A.S.O., organisateur du Tour de France cycliste, a choisi la solution LESS® de XPO pour un Tour encore plus décarboné avec des camions fonctionnant au biocarburant, en réduisant les émissions de carbone jusqu’à 90 %.
XPO sera le transporteur officiel du Tour de France pour la 43e fois cette année. Dès le départ du Tour, le 1er juillet, une équipe de plus de 70 conducteurs XPO et autres experts transporteront 690 tonnes de matériel (barrières, podiums, arches, peinture signalétique de course, mobilier préfabriqué pour les villages, équipements sonores et vidéo…) à chaque étape, parcourant ainsi 3 404 kilomètres sur toute la durée de la course.
34 camions à carburant végétal biodégradable
Pour la toute première fois, la flotte de 34 camions de XPO dédiée à A.S.O. pour assurer le Tour fonctionnera entièrement à l’huile végétale hydrotraitée (HVO) biodégradable, ce qui permettra d’économiser environ 100 tonnes de CO2 pour faire de l’édition 2023 une édition encore plus décarbonée. La solution durable à faibles émissions (LESS®) récemment lancée par XPO s’appuie sur l’utilisation du biocarburant HVO pour réduire jusqu’à 90 % les émissions de CO2 et jusqu’à 30% la pollution aux particules fines et Nox, en comparaison avec du diesel. Deux camions XPO entièrement électriques seront ajoutés à la flotte pour l’arrivée des cyclistes du Tour de France à Paris le dimanche 23 juillet. XPO a testé le biocarburant sur le Tour de France dès 2021 en utilisant du biocarburant B100 fabriqué à partir d’huile de colza.
Objectifs de développement durable de plus en plus ambitieux
Chaque année, le Tour de France requiert une logistique complexe et sur mesure, ainsi que des objectifs de développement durable de plus en plus ambitieux. Les équipes de XPO travaillent en étroite collaboration avec l’organisateur du Tour, Amaury Sport Organisation (A.S.O.), pour transporter le matériel nécessaire au bon déroulement de la course tout au long de ses 21 étapes, et ce dans des délais très courts. XPO et le Tour de France partagent également des engagements communs en matière de sécurité et de développement durable, avec une formation rigoureuse des conducteurs et conductrices XPO à l’éco-conduite ainsi que l’engagement au respect des protocoles de sécurité du Tour. Conformément aux objectifs de développement durable partagés, les uniformes des conducteurs et conductrices seront fabriqués à partir de matières organiques.
Luis Gómez, président de XPO Logistics – Europe, a déclaré : « Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat sur l’une des plus grandes compétitions sportives au monde pour la 43e année consécutive et nous sommes fiers de continuer à travailler avec A.S.O. et le Tour pour apporter des solutions de transport plus innovantes et durables à cet événement extraordinaire. Cela fait partie de l’engagement global de XPO à limiter les émissions de CO2 et aider nos clients et partenaires à poursuivre leurs objectifs pour un avenir plus respectueux de l’environnement ».
Thomas Cariou, directeur de la RSE d’Amaury Sport Organisation (A.S.O.), organisateur de l’événement, a déclaré : « Nous sommes résolument engagés à organiser le Tour de manière toujours plus éco-responsable chaque année et nous savons que nous pouvons compter sur XPO dans cette démarche. Ensemble, nous progressons chaque année et cette envie commune vient s’ajouter à notre volonté de faire de chaque nouveau Tour une réussite totale et un moment exceptionnel. »
Idem pour le Tour de France femmes
XPO est également le transporteur officiel du 2ème Tour de France Femmes avec Zwift qui se déroulera cette année du 23 au 30 juillet. Une équipe de 13 conducteurs dont 9 conductrices sera mobilisée. 10 camions fonctionnant au HVO transporteront 150 tonnes de matériel sur 8 étapes et 956 kilomètres, de Clermont-Ferrand à Pau.
L’offre de services innovants de XPO comprend le transport de lots complets, de lots partiels, la commission de camions, le transport géré, la livraison du dernier kilomètre et le transport de fret, tous optimisé par la technologie. L’entreprise adapte ses solutions aux besoins spécifiques de clients dans divers secteurs tels que les biens de consommation, le commerce et l’industrie, ainsi que lors d’événements d’envergure mondiale.
XPO possède une vaste expérience en tant que partenaire officiel d’événements sportifs de renommée mondiale, notamment les triathlons Ironman en Europe, les courses cyclistes Paris/Nice et Paris/Roubaix, le Critérium du Dauphiné, le Marathon de Genève, l’Eco Trail de Paris et les Bulky Games, ainsi que des événements culturels.
Sur le même sujet :
Hyliko rejoint la « Coalition Retrofit H2 » pour accélérer l’essor des poids lourds hydrogène
TOP LOGISTICS EUROPE met à l’honneur quatre entreprises pour leur stratégie RSE exemplaire
MODALIS lance le wagon de transport intermodal le plus rapide du marché européen