in ,

Schneider Electric poursuit sa volonté de réduction des émissions GES liés au transport

Schneider Electric souhaite accélérer sa décarbonation liée au transport. Pour y contribuer, l’entreprise a choisi Sightness et son module Carbon. Explications avec Marcus Lemaster, Global Director, Logistics Sustainability chez Schneider Electric et Arthur Auclair, VP Sales de Sightness.

Quelle est la stratégie globale RSE déployée par Schneider Electric ?

Marcus Lemaster, Global Director, Logistics Sustainability chez Schneider Electric :

Sur nos actions climatiques et liées à la décarbonation, Schneider Electric suit une approche basée sur la science avec des objectifs alignés sur le scénario 1.5C et certifiés par le SBTI (Science Based Targets Initiative). Nous nous sommes ainsi engagés à :

  • Être neutre en carbone (avec des compensations de CO2) pour nos opérations de scope 1 & 2 d’ici 2025.
  • Être « Net Zero Ready » (objectif de réduction de 90 % avec des compensations de CO2) pour nos opérations de scope 1 & 2 d’ici 2030 (*objectif aligné sur SBTI).
  • Atteindre une réduction absolue de 25 % des émissions de CO2 sur l’ensemble de notre chaîne de valeur (scope 1, 2 & 3) d’ici 2030 (*objectif aligné sur le SBTI).
  • Être neutre en carbone pour notre chaîne de valeur de bout en bout (avec des compensations de CO2) d’ici 2040.
  • Atteindre une chaîne de valeur de bout en bout Net Zero (objectif de réduction de 90 % avec des compensations de CO2 pour les résidus) d’ici 2050 (*objectif aligné sur le SBTI).

Les détails peuvent être trouvés sur les pages de développement durable de notre site Web

Quels sont les gains attendus sur votre collaboration avec Sightness ? Notamment en ce qui concerne les émissions de carbone ?

Marcus Lemaster, Global Director, Logistics Sustainability chez Schneider Electric :

Sightness nous fournira des tableaux de bord, des analyses exploitables pour favoriser la collaboration en interne et avec nos partenaires transporteurs. L’objectif étant de réduire les émissions liées au transport de marchandises dans le monde. Le processus de validation des données des transporteurs garantira un calcul exact afin de faire des évaluations fiables. Elle entraînera également vis-à-vis de nos partenaires transporteurs une dynamique commune vertueuse. En passant d’un reporting statique à des analyses exploitables avec Sightness, nous obtiendrons une vue complète et consolidée de nos émissions de GES liées au transport de marchandises. Cela nous permettra d’identifier toutes les opportunités de réduction y compris les causes profondes de nos émissions de fret et les moyens possibles d’y remédier.

Arthur Auclair, VP Sales de Sightness :

Notre outil va permettre à Schneider Electric de mieux mesurer ses émissions et de mettre en place les bonnes actions. En outre, un des objectifs de notre collaboration était d’atteindre une utilisation de notre outil par près de 100 transporteurs en moins de 6 mois. Un objectif qui a été atteint.

Pourquoi avez-vous choisi Sightness ?

Marcus Lemaster, Global Director, Logistics Sustainability chez Schneider Electric :

Après avoir lancé un appel d’offres mondial, nous avons choisi Sightness comme étant la meilleure réponse à nos principales exigences :

  • Un fort alignement partagé de Sightness sur la culture d’entreprise et les valeurs de Schneider Electric en matière de développement durable.
  • Une solution qui répondait à nos exigences fonctionnelles de bout en bout et était extensible aux améliorations futures que nous avons envisagées.
  • Un processus de collecte et de validation des données qui a minimisé l’impact sur nos partenaires lors de la transition vers la solution Sightness.
  • Des références positives et la confiance des clients.

Arthur Auclair, VP Sales de Sightness :

Schneider Electric souhaitait un acteur qui soit en lien avec leur vision stratégique et qui mesure aussi l’importance de leurs enjeux de décarbonation. D’autre part, disposer d’outils d’analytique avancés pour entrer vraiment dans une logique d’analyse et d’action, était très important pour eux. Une solution qui puisse être en phase avec les meilleurs standards du marché en termes de calcul, mais aussi capable d’évoluer dans le temps notamment avec le développement de nouveaux outils en intégrant régulièrement de nouvelles typologies de véhicules.

L’entreprise avait également une volonté d’avoir un outil collaboratif qui puisse être utilisé par de nombreuses personnes dans l’organisation, mais aussi avec les transporteurs.

 

Sur le même sujet : 
Les nouvelles ambitions de décarbonation d’Everysens
Bolloré Logistics : la transition écologique au cœur de la stratégie RSE
Création d’un Collectif pour une Logistique Responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *