Dans le domaine de l’approvisionnement, les transports jouent un rôle primordial. Ils permettent d’assurer la livraison des marchandises aux clients finaux au moyen de véhicule terrestre, maritime, aérien ou ferré. Zoom sur ces différents modes de transport.
Dans une entreprise, mal choisir le mode de transport peut très vite devenir une problématique. Non seulement parce que le produit pourrait être endommagé ou périmé, mais si la livraison prend trop de temps, le client pourrait également annuler sa commande. Il pourrait, par conséquent, choisir un fournisseur plus efficace. Cela aura pour effet d’entacher la réputation et le sérieux de votre entreprise.
Dans l’optique d’assurer le bon déroulement de la livraison, les analystes de la Supply chain vont s’appuyer sur l’une des méthodes suivantes : le transport intermodal ou le transport multimodal. Entre autres, avant de déplacer le produit d’un point A vers un point B, des plans de locomotion sont mis théoriquement en pour voir quel serait le mode de transport le plus approprié.
Retour sur l’histoire des modes de transport
Bien avant la création de la machine à vapeur, les marchandises ont été transportées à dos d’homme ou dans des véhicules tirés par des bêtes. Au fil des années, les industries ferroviaires se sont développées. La machine à vapeur devient de plus en plus populaire et permet de faire des livraisons à longue distance. Malheureusement, la pratique se révèle particulièrement chronophage et peu efficace. En effet, même si les produits arrivent à destination au bout de plusieurs mois, seuls 70 % survivent au trajet.
Trouvant cet inconvénient aussi pesant que coûteux, les entrepreneurs de l’époque décident alors d’investir dans les machines à combustion. Des engins bien plus rapides, économiques et robustes. Progressivement, les créateurs de ces véhicules profitent de la révolution industrielle et des inventions pour améliorer la vitesse, le confort, la capacité de stockage ainsi que la praticité de leurs engins.
Quels sont les différents types des modes de transports logistiques ?
Il existe aujourd’hui un bon nombre de modes de transport dans le secteur de la logistique avec chacun sa spécificité.
Les modes de transport routier
Tous les engins à 4 roues munis d’un volant et d’un moteur peuvent être utilisés comme moyen de transport de marchandise routier. Ce mode transport présente l’avantage d’être plus économique. D’autant plus que l’embarquement et le déchargement des produits sont plus simples à effectuer.
En revanche, les charges supportées vont grandement varier en fonction de la catégorie du véhicule utilisé. Entre autres, si une voiture standard peut transporter jusqu’à 500 kg, un camion munis d’une remorque (tôlée, à ridelle, plateau ou citerne) sera capable de contenir approximativement 26 tonnes de marchandises. Il est bon de savoir que le dépassement de la limite de poids tractable inscrite sur la carte grise du véhicule vous expose à de lourdes sanctions pénales, même pour des livraisons à courte distance.
En ce qui concerne le suivi des déplacements, les véhicules de logistique disposent d’un système de transport guidé. Il s’agit d’un outil de navigation intégré qui non seulement accompagne les chauffeurs. Mais permet également aux entreprises de voir l’avancée du voyage à distance.
Utilisation du chemin de fer
Transporter des marchandises par la voie ferroviaire est un des modes de transport les plus pratiques qui a été adoptée depuis les années 1800. Grâce à ses multiples wagons, le train peut emmener des produits en grande quantité.
Par contre, il existe aujourd’hui très peu de gare industrielle et encore moins de voie raillée exploitable. En parallèle, l’arrivée de mode de transport technologique et plus efficace dissuade de plus en plus les entreprises à investir dans le transport ferroviaire.
Mode de transport maritime
Voitures, denrées rares, pétrole, appareils de taille colossale, seuls les bateaux ont le pouvoir de les faire passer d’un pays à un autre. De surcroît, si vous voulez faire voyager plusieurs tonnes de marchandise sur une distance supérieure à 500 km, le navire reste le mode de transport le plus rentable.
Cependant, la majorité des entreprises ne choisissent pas ce système de transport pour une seule et unique raison, les douanes. En effet, les frais douaniers peuvent parfois coûter plus cher que le prix de revient total des produits.
Le transport aérien
Surtout réservés aux produits alimentaires facilement périssables, les modes de transport aériens garantissent une vitesse de livraison ultra-rapide si on le compare aux autres méthodes.
De plus, réglementés par l’ATAI, les contrôles douaniers prennent moins de temps. Sans oublier que la sécurité n’est jamais négligée et la marchandise est toujours livrée en temps et en heure. Le seul inconvénient avec ce mode de transport, c’est que le fret aérien coûte cher.