Travail polyvalent, le poste d’opérateur logistique est un des piliers d’une entreprise. Voici la fiche métier complète de ce poste qui s’ouvre encore aux jeunes diplômés.
En général, un opérateur logistique travaille au sein du secteur des marchandises, dans le vaste domaine de la supply chain. Il assure la gestion des stocks et la préparation des commandes. Ce sont les principales fonctions dans ce métier. Mais elles peuvent varier selon les entreprises et du secteur d’activité. Voici plus d’informations sur ce métier.
En quoi consiste le travail d’un opérateur logistique ?
En général, l’opérateur occupe 3 fonctions de base et des missions spécifiques dans une entreprise.
La réception
Il travaille au niveau de la réception des marchandises. Il suit ainsi les procédures de réception et classe les produits en fonction de leurs spécificités. Des contrôles réguliers sont requis pour déceler les anomalies sur les produits.
L’expédition
En plus de la réception, l’opérateur logistique prend aussi en charge l’envoi des colis vers les clients. Ce travail commence par la préparation des marchandises. L’opérateur va chercher le produit dans son stock et procède ensuite à l’emballage et à l’étiquetage.
Les contrôles et la gestion
Ces fonctions font partie intégrante des missions d’un opérateur logistique. D’ailleurs, elles occupent la moitié de ses tâches. Une routine doit être mise en place pour évaluer l’état de stock. En d’autres termes, ses missions impliquent le suivi du respects règles d’entreposage, le contrôle des documents administratifs et la gestion des déchets. Ces tâches doivent être effectuées tous les 1 à 2 mois, en fonction des normes dans l’entreprise.
Les missions spécifiques
En plus de ses fonctions de bases, l’opérateur logistique assure aussi des missions spécifiques tout au long de sa carrière, dont la sécurité des marchandises. Il choisira ainsi les dispositifs de sécurité les plus performants pour son stock. Selon les situations, l’opérateur analyse les méthodes de classements des produits, et corrige les éventuelles erreurs.
Dernières chose et pas la moindre : l’opérateur logistique est le responsable des retours. Il doit en évaluer les raisons et réexpédier de nouveaux produits aux clients. Tous ces mouvements doivent figurer dans les logiciels de gestion et dans les autres documents de l’opérateur. Ces missions sont des clés pour améliorer la qualité des marchandises et le mode de fonctionnement de la logistique en question.
Les formations nécessaires pour devenir opérateur logistique
Ce métier n’est pas exigeant sur les formations. Néanmoins, pour décrocher ce poste, il est recommandé d’avoir un diplôme classé niveau V ou un équivalent. Cette catégorie englobe les CAP et les BEP. Un certificat de capacité professionnelle de cariste favorise les chances d’embauches dans ce secteur.
En outre, une formation en langue anglaise est conseillée pour faciliter l’évolution de carrière. Cela permet de travailler à l’international ou dans les entreprises étrangères qui s’implantent en France.
Toutefois, ces diplômes sont facultatifs, car un débutant peut travailler en tant qu’opérateur logistique sans prérequis considérables. Les compétences, et les aptitudes vont faire la différence au moment de l’entretien.
Quelles sont les compétences souhaitées pour un opérateur logistique ?
Plusieurs savoir-faire techniques, procéduraux et relationnels sont primordiaux pour réussir dans ce métier.
Les compétences techniques d’un opérateur logistique
Pour commencer, le travail d’opérateur logistique nécessite quelques connaissances en informatique. Une maîtrise des logiciels de gestion de stock est recommandée. Le merchandising est aussi une compétence de base dans le métier d’opérateur logistique. Il englobe la mise en rayon des produits, l’étiquetage et autres branches dans ce secteur.
Des connaissances poussées en entreposage de marchandises, ainsi que la manipulation des appareils de manutention sont les terrains de jeu de ce professionnel. Il doit les maîtriser à la perfection pour assurer le bon déroulement des travaux.
La connaissance des procédures
Le métier d’opérateur logistique est soumis à diverses procédures. Le professionnel doit les connaître sur le bout des doigts. Les moyens de manutention, les règles de sécurité, et les normes internes des entreprises sont les incontournables. En plus de ces procédures de base, l’opérateur doit maîtriser les protocoles de contrôles, l’organisation des travailleurs ainsi que les modes d’étiquetage.
Les compétences relationnelles
Un opérateur logistique va collaborer avec différents services dans une entreprise. Les équipes commerciales, les transports ou autres. Il doit faire preuve d’écoute active pour mieux cerner les besoins de ses collègues. Il doit aussi privilégier le travail d’équipe pour réussir ces tâches.
Les autres compétences d’un opérateur logistique
L’opérateur doit avoir un professionnalisme optimal pour respecter les consignes des clients et des collègues Une capacité d’adaptation est aussi recommandée, car le métier d’opérateur logistique rencontre souvent des imprévus, qui auront une influence sur le déroulement des travaux.
Ce travail nécessite une force physique hors du commun permettant de bien entreposer les marchandises dans les zones de stockage. Néanmoins, cette compétence n’est pas obligatoire, surtout dans les entreprises de grande envergure.
La rémunération
Le salaire moyen pour un opérateur logistique avoisine les 1825 euros par mois. Dans les grandes entreprises, cette somme pourra atteindre les 2139 euros. En faisant des petits calculs, un opérateur peut gagner en moyenne 12,03 euros/heure, soit environ 21.902 euros/an.