Fer de lance de l’économie régionale avec plus de 26 000 emplois, la filière transport et logistique connaît aussi des difficultés de recrutements. Et les entreprises de l’Indre n’y échappent pas. Pour tenter de pallier aux manques de candidats, l’Agence d’Attractivité de l’Indre (A2I) organise du 11 au 22 avril prochain une campagne de communication nationale pour séduire des candidats à venir travailler dans cette filière et s’installer dans l’Indre.
La promesse, « En route pour une vie dans l’Indre ». Chauffeurs routiers, chauffeurs de bus, caristes, préparateurs de commandes, agents d’exploitation, mécaniciens… Sans oublier les services transversaux comme la comptabilité, le commerce, les RH… La liste des métiers que proposent le transport et la logistique est longue. Dans cette filière, comme dans bien d’autres, les besoins sont nombreux et ont du mal à être satisfaits. Parce que le bassin de candidats de l’Indre est tendu, l’Agence d’Attractivité va aider les entreprises du territoire à trouver des profils hors du département.
Des perspectives métiers
C’est un secteur qui offre également des perspectives d’évolution et de réorientation. Pour gagner en confort de travail, un salarié qui effectue des tâches physiques peut envisager une reconversion sur un métier avec moins de contraintes somatiques. Christophe Bobko, P.D.G. de la société d’autocars LDT Transports et Voyages l’indique systématiquement dans ses offres d’emploi : « Nous proposons aux personnes en situation de travail pénible pour un handicap ou pour un âge certain, avec un souhait de reconversion,… d’exercer un métier d’utilité publique : chauffeur de car en leur offrant des possibilités de formation ».
Une situation centrale
Situé au cœur de la France et à proximité de la région parisienne, le département de l’Indre est à la fois central et proche de la capitale, propice au développement de l’activité. Un territoire où la filière logistique et transport est bien implantée puisqu’elle représente 120 entreprises pour 2 400 salariés. L’Indre peut être un point stratégique pour les transits de marchandises en France et en Europe.
De nombreux projets autour de la logistique animent l’Indre. La dernière en date, la construction d’un entrepôt de 23 000 m2 initiée par ID Logistics et entièrement dédié à l’enseigne de sport Courir. D’autres implantations sont prévues avec de nombreux emplois à la clé.
Attirer par un emploi et séduire par la vie dans l’Indre.
Du 11 au 22 avril , l’A2I fait feu de tout bois et crée une rubrique dédiée sur son site « indre- emploi.fr » afin d’y regrouper l’exhaustivité des offres à pourvoir sur le territoire. La campagne surfe sur une double promesse : celle de trouver, dans l’Indre, un emploi et une bien meilleure qualité de vie.
Une large campagne de communication
La campagne s’articule autour d’un dispositif digital national comprenant des posts ciblés via les réseaux sociaux, des emailings à destination de candidats identifiés par Hellowork, partenaire technique de l’A2I, et en local l’opération Secrets de Fabrique, dispositif de visites d’entreprises animé par l’Agence. Plusieurs visites sont d’ores et déjà prévues sur la période à destination du grand public et des demandeurs d’emploi. L’ensemble de la campagne permet de toucher près de 2 millions de personnes résidant en France. Deux campagnes de ce type ont déjà été lancées par l’A2I en juin et en novembre dernier sur le luxe et l’industrie sur toute la France.
Sur le même sujet :
FM Logistic affûte sa marque employeur
Les défis de la supply chain globale