Hardis Group réalise un chiffre d’affaires consolidé de 156 millions d’euros en 2022, en hausse de près de 18 % par rapport à 2021. En 2023, le groupe ambitionne une croissance toujours robuste, à la fois organique et externe, en France et à l’international.
Hardis Group, société de conseil et de services informatiques, pure player Salesforce et éditeur de logiciels pour la logistique, a annoncé pour l’exercice 2022, un chiffre d’affaires consolidé en croissance de près de 18 %, dépassant l’objectif initial de 150 millions d’euros. Le groupe a connu une forte expansion internationale, notamment liée au développement de son activité d’édition logistique Reflex. En 2023, il table sur un chiffre d’affaires consolidé de 190 millions d’euros, soit une croissance de 22 %, et compte embaucher 360 nouveaux collaborateurs.
2022 : accélération de la croissance internationale organique et externe
Parmi les principaux faits marquants de l’exercice clos le 31 décembre 2022, Hardis Group met l’accent sur :
• Une forte hausse de l’activité d’édition de logiciels logistiques Reflex : progression de 16 % au global et de 46 % à l’international, pour ses filiales situées aux Pays-Bas, en Espagne et en Pologne.
• Une accélération de 67 % de son activité dédiée à l’intégration de Salesforce en France et de Workplace from Meta ; la dynamique européenne ayant été lancée par l’acquisition de Cloudity en fin d’année.
• Une progression de 10 % de ses activités d’ESN.
« Notre croissance sur l’ensemble de nos activités est bien supérieure à la croissance du marché IT, évaluée à 7,5 % par Numeum pour 2022 », souligne Yvan Coutaz, directeur général d’Hardis Group.
« La confiance de nos clients est au cœur de notre développement, complète Nicolas Odet, président d’Hardis Group. Nous multiplions ainsi les signatures de projets cross activités : conseil, intégration de solutions métiers ou technologiques, move to cloud, Reflex… ».
Sur le plan extra-financier, 2022 a été l’occasion pour Hardis Group de multiplier ses initiatives RSE pour réduire l’empreinte environnementale de ses activités et celles de ses clients, renforcer la diversité et l’égalité des chances, et insérer par l’éducation. Quelques exemples : bilan carbone à l’échelle française, ateliers Fresque du climat, création d’une practice numérique responsable, féminisation des effectifs, emploi de personnes en situation de handicap, partenariats avec École 42 Lyon et Simplon, ou encore avec l’association DesCodeuses.
2023 : poursuite du développement à l’international
Pour 2023, Hardis Group table sur une croissance de 22 % de son chiffre d’affaires, qui devrait dépasser les 190 millions d’euros. Le développement de son activité devrait être porté par la signature de projets de dimension internationale et par des synergies entre ses différentes activités (conseil, data, commerce, logistique et cloud), en France et à l’international, avec des grands comptes ou des entreprises de taille intermédiaire. « Nous poursuivons nos initiatives en vue de renforcer notre présence à l’échelle européenne, aussi bien en croissance organique que par croissance externe et nous augmentons nos capacités pour accompagner le développement de nos clients aux États-Unis et en Asie, notamment avec nos partenaires intégrateurs », indique Nicolas Odet.
Pour atteindre ces objectifs, Hardis Group va poursuivre ses investissements pour attirer de nouveaux talents et fidéliser ses collaborateurs. « En 2022, nous avons organisé 5 200 sessions de formation, en progression de 15 % par rapport à 2021. Nous allons poursuivre dans cette voie afin de faire monter en compétence nos collaborateurs aussi bien sur le plan de leurs savoir-faire que de leur savoir-être », précise Yvan Coutaz. En 2023, l’entreprise compte s’adjoindre les compétences de 360 nouveaux collaborateurs, en France et dans ses filiales à l’étranger.
Quant à la politique RSE, outre les initiatives menées en interne (égalité des chances, inclusion de personnes en situation de handicap, numérique responsable…), Hardis Group va intégrer progressivement cette démarche au niveau de ses offres, ainsi que dans la façon de délivrer ses prestations chez ses clients.
Les premiers temps forts de 2023 :
• Mars 2023 : acquisition de Sislog, éditeur espagnol d’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS). Hardis Group Iberia compte désormais 75 personnes et devient leader sur le marché ibérique du WMS.
• Mars 2023 : nouvelle distribution SaaS de Reflex disponible sur Google Cloud. Lancement d’une nouvelle solution, baptisée Reflex Visibility, pour favoriser la mise en place d’une Supply Chain collaborative et unifiée, la visibilité en temps réel et l’orchestration des opérations logistiques.
Sur le même sujet :
65 % des entreprises vont augmenter leurs investissements dans l’innovation supply chain
Quels défis attendent les entreprises en 2023 ?