Apple est une entreprise mondialement connue grâce à ses produits et services, mais dont la Supply Chain est en grande partie responsable de son efficacité. Plus précisément, c’est la manière dont la société gère ses éléments internes qui fait toute la force de son système logistique.
Le contexte sanitaire des années précédentes et les changements au niveau des partenaires ont affecté financièrement la société Apple. Ainsi, malgré les risques qui sont présent sur le marché de la Supply Chain, l’entreprise elle continue de s’élever. Voici comment.
A quoi ressemble la Supply Chain d’Apple vue de l’intérieur ?
L’entreprise Apple, à l’instar de Nike et d’Amazon, possède une Supply Chain unique avec des procédés qui le sont autant. On peut notamment compter une multitude de fournisseurs à l’international, dont une grande partie se trouve en Chine. Cette variété dans l’approvisionnement permet à l’entreprise de choisir les matières premières de qualité pour la production de ses marchandises.
Un autre aspect de sa stratégie de Supply Chain consiste en l’intégration d’une initiative écologique dans son système. Plus précisément, Apple souhaite décaborner sa production vers 2030. Cette approche eco friendly lui permet entre autres de réduire également le gaspillage de ressources et d’énergies.
Enfin, un autre point majeur de sa Supply Chain concerne l’intégration de procédés de gestion numérique dans sa Supply Chain. Étant donné que ses activités s’élargissent à l’international, elle se doit d’avoir un système logistique compétent. Aussi, l’automatisation des procédés au sein de ce dernier est une stratégie fondamentale que l’entreprise applique.
Comment l’entreprise parvient-elle à rester à flot ?
Comme dit précédemment, Apple est en relation directe avec plusieurs fournisseurs se trouvant aux quatre coins du monde.
Toutefois, le fait la grande majorité de ceux-ci se trouvent en Chine constitue un risque majeur pour l’entreprise. En effet, dans la mesure où il s’agit du pays où l’entreprise compte le plus de taux d’approvisionnement, un différend avec eux peut être fatal pour la société.
Raison pour laquelle Apple tend à diversifier encore plus ses fournisseurs en approvisionnement, afin de mieux gérer sa Supply Chain. Cela permet effectivement à l’entreprise de réduire les risques de dépendances.
À travers cette opération, l’entreprise tend également à diversifier tous éléments composant sa chaîne. Ainsi, elle se lance dans la mise en place de plusieurs usines dans différentes zones. Cela, en plus de lui offrir une meilleure couverture au niveau de sa chaîne d’approvisionnement, permet à la société d’accroître ses opportunités et son développement.
Ainsi, il est possible de dire que l’initiative d’une plus grande diversification permet à l’entreprise de pallier les risques constamment présents sur le marché des entreprises.