in

V and B robotise son nouvel entrepôt grâce à Scallog

Afin d’absorber la croissance de ses ventes, notamment e-commerce, l’enseigne V and B inaugure en janvier 2024 un nouvel entrepôt de 7 200 m2 dans la commune de son siège social, Château Gontier sur Mayenne, où la robotique SCALLOG répondra aux objectifs de performance, d’agilité et de RSE.

Avec un rythme de 20 à 25 ouvertures par an depuis 2015, l’enseigne V and B a le vent en poupe et séduit de plus en plus de franchisés dans l’Hexagone et au-delà, soit plus de 270 magasins mixant bar et cave ouverts en vingt ans dont le premier en Angleterre en 2022.

Créateur d’un concept original, un mix de cave à vin & bière et de bar périurbain dédié à la dégustation résolument convivial, l’enseigne audacieuse devenue une franchise dynamique, V and B s’inscrit idéalement dans l’ère de l’afterwork comme « partageur de bons moments autour de bons produits » entre collègues, amis ou famille jusqu’à 20h30. Outre un concept qui a fait ses preuves, l’enseigne assure à ses franchisés, des entrepreneurs passionnés, une multitude de références – 350 bières, 350 vins, 200 whiskies et 100 rhums, une logistique performante et une forte notoriété, avec l’organisation du festival V and B Fest et le sponsoring du skipper Maxime Sorel.

Nouvel entrepôt de 7 200 m2

Il en va de même pour son activité e-commerce, inaugurée en 2020, qui connaît un essor sans précédent, une augmentation du volume de plus de 80% en 2023. Pour absorber cette croissance, V and B inaugura en janvier 2024 un nouvel entrepôt de 7 200 m2, en périphérie de son nouveau siège social et en complément des 12 000 m2 existants d’entrepôt, pour optimiser les délais d’approvisionnement de ses magasins et de préparations de commandes de détail de ses clients internautes. Sur une mezzanine en béton, située au-dessus des quais de déchargement, la solution Goods to Man SCALLOG – 130 étagères mobiles transportées par 5 robots vers deux stations de préparation – aura pour missions de densifier le stockage, d’accélérer le picking des spiritueux, des goodies, de la PLV et d’absorber les pics d’activité, en optimisant la productivité et les conditions de travail des opérateurs de V and B !

Aaron SMET, Responsable Logistique de V and B, nous confie : « Afin d’accompagner notre croissance jusqu’en 2030, nous franchissons une nouvelle étape dans notre logistique en la rendant plus agile et productive, avec un nouvel entrepôt, une nouvelle organisation et de nouveaux process automatisés, portés par la robotique SCALLOG, pour livrer toujours plus rapidement nos clients BtoB et BtoC. Preuve en est de notre flexibilité, nous avons la possibilité de doubler notre superficie de stockage dans notre nouvel entrepôt dès 2025. »

Un entrepôt supplémentaire, une solution robotique résolument flexible et évolutive

Face à une augmentation de son volume d’activité, BtoB et BtoC, et à une multitude de pics d’activité, des fêtes de fin d’année aux soirées thématiques comme le Beaujolais Nouveau, l’enseigne V and B va se doter en novembre 2023 d’un entrepôt supplémentaire de 7 200 m2, où l’espace doit être optimisé, le stock de spiritueux sécurisé et les tâches automatisées en vue de réduire la pénibilité et le stress des opérateurs. A ce titre, V and B recherche à l’hiver 2023 une solution d’automatisation, résolument flexible et agile, qui soit en mesure de s’intégrer dans une mezzanine de 1 200 m2, de garantir un suivi « sans faille » à l’unité de nombreuses références de spiritueux, réglementation douanière oblige, et d’accélérer la cadence des préparations de commandes, tout en améliorant les conditions de travail des opérateurs. Situé dans un département dynamique où les métiers logistiques sont sous tension, V and B souhaite une technologie « perçue comme moderne » qui permet aux opérateurs d’assurer des tâches polyvalentes, sans contraintes physiques et stress, pour les recruter et fidéliser.

La robotique Goods to Person de SCALLOG s’impose rapidement aux yeux de V and B comme la réponse technologique la plus pertinente pour relever ses objectifs de performance, d’agilité et de RSE. Outre de s’intégrer facilement sur une mezzanine, la solution SCALLOG peut optimiser le stockage et les préparations de commandes de détail d’une multitude de produits de formats atypiques, des spiritueux aux goodies, et booster la productivité des opérateurs, en supprimant déplacements et gestes inutiles. Elle peut aussi gérer de manière optimale les pics d’activité saisonniers. Aaron SMET commente : « De plus, l’entreprise SCALLOG nous ressemble, une entreprise française à taille humaine en forte croissance, qui allie innovation et audace. »
La solution robotique Goods to Person a été sélectionnée en avril 2023 par V and B. Le projet s’articule en trois « temps forts » : analyse approfondie et mise en place du comité du pilotage à l’été 2023, installation de la solution et tests poussés de la stabilité des bouteilles dans les cartons en octobre 2023 et bascule en novembre 2023. Afin de planifier au mieux la transition que représente la robotique, V and B s’est attelé à embarquer les collaborateurs « ayant envie d’évoluer » dans l’ergonomie du poste de travail de préparations de commandes.

Conjuguer performance et bien être au quotidien

À terme, la surface automatisée de SCALLOC, d’une superficie de 300 m2, entièrement grillagée et située sur une mezzanine en béton de 1 200 m2, assurera le stockage et la gestion plus de 1 500 références, des spiritueux aux éléments de PLV, de tailles diverses et de rotation B et C. Elle comprendra 130 étagères mobiles transportées par 5 robots vers deux stations de picking et de réapprovisionnement. La solution Goods to Person SCALLOG garantira à V and B une sécurité optimale sur l’ensemble de sa chaîne dans l’entrepôt, d’une meilleure gestion et traçabilité du stock avec un triple contrôle à une préparation des commandes en bacs scellés, attendue par ses franchisés. Elle lui assurera de pouvoir lisser ses pics d’activité sans ressources humaines supplémentaires, surtout en période hivernale où l’activité peut être multipliée par 4. Première entreprise mayennaise certifiée « Great Place to Work », V and B va pouvoir, à l’aide de la solution SCALLOG, aller plus loin dans sa démarche RSE, en améliorant les conditions et le bien-être au travail de ses opérateurs via la suppression des déplacements et des ports de charge. Aaron SMET ajoute : « Avec la solution SCALLOG, nous souhaitons multiplier par 2 notre productivité pour gagner en réactivité et en performance pour servir au mieux nos clients BtoB et BtoC. »

Romain Demay, Business Development Manager de SCALLOG, conclut, « Cette nouvelle signature démontre la polyvalence et l’agilité de la solution robotique SCALLOG pour relever deux facteurs clés de la performance d’un entrepôt, le rendement de la surface au sol et la productivité des hommes. Nous sommes heureux d’avoir comme première référence dans le secteur français des boissons alcoolisés – vins, spiritueux et bières, qui jouit d’une réputation mondiale en la matière, l’enseigne V and B. »

Sur le même sujet : 
P3 Logistic Parks acquiert un portefeuille d’actifs de 148.000 m2
STEF et QSL s’associent pour accompagner la croissance de Burger King
Scallog et Diagma au cœur de la robotisation des préparations de commandes de Clarins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *