in ,

Interview – Sterne devient société à mission et renforce son engagement RSE

De gauche à droite : David Baribeau, Directeur Marketing, Laurent de Rosnay, Directeur Général, Marie-Christine Argueil, Directrice des Ressources Humaines, Loïc Chavaroche, Directeur Qualité, Sécurité, Sureté, Environnement - RSE-ESG

Acteur européen de la logistique premium bas carbone, le Groupe Sterne franchit un nouveau cap dans sa démarche RSE en devenant société à mission. En obtenant en parallèle la certification SBTI, le Groupe valide la pertinence de ses engagements et de sa trajectoire carbone. Explications avec Laurent de Rosnay, Directeur Général et Loïc Chavaroche, Directeur Qualité, Sécurité, Sureté, Environnement RSE-ESG.  

Quels sont les objectifs d’un passage à société de mission ? 

Laurent de Rosnay, Directeur Général

En devenant une société à mission, nous changeons de statut. Un changement qui ne doit pas être perçu comme un nouveau départ, mais bien comme le passage d’un nouveau jalon, témoignant d’une maturité encore plus grande. Pour rappel, Sterne existe depuis 1972 (créé à Bordeaux), d’abord sous l’entité TCS, avec pour vocation d’assurer une logistique de transport urgent (pour les banques dans un premier temps). Ensuite, le groupe s’est diversifié en ciblant les pièces détachées, le SAV, le commerce, la santé, etc. tout en occupant un plus grand territoire de jeu (Espagne, Portugal, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, etc.). Aujourd’hui, Sterne réalise près de 520 millions de CA en 2022 (600 prévus en 2023), la moitié étant sur le sol français. 

Avec le statut de société à mission, nous confirmons notre démarche RSE. Une démarche entamée depuis sa création avec le sentiment d’avoir un impact sur l’environnement. Or, nous cherchons constamment à minimiser cet impact, en optimisant le nombre de kilomètres, en regroupant tous les flux du SAV, de la banque, etc. L’objectif est que tous les produits en mouvement se déplacent le plus vite possible. Lorsque les pièces se déplacent vites, les stocks diminuent.


Loïc Chavaroche, Directeur Qualité, Sécurité, Sureté, Environnement – RSE-ESG

Le fait de passer en société à mission représente un passage naturel qui va bien au delà du symbole. Il s’agit d’un engagement à long terme pour notre société avec de nombreuses modifications sur notre organisation. Nous avons terminé le processus de modification des statuts qui est un travail long et difficile. Nous avons rajouté à l’intérieur des statuts et une raison d’être qui a été définie, qui a été posée, donnée auprès des greffes et qui aujourd’hui apparaît sur nos statuts.

Un travail participatif qui s’effectue également auprès de nos clients, nos donneurs d’ordre, nos partenaires, nos actionnaires, sans oublier nos salariés, pour définir une raison d’être qui correspond à notre activité et qui va aller aussi dans le sens de l’évolution que l’on veut donner.

Par ailleurs, nous possédons désormais un comité à mission qui va être composé d’une dizaine de personnes à l’intérieur du groupe. Des personnes non seulement issues du groupe bien sûr, mais également des personnes provenant de l’extérieur, des experts en RSE qui vont pouvoir aussi nous accompagner, nous aider, nous guider sur notre démarche globale. Celle-ci touche à la fois la partie environnementale, la partie sociale, la partie éthique, avec un objectif d’appel à l’action sur l’ensemble de notre écosystème.

En parallèle, vous venez d’obtenir la certification SBTI. Quelques mots d’explications ? 

Laurent de Rosnay

Cette certification Science-Based Targets Initiative atteste de notre engagement en matière de RSE. Il faut savoir que cette initiative encourage les entreprises à fixer des objectifs de réduction des émissions de GES basés sur les recommandations scientifiques devant permettre de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C au dessus des niveaux préindustriels, conformément aux accords de Paris sur le climat. Cette obtention atteste donc que la trajectoire de réduction des émissions de GES de notre Groupe est conforme à ces accords de Paris. 

Loïc Chavaroche

Voici les différents initiatives de Sterne pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du SBTI : 

• Plan bâtimentaire : Sterne privilégie désormais les bâtiments logistiques chauffés à l’électricité, qui contribuent à réduire son empreinte carbone, et opte pour des bâtiments certifiés BREEAM very good ou HQE très bon, qui garantissent la réduction de l’impact environnemental tout au long du processus de construction.

• Évolution de la flotte de véhicules : une flotte composée à 93 % de véhicules aux normes EURO 6, et de 33 véhicules électriques pour un transport 100 % décarboné en zones urbaines, en accord avec les réglementations ZFE. 

• Optimisation des transports : Depuis 2014, STERNE travaille sur l’optimisation des distances parcourues, et favorise les tournées mutualisées, qui permettent de limiter les kilomètres à vide, qui font baisser le bilan carbone par colis et qui réduisent l’empreinte environnementale. 

Ces initiatives ont permis à Sterne de réduire l’intensité des émissions carbones de 17,32% et de se fixer des objectifs ambitieux pour la période 2021-2032 : 

• Réduction de 42 % des Émissions de GES sur les Scopes 1 et 2 : cet engagement couvre 95 % des émissions des scopes 1 et 2.

• Réduction de 25 % des Émissions de GES sur le Scope 3 : cet engagement couvre 67 % des postes d’émissions du scope 3.

• Soit une réduction de l’intensité des émissions totales de 52% à horizon 2032.

Quelle est finalement la finalité derrière tout ça ? 

Laurent de Rosnay

Il s’agit de donner un sens à notre raison d’être. Une volonté forte de créer un écosystème vertueux en incorporant au premier chef nos collaborateurs, puis nos sous-traitants, nos clients, etc. Bien-sûr, nous ne sommes pas ennemis de nos intérêts, puisque nous souhaitons également attirer les meilleurs talents. Vous n’êtes pas sans avoir que notre secteur souffre d’un déficit de main d’oeuvre qui s’explique en partie parce qu’il est un peu moins attractif que beaucoup d’autres secteurs d’activité. L’entreprise à mission représente une des réponses en donnant du sens à ce que l’on fait pour attirer, pour fidéliser non seulement nos collaborateurs mais aussi nos prestataires.

Loïc Chavaroche

Nous sommes parfaitement conscient de l’impact des émissions de GES générées par le secteur des transports. Nous souhaitons ainsi réduire notre empreinte carbone de 7 % par an, soit une réduction de 52 % à horizon 2032, avec des mesures portant sur l’évolution du mix énergétique des véhicules utilisés, l’optimisation des transports et la généralisation de la reverse logistique ou des emballages réutilisables à longue durée de vie, etc. Avec ce nouveau statut, nous témoignons de notre maturité dans le domaine tout en partageant des engagements forts.

Sur le même sujet : 
Burger King France, la logistique durable au coeur des préoccupations
Avec sa 1ère station bioGNV au Plessis-Pâté, STEF accélère sur sa stratégie de développement durable
La nouvelle approche logistique de Vantiva sous l’impulsion de Rob Wipper

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *