Depuis 2021, les résidents de la ville de Madrid ont remarqué des véhicules électriques étranges livrant les articles achetés en ligne. La société CITYLogin et l’EMT (entreprise municipale de transport de Madrid) ont ouvert un micro site de livraison sous la Plaza Mayor.
Cette infrastructure souterraine couvre une superficie de 200 m2. Elle permet de livrer dans un délai de 30 min à 2h différentes sortes d’articles grand public aux détaillants. Le parc comprend 10 véhicules électriques à 3 roues appelés Scoobic Light.
CITYLogin exploite des Scoobic Light pour améliorer la logistique
Chaque modèle peut transporter jusqu’à 420 kg. Il peut parcourir une distance de 80 km à une vitesse maximale de 45 km/h. Ce Scoobic Light se caractérise par un mécanisme anti-basculement améliorant la sécurité et la stabilité du véhicule.
Financée par EMT et la Commission européenne, cette initiative fait partie des projets subventionnés par LEAD. Ce dernier est un programme européen qui vise à promouvoir le développement de solutions durables dans le secteur de la logistique.
Axés sur la durabilité, ils ont pour objectif de diminuer les rejets de CO2 et d’accélérer les livraisons. Dans ce reportage en vidéo, Latorre Reccio explique comment fonctionne cette approche innovante pour la logistique urbaine.