Hyliko, plateforme de mobilité hydrogène dédiée à la décarbonation du transport routier de marchandises, annonce un accord avec Toyota pour la fourniture de piles à combustible destinées à équiper ses premiers poids lourds hydrogène.
Hyliko propose deux modèles de camions à hydrogène : un tracteur 44t et un porteur 26t (disponible en version 6×2 et 6×4). Grâce à cet accord, chaque véhicule sera équipé de deux piles à combustible Toyota, issues des dernières avancées technologiques réalisées dans le domaine de la mobilité hydrogène, après 30 années de développement par Toyota.
Cette alliance marque une étape importante dans le développement et l’assemblage des premiers camions Hyliko. Après des partenariats établis avec des entreprises pionnières de la filière hydrogène telles que Plastic Omnium, GreenGT et Forsee Power, Hyliko renforce davantage l’excellence technologique de son offre de poids lourds à hydrogène.
“Nous sommes ravis d’avoir Toyota comme partenaire pour équiper nos premiers véhicules. Reconnues pour leur fiabilité et leurs niveaux de performance, les piles à combustible Toyota sont des composants clés dans la conception et la réalisation de nos poids lourds hydrogène. Au-delà de notre volonté de développer des véhicules propres performants pour le transport routier de marchandises, nous poursuivons nos efforts dans la mise en place des différents éléments de notre offre comprenant le leasing et l’entretien de poids lourds hydrogène et la fourniture d’hydrogène carburant. Nous avons hâte de présenter prochainement notre camion pour contribuer aux objectifs de décarbonation du transport routier de marchandises, un secteur clé de notre économie.” explique Ovarith Troeung, Directeur Général d’Hyliko.
« Nous sommes ravis d’annoncer un accord avec Hyliko pour la fourniture de notre technologie de pile à combustible. Hyliko est une start-up dynamique qui a une vision large de l’hydrogène, puisqu’elle prévoit d’offrir tous les principaux composants d’une offre complète : un camion à pile à combustible, la fourniture d’hydrogène vert et un dispositif de location et de maintenance. Avoir une telle vision globale et à long terme de la croissance d’un écosystème hydrogène viable est nécessaire pour assurer la pérennité de l’entreprise et rassurer les investisseurs. Avec des partenaires tels qu’Hyliko, nous continuerons à stimuler les offres dans toute l’Europe en vue d’une plus grande société de l’hydrogène, comme l’un des principaux éléments constitutifs pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2040« , a déclaré Thiebault Paquet, vice-président de Toyota Motor Europe R&D2 et responsable de l’activité Pile à combustible.
Sur le même sujet :
Carrier Transicold lance Syberia eCool, une réfrigération électrique pour les camions
Le 1er test européen d’un camion électrique multi-température finalisé