in

Autour du métier de responsable logistique

Responsable logistique

Toute la supervision de la supply chain passe par le responsable logistique. C’est un poste clé dont voici la fiche métier complète.

Le responsable logistique est un agent de haute importance dans un entrepôt. Il assure l’organisation du flux de marchandise, de la réception vers l’expédition. Bien sûr, ce poste nécessite des formations spécifiques ainsi que des compétences et de qualités exceptionnelles. Mais avec le développement du commerce national et international, ce métier s’ouvre encore à plusieurs candidats.

Les missions d’un responsable logistique

Ce poste de haute responsabilité prend en charge 4 missions principales.

La gestion des flux de marchandises

Le responsable gère la réception et l’expédition des cargaisons et assure ainsi le suivi du travail de ses collègues. Dans cette gestion, ce professionnel doit respecter les normes en vigueur pour éviter les incidents dans l’entreprise. En plus du management logistique en général, il doit aussi avancer de nouvelles idées pour améliorer le fonctionnement de ses équipes.

L’optimisation des zones de stockage

Cette mission vise l’amélioration de la gestion de production. Ici, le responsable logistique doit guider ses équipes dans le conditionnement des marchandises. Il doit mettre en œuvre ses compétences d’ingénieur pour venir à bout de cette mission.

Les collaborations avec les services de transport

Le responsable logistique aura son mot à dire pour optimiser ces services. Avec l’aide des agents de transport, il doit définir les meilleurs itinéraires possibles pour réduire les coûts. Des missions annexes, comme la négociation des frais et les signatures de contrat avec les prestataires sont aussi sous la responsabilité de ce professionnel.

L’amélioration de la supply chain en général

Cette mission occupe plusieurs aspects de la logistique. Le responsable doit résoudre les éventuels problèmes de la supply chain. Les délais de livraison, le retard des approvisionnements, etc. Il doit aussi réfléchir aux alternatives technologiques pour automatiser les méthodes de travail.

Devenir responsable logistique : les formations et diplômes nécessaires

Un Master II (Bac + 5) est recommandé pour postuler au poste de responsable. Le candidat doit suivre un cursus dans une école d’ingénieur ou dans des écoles de commerce. Les spécialisations en logistique et dans le transport sont les plus sollicitées.

Par ailleurs, une licence professionnelle (Bac + 3) dans ces branches permet aussi d’accéder au poste de responsable logistique. Dans ce cas précis, les expériences du candidat ainsi que ses qualités augmentent ses chances d’embauches.

Néanmoins, un candidat avec un DTS (Bac + 2) en logistique et transport a ses chances d’accéder à ce poste. Dans la majorité des cas, c’est l’armée qui s’intéresse à ce genre de profil.

Quoi qu’il en soit, une formation en langue anglaise est obligatoire pour réussir dans ce métier. Il s’agit de la langue du commerce international et aussi le moyen de communication avec les fournisseurs et investisseurs étrangers.

Les compétences exigées pour un responsable logistique

Nombreuses sont les clés de réussite dans ce poste, mais elles sont obligatoires pour gérer les flux logistiques d’une entreprise. Ils existent aussi d’autres compétences spécifiques pour assurer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.

Une connaissance poussée dans la gestion des stocks est recommandée. Cette compétence englobe la maîtrise des logiciels spécifiques, la manipulation des machines de manutention, ainsi que l’organisation des zones de stockage.

En plus de ces logiciels, le responsable logistique doit maîtriser plusieurs outils informatiques pour garantir la gestion des stocks.

Comme la logistique et le transport sont indissociables, le responsable doit également maîtriser leurs bases. Les réglementations, les normes, les moyens de transport les plus efficaces n’ont plus de secrets pour ce professionnel. Ainsi, il pourra mieux collaborer avec les services de transport pour assurer un bon flux de marchandises.

L’aptitude en analyse des données est la dernière compétence requise. Avec les innovations technologiques, ces informations sont primordiales pour améliorer les méthodes de travail. Le responsable logistique doit les analyser afin de prendre les meilleures décisions possibles.

Les qualités nécessaires

responsable logistique

Un responsable logistique est un leader

Cette qualité est exigée pour mieux répartir les tâches dans le service de la logistique. Le responsable doit écouter ses collègues, les motiver et résoudre les conflits au sein du groupe.

C’est aussi un négociateur hors pair

Il doit contribuer à la négociation des contrats avec le service commercial. Dans ce cas précis, il se base sur les arguments techniques pour convaincre les acheteurs et les investisseurs.

Il est le visionnaire de la supply chain

Un bon responsable logistique doit prévoir le développement d’une entreprise. Il planifie ainsi les projets idéals pour développer le chiffre d’affaires. D’autres qualités relationnelles, comme l’écoute active sont aussi des atouts pour exceller dans ce poste.

Le salaire

En général, un responsable logistique touche 31 000 à 36 000 euros de rémunération brute annuelle. Cette somme pourra monter à 40 000 euros après 3 ans d’activité. Bien sûr, le salaire varie en fonction de la région d’exercice et de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *