in

ENVIROpro NORD, le Salon des solutions environnementales, aura lieu du 6 au 8 juin à Douai

Après avoir fait escale à Bordeaux, Angers et Nancy, le salon s’installera du 6 au 8 juin au Parc Gayant Expo de Douai. Véritable « boite à outils environnementale », ENVIROpro Nord est un rendez-vous incontournable pour les entreprises et collectivités qui souhaitent adopter des pratiques plus écoresponsables.

Accélérer la transition écologique et énergétique est aujourd’hui vital. L’État a fixé des objectifs ambitieux, avec la loi énergie-climat qui vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, et le plan France 2030, qui a pour but de faire de la France la première grande économie décarbonée européenne.

À l’échelle régionale, le salon ENVIROpro se donne pour mission de dynamiser la transition environnementale, en réunissant dans un même lieu une large palette de solutions qui répondent aux problématiques environnementales des entreprises privées et publiques.

Un salon qui rend service aux territoires

ENVIROpro Nord est un salon professionnel qui apporte une offre complète de solutions, d’équipements et de services, capables de répondre à toutes les problématiques environnementales des différents acteurs publics et privés de la région : industries, collectivités et territoire, entreprises du BTP, acteurs du transport et de la logistique, du tourisme, de l’agriculture et des commerces et services.

Le salon met en lumière des solutions propres à tous les secteurs : eau, énergie, déchets, air, mobilité, aménagement, sols, écoconstruction, biodiversité et milieux naturels…

Les visiteurs pourront découvrir un village startup, des démonstrations et + de 30 conférences en accès libre qui exploreront les problématiques environnementales d’aujourd’hui et de demain, comme l’impact des plastiques, le droit environnemental, l’écomobilité, l’économie circulaire, la pollution des sols ou encore la gestion des risques.

Un salon accessible et à taille humaine

ENVIROpro a été conçu de façon à favoriser des échanges de qualité, tout en respectant les contraintes de temps des visiteurs. Avec 200 exposants et 5000 visiteurs attendus, c’est un salon à taille humaine.

“Nous avons conçu notre salon de façon à aller au plus près des professionnels. Grâce à sa dimension humaine, le salon peut se visiter en une journée”, souligne Laurent Minut, l’organisateur.

Pour être plus accessible aux acteurs publics et aux entreprises, il se déroule en région, et est entièrement gratuit, de l’entrée à l’accès aux conférences en passant par le parking. Après Bordeaux, Angers, Nancy et Douai, ENVIROpro apportera ses solutions aux entreprises et collectivités d’Occitanie, à Toulouse en novembre 2023.

Une démarche écoresponsable

Fidèle à sa vocation, ENVIROpro respecte l’environnement avec des mesures qui limitent son empreinte carbone. Il privilégie les équipements éco-conçus, comme la moquette recyclable. Les stands sont faits avec des matériaux recyclables ou réutilisables. La consommation énergétique est réduite grâce à un éclairage LED et à la régulation du chauffage.

Maitrisés, les déchets sont triés pendant le montage, l’ouverture et le démontage du salon, grâce à des points de tri et à la collecte de mégots et de masques. Le salon adopte par ailleurs une démarche d’écocommunication, avec, entre autres, l’utilisation de matériaux recyclables et/ou recyclés pour sa signalétique. Il incite aux transports bas carbone, et sensibilise fournisseurs, partenaires, exposants et visiteurs aux pratiques écoresponsables.

Une implantation stratégique

ENVIROpro Nord se déroule à Douai, une ville située au cœur de la région. Le choix de Douai n’est pas anodin : Le Douaisis dispose d’une accessibilité exceptionnelle.

A 30 min de Lille, 1h de Paris et Bruxelles, Gayant expo se trouve à moins de 2h00 de + de 30 000 sites de production industrielle, + de 100 EPCI, de 5000 communes, de + de 4 300 entreprises de BTP et 23 000 de services (>10 sal.).

