Depuis 2022, Camif collabore avec SmartBack pour offrir une seconde vie locale à ses produits. Une nouvelle volonté de l’entreprise de faire de l’économie circulaire un standard dans le secteur de l’équipement de la maison. Explications avec Pierre-Yves Marteau, Responsable Supply Chain de Camif.
Pourquoi avoir choisi de collaborer avec Smartback ? L’origine de ce rapprochement ?
Avant notre rencontre avec Smartback, nous avions déjà identifié nos axes d’amélioration sur la problématique des retours produits. Puis, très rapidement séduit par le modèle d’économie circulaire proposé par Smartback, les dirigeants de Camif ont estimé que le projet était en phase avec les missions et l’esprit proposée par notre entreprise. Nous avons pris notre temps pour définir le modèle à mettre en place d’un point de vue business sachant que nos retours produits étaient retournés à leur point de départ, tout en sachant qu’ils étaient non valorisables. Or, notre volonté est de non seulement pouvoir réutiliser au maximum les produits en les valorisant, tout en minimisant l’empreinte carbone associée en trouvant une alternative locale et non nationale.
Comment fonctionne la stratégie des retours ?
On a d’une part défini des critères d’éligibilité des produits qui sont d’ailleurs toujours en phase de modification pour augmenter le volume de ces produits. Si ces critères sont cochés, le retour devient éligible et entre alors dans le process de Smartback. D’autre part, à partir d’éléments fournis par le client (coordonnées, caractéristiques de la commande, photos sur l’état du produit…), nous remplissons une fiche client qui est envoyée à Smartback. À partir de là, ces-derniers sont en mesure de déterminer la voie de valorisation à suivre (réparation, revente en l’état, dons à une association, etc.) pour chaque produit, en fonction de leurs partenaires locaux. De notre côté, nous reprenons seulement la main sur ces retours produits pour rembourser les clients en moins de 10 jours. En fait, nous faisons pleinement confiance à Smartback, il n’est pas question de les chalenger sur les voies de valorisation choisie. L’idée est avant tout de faire de l’économie circulaire.
Les principaux résultats constatés ?
Grâce au partenariat engagé, SmartBack permet de réemployer 100% des retours clients Camif qui lui sont confiés, à 27 km du particulier environ, contre 450 km à l’origine pour un retour en entrepôt. 60 % des retours confiés à SmartBack ont été revendus et 40 % ont été réparés ou revalorisés en boutiques solidaires par des associations locales. Par ailleurs, Camif a économisé en moyenne 15% sur ses coûts sachant que le service client et les équipes supply sont déchargés d’une partie de la gestion des retours, tout en ayant la certitude que les produits Camif seront bien valorisés. Des résultats possibles grâce au réseau de 400 partenaires du réemploi de SmartBack et à son expertise dans la qualification des biens d’équipement de la maison.
Sur le même sujet :
« La création de ce service va nous permettre de structurer notre politique RSE à l’échelle européenne », Brigitte Thieck, RAJA
L’emballage e-commerce « se met » au vert
« L’alimentaire est passé de l’ère de la palette à celle du colis ! », Christophe Desgens, président de Chronofresh