12 stations de picking. Il accueille toutes les références de Clarins et est opérationnel depuis le mois de juin 2023.
Un projet d’automatisation tripartite
Sélectionné à l’automne 2021, le cabinet DIAGMA, reconnu pour son expertise dans l’optimisation des flux logistiques complexes, a accompagné le hub logistique de CLARINS. Suite à une étude approfondie des processus, des volumes et des contraintes spatiales de l’entrepôt, DIAGMA a élaboré le cahier des charges, puis analysé sur le plan fonctionnel les solutions technologiques possibles. Le but était que le hub logistique puisse choisir de manière raisonnée et éclairée une solution d’automatisation de ses préparations de commandes de détail qui réponde à ses contraintes. Cette solution devait en effet intégrer l’infrastructure existante – un entrepôt sur deux étages avec une mécanisation et des contraintes d’espace, être capable d’atteindre les objectifs visés et assurer une continuité de service lors de son déploiement.
Cécile Mansuy, Directrice des Opérations chez Clarins, nous déclare, « Dans un contexte de forte transformation de notre environnement, nous devions transformer notre mode de préparation du Détail en 18 mois. Le cabinet DIAGMA a su démontrer tout de suite une forte connaissance du marché et de ses best practices, ainsi qu’une approche concrète et pratique. Leur accompagnement nous a permis d’aller à l’essentiel dans chacune des étapes-clé de l’avant-projet, jusqu’à la sélection de l’équipementier. »
En juin 2022, la solution Goods to Man SCALLOG a fait la différence, aux yeux de CLARINS, pour accélérer ses cadences de préparations de commandes, en toute efficacité et agilité, tout en améliorant les conditions de travail de ses opérateurs.
Un projet en plusieurs étapes et temps forts
DIAGMA a assisté le hub logistique de CLARINS de la conception du magasin automatisé au déploiement de la solution, en passant par sa recette et la formation des opérateurs. Le projet s’est articulé en plusieurs temps forts : conception en octobre 2022, déploiement en décembre 2022, deux phases de tests en février et en avril 2023, sans impact sur l’activité logistique en cours. Afin d’accompagner au mieux les collaborateurs au changement, voire à la (r)évolution que représente la robotisation, DIAGMA et SCALLOG, en collaboration étroite avec CLARINS, forment actuellement trois équipes de 14 opérateurs, afin qu’ils montent en compétences et en autonomie. Cécile Mansuy ajoute : « SCALLOG s’est positionné rapidement en partenaire de CLARINS. Nous avons défini les processus métiers en collaboration avec leur équipe avant-vente et leur réactivité de réponse à nos demandes s’est prolongée tout le long du projet. Ainsi, SCALLOG a su proposer un plan d’installation en 2 phases garantissant la continuité de notre activité pendant les travaux et l’évolutivité future de la solution. »
De nombreux bénéfices, de l’agilité à la qualité de vie au travail
Cécile Mansuy, Directrice des Opérations chez Clarins, nous détaille les premiers bénéfices de la robotisation : « L’installation de la solution SCALLOG nous permet d’adapter la zone Détails du site à l’évolution de son portefeuille d’activité : accroître la capacité horaire pour absorber la croissance de nos marchés, doubler notre couverture de stock directement disponible en détails ainsi que maîtriser et réduire les temps de traversée de notre préparation de commandes e-commerce. »
Elle ajoute : « De plus, Clarins a fixé une priorité forte sur la qualité de vie au travail. L’interface homme-machine intuitive, qui guide nos préparateurs à chaque étape, leur offre une plus grande autonomie, tout en garantissant une meilleure qualité de la préparation. Le retour du terrain prouve aussi la considérable amélioration ergonomique par la réduction du bruit ambiant, du nombre de pas parcourus mais aussi de l’amplitude articulaire. »
Quant à Bruno Hérard, Directeur de DIAGMA, il confie : « Ce nouveau projet avec CLARINS illustre une tendance forte dans la logistique : la transformation d’entrepôts existants pour absorber de nouveaux flux, sous l’effet du développement de l’e-commerce et de la pénurie de foncier. La configuration des entrepôts est en train de changer, boostée par l’e-commerce, en combinant plusieurs niveaux et une multiplication des postes ergonomiques de préparations de commandes de détail. Une solution Goods to Man, à l’image de SCALLOG qui propose une robotique résolument agile et flexible, s’y intègre très bien pour répondre aux exigences d’accélération des préparations de commandes et de hausse de productivité. »
Enfin, Ludovic Mailly, Business Development Manager de SCALLOG conclut, « Outre de s’intégrer dans l’entrepôt, sans transformation et interruption des opérations, notre solution Goods to Man, démontre, au sein du hub logistique de CLARINS, notre capacité à gérer d’importants flux de préparations de commandes de détails BtoB et BtoC, toutes typologies et classes de produits, en toute agilité et efficacité. »
Sur le même sujet :
Cristaline et Match prennent le virage de la logistique durable avec E-Voucher
Ouidrop en phase d’accélération suite à une levée de fonds
Sherpa Mobile Robotics lance Sherpa-F sur le marché français