De plus, DOUAISIS AGGLO est engagée dans une démarche de développement durable et de bonne gouvernance environnementale. De nombreuses actions sont lancées pour promouvoir les énergies renouvelables, développer le tissu économique du territoire, préserver la ressource en eau, réduire les inégalités sociales, limiter son impact sur la faune et la flore…

La région Hauts-de-France : une région dynamique et une situation exceptionnelle

Située au cœur du triangle Paris-Londres-Bruxelles, au carrefour de l’Europe du Nord, la région Hauts-de-France compte 5 départements, près de 6 millions d’habitants et 365 000 entreprises actives. Elle dispose d’atouts économiques de premier plan :

• 1ère pour la construction automobile et ferroviaire ;
• 1ère pour la production de cultures végétales ;
• 3ème pour les investissements internationaux.

Elle mise sur la recherche et l’innovation à forte valeur ajoutée, avec 8 pôles de compétitivité.

La région Hauts-de-France a une vocation industrielle marquée et s’affirme comme la première région agricole de France. Elle abrite 5 parcs naturels régionaux, 32 réserves naturelles et offre un littoral exceptionnel de plus de 190 km.

Rev 3 : La région amplifie et accélère sa transformation

La région Hauts-de-France est engagée pleinement vers la transition écologique et énergétique, avec un accompagnement sans faille auprès des entreprises, grands groupes, PME ou TPE. Face aux défis de la décarbonation, rev3 est l’étendard et le catalyseur des ambitions et actions des Hauts-de-France pour promouvoir une région plus durable. Bâtiments, énergie décarbonnée, économie circulaire, territoires, citoyenneté… Des dizaines de projets dans la démarche rev3 se concrétisent partout dans la Région, qui vient d’adopter, dans un premier temps, cinq grands dispositifs pour la rendre concrète et efficace sur le terrain :

• Le dispositif régional dédié au « bâtiment durable » ;
• Le dispositif régional dédié à la décarbonation et aux énergies renouvelables et de récupération ;
• Le dispositif régional reliant la REV3 et les territoires ;
• Le dispositif régional reliant la REV3 et la citoyenneté ;
• Le dispositif régional dédié à l’économie circulaire et aux nouveaux modèles économiques.

Des dizaines de projets concrets dans toute la Région

D’ores et déjà, pas moins de sept nouveaux projets concernant les énergies renouvelables seront ainsi accompagnés par la Région dans plusieurs communes : installation de chaudière bois, opérations photovoltaïques, panneaux solaires, séchoirs à bois bio masse avec récupération d’énergie, transport à l’hydrogène…

A propos de Laurent Minut : organisateur d’ENVIROpro

Ancien sportif professionnel, Laurent Minut a commencé sa carrière dans l’évènementiel, au sein d’une société spécialisée dans l’organisation de salons professionnels industriels.

Il a notamment été responsable commercial des salons CFIA et MDD (salon des marques de distributeurs), puis organisateur des salons SEPEM industries, VRAC TECH, et PHARMACOSMETEC.

En 2019, il crée la société Nexfairs, qui organise des salons professionnels sur le thème de l’environnement, et lance les salons ENVIROpro.

Visite inaugurale

Une visite inaugurale est prévue le : Mardi 6 Juin à 10h. En présence d’élu locaux et régionaux et de représentants des filières environnementales. Véritable temps fort et privilégié entre les personnalités politiques des Hauts-de-France et les exposants du Salon ENVIROpro pour une découverte des solutions environnementales présentes.

Informations pratiques :

Dates : 6, 7 et 8 juin 2023

Lieu : Douai, Gayan Expo

Horaires : de 9h à 18h les 6 et 7 juin, et de 9h à 17h le 8 juin.

Site web : www.enviropro-salon.com

Inscriptions (badge entrée) : https://visiter.nexfairs.fr

 

Sur le même sujet :
DG Consultants dévoile le programme de Top Logistics Europe 2023

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *