Suivre un parcours BTS en logistique est une bonne introduction dans les secteurs liés à la supply chain. Quels cursus suivre ? Quels sont les débouchés possibles ? Comment y entrer ? Autant de questions qui seront répondues en détail.
Le domaine du transport et de la logistique est vaste, proposant alors de nombreuses formations pour intégrer des professions variées. Le BTS logistique en fait partie et propose des programmes intéressants, un cursus diversifiant ainsi que de nombreuses opportunités à saisir.
Le BTS logistique : Qu’est-ce que c’est ?
Aussi appelé Brevet de Technicien Supérieur Gestion des Transports et Logistique Associée (BTS GTLA) c’est une formation centrée sur les métiers liés à la logistique. Plus précisément, il est ici question de se focaliser sur deux éléments essentiels de la supply chain, à savoir la logistique et le transport. Il s’agit donc d’un parcours d’étude ouvrant sur les possibles métiers dédiés à la gestion de la logistique et des éléments en son sein.
Durée de la formation et crédit délivrés
En termes de durée, le BTS logistique est une formation qui s’opère en deux années, avec des cours hebdomadaires qui durent en moyenne 30 heures. Il s’agit d’un apprentissage niveau bac+2 et est reconnu par l’État comme étant un diplôme de niveau 5.
À la fin de cette étude, 120 crédits ECTS seront délivrés, ce qui correspond donc à une durée de quatre semestres. Il s’agit également d’une étude qui peut être effectuée en formation initiale, à distance ou même en alternance.
Programmes d’études du BTS logistique
Mélangeant diverses données sur la logistique, le transport et le management, ce parcours dispose d’un éventail de contenus variés.
Ainsi, on y retrouve des cours comme la culture économique, juridique ou managériale appliquée au transport et à la logistique. Il y a également des cours sur la conception d’opérations de transport et de prestations logistiques ou sur l’analyse de la performance d’une activité de transport. Des contenus plus variés comme des cours de langues anglaises et de culture générale sont également inclus.
Ainsi, cette formation offre de véritables compétences sur la gestion des transports, le contrôle des opérations managériales, ainsi que des activités logistiques sur les marchés locaux, régionaux et nationaux.
Conditions d’admission
Pour intégrer un cursus BTS logistique, il est indispensable d’être au moins de niveau bac. Si toutes les séries sont acceptées, les bacs professionnels sur le transport et la logistique sont plus avantagés.
S’ensuit alors la prochaine étape qui est le dépôt des dossiers. Le contenu des dossiers peut sensiblement varier d’un établissement à un autre, mais les documents de base à fournir sont généralement les mêmes, à savoir :
- Un CV
- Les bulletins de notes des études précédentes
- Une lettre de motivation et de recommandation
En fonction de l’institution, les candidats doivent alors effectuer des tests écrits et des entretiens en plus du dossier à présenter.
Pourquoi intégrer un BTS logistique ?
Si la formation en BTS logistique permet de se plonger dans le domaine du transport et de la logistique, elle offre d’autres avantages tout aussi intéressants.
Une formation à possibilités élargies
Comme dit précédemment, les programmes du BTS logistique sont un mélange entre des notions de logistique et de transport. De ce fait, il propose aux intéressés de se former dans deux secteurs variés au sein d’une seule formation, ce qui est un grand avantage et un gain de temps considérable.
Ainsi, à travers cet apprentissage, il est possible de gagner en expériences sur plusieurs domaines et officier dans plusieurs catégories de métiers différents. À travers un BTS logistique, il est tout autant envisageable de chercher une profession dans les activités de transport routier que dans la logistique.
Les débouchés
Pour mesurer les avantages d’une formation, il est intéressant de connaître les opportunités professionnelles qu’elle peut offrir. Dans le cas du BTS logistique, celui-ci offre une multitude de choix quant aux possibilités de métiers, avec une assez grande diversité.
Les débouchés dans le secteur du transport
Dans le domaine du transport, il est possible d’y trouver les métiers suivants :
- Chef de trafic
- Assistant au responsable d’expéditions
- Transporteur routier de marchandise
- Technicien d’exploitation en transport terrestre
- Responsable agence de transport
- Etc.
Les débouchés dans le secteur de la logistique
Au sein de la logistique, on y trouve la liste de métiers suivante :
- Assistant au responsable d’exploitation
- Logisticien
- Adjoint au responsable d’entrepôt
- Chef d’équipe logistique
- Responsable d’entrepôt
- Etc.
Les autres perspectives d’avenir après le BTS logistique ?
Une fois la formation en logistique effectuée, plusieurs alternatives peuvent être envisagées selon les besoins et envies de chaque individu.
Insertion dans le monde professionnel
Il est possible de plonger directement dans le monde professionnel et ainsi avoir la possibilité de choisir parmi un large éventail de métiers. Ainsi, les personnes ayant obtenu leurs diplômes en BTS logistique peuvent occuper différents métiers dans les domaines connexes. En gagnant de l’expérience au fur et à mesure, il est plus facile d’évoluer au niveau des échelons professionnels.
Poursuite d’études
Il est également possible de poursuivre d’autres formations afin de compléter efficacement le cursus et viser la licence professionnelle en logistique. Dans le cas présent, il est conseillé d’intégrer des formations touchant à la logistique et le transport.
Ainsi, une formation en BTS transport et prestations logistiques est tout à fait envisageable, de même que pour un BTS gestion des transports et logistique associée. Ces formations requièrent de bonnes connaissances sur la gestion logistique et des différentes réglementations nationales et internationales concernant le transport des marchandises.
Dans un objectif d’aller encore plus loin, l’accès à un Master professionnel en logistique peut se faire, dans la mesure où la formation en licence est complète, avec l’obtention des crédits nécessaires. En plus d’offrir des notions plus avancées dans le domaine de la logistique, ces formations supérieures permettent d’élargir encore plus les opportunités professionnelles et la qualité des métiers possibles.