in

Création d’un Collectif pour une Logistique Responsable

Cinq entreprises se sont réunies afin de créer le premier Collectif français dédié à la construction de la logistique de demain. En créant le “Collectif pour une Logistique Responsable”, Pickme, Hipli, Bigblue, Lizee, et Coursier.fr souhaitent former une coalition d’acteurs privés et publics pour proposer des solutions plus durables et intelligentes à chaque étape clé de la supply chain. 

Comment est né ce collectif pour une Logistique Responsable ? 

Jessie Toulcanon, CEO, cofondatrice de Pickme
Les cinq personnes à l’origine de ce manifeste se connaissaient puisque nous évoluons dans les mêmes sphères, autour de la logistique et du e-commerce. Certains travaillaient ensemble d’ailleurs. Et nous sommes tous partis du constat suivant : il y a différents événements organisés autour de problématiques de supply chain et d’e-commerce, mais très peu finalement abordent les questions de la décarbonation, des flottes de véhicules, des transporteurs. Il manquait donc une certaine évangélisation sur ces sujets et les informations nécessaires pour mettre en lumière toutes les possibilités pour aller de l’avant. Nous avions également l’impression que les acteurs mettaient en place des actions, mais seulement individuellement et non collectivement.  

William Meunier, cofondateur de Bigblue
On parle certes d’environnement, de logistique responsable, de changement climatique, etc. mais nous avions besoin de mettre des choses/actions précises sur ces mots-là. Il est important de voir quelles sont les priorités, de mettre des chiffres dessus, de poser des indicateurs pour ensuite se fixer des objectifs réels. Comme nous baignons dans ces questions environnementaux et sociaux c’est beaucoup plus facile pour nous d’initier une nouvelle démarche. Et on s’est dit « Ok, on a un devoir de les accompagner, de les informer et finalement de les encourager dans leur transition. Je précise également que ce premier collectif français est très ouvert. L’enjeu est d’embarquer avec nous tous ceux qui veulent oeuvrer sur ces enjeux.

Qu’est-ce que vous allez faire concrètement ? 

Jessie Toulcanon
En préambule, quel est le constat ? Plus d’1,3 milliard de colis ont été livrés aux consommateurs en 2021 en France, un chiffre qui va pratiquement doubler d’ici 2025. Parallèlement à la croissance du e-commerce, quelques chiffres peu flatteurs : 300.000 tonnes de consommables/d’emballages jetés chaque année, 20% des émissions de gaz à effet de serre sont émises par la logistique urbaine et 89% des livreurs évoluent sous des statuts peu encadrés et aux avantages sociaux limités. Nous sommes convaincus que c’est en questionnant nos usages et nos pratiques, que nous parviendrons ensemble à faire bouger les lignes. 

L’idée est donc dans un 1er temps, de communiquer sur ce collectif afin d’avoir de la visibilité sur les sujets évoqués et d’offrir la possibilité aux acteurs privés et publics de se rassembler pour construire ensemble la logistique de demain, pour plus de responsabilité environnementale et de justice sociale.

Deuxième étape, à travers ce devoir d’évangélisation nous souhaitons régulièrement prendre la parole via des tables rondes, des petits déjeuners, etc.

William Meunier
Si on regarde ce qui est fait actuellement, il y a très peu d’événements finalement où les acteurs se retrouvent pour échanger afin de construire une logistique durable pour réduire l’empreinte environnementale de la filière et répondre à l’urgence climatique. L’objectif est de donner l’opportunité de se réunir et de créer des synergies afin de mettre en place des actions concrètes.

Par ailleurs, nous voulons ouvrir le dialogue avec les instances publiques du secteur pour prendre un rôle actif dans la prise de décision et les propositions de lois et normes environnementales de la filière, notamment en s’engageant dans la Loi Climat & Résilience.

Nous voulons identifier et promouvoir des solutions plus durables et intelligentes pour chaque moment clé de la supply chain : de l’achat sur le site e-commerce, en passant par le conditionnement, la livraison jusqu’au dernier kilomètre et même la gestion des retours !

C’est dans cet objectif commun que nous, signataires du Collectif pour une Logistique Responsable, nous engageons à :

1) Développer ou adopter au moins un produit ou service visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre.
2) Réduire l’exploitation des ressources naturelles à chaque étape de la chaîne de livraison.
3) Sensibiliser le consommateur à l’impact environnemental de la livraison e-commerce et valoriser les alternatives éco-responsables (conditionnement, livraison lente/mutualisée/décarbonée).
4) Encourager les pratiques respectueuses des droits sociaux et suivre leur bonne application par l’ensemble des parties-prenantes concernées.
5) Se fixer des objectifs mesurables etmettre en place un suivi des résultats obtenus au regard de chacun des engagements, en interne et auprès de ses partenaires.

Quelle est la prochaine date à cocher pour ce Collectif ?

Nous allons faire un premier point non seulement sur les retombées médiatiques mais surtout sur la collecte des besoins nécessaires à la poursuite de notre action. Webinaires ? Tables rondes ? Petits déjeuners ? Il est encore un peu tôt pour le savoir.

Sur le même sujet : 
Driveco ouvre ses premières stations de recharge “Carrefour énergies”
Étude UPS : livraisons responsables, les Français ne veulent pas payer plus cher
Kuehne+Nagel reçoit 23 camions électriques Renault Trucks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *