Midi Pile, l’entreprise de livraison éco-responsable et engagée pour la parité
en Île-de-France, à Bordeaux et à Lille change de nom et devient MiPi.
MiPi est une entreprise éco-responsable de livraison engagée pour un transport durable qui connaît un succès grandissant en Ile-de-France mais également à Bordeaux et Lille. MiPi, c’est plus de 170 collaborateurs dont 44% de femmes ; le nombre de chauffeurs-livreurs a été multiplié par 10.
Une flotte composée notamment de plus de 20 camions électriques, 20 camions à gaz, des scooters et vélos (vélos électriques, cargos…) qui livrent chaque jour pas moins de 13 000 colis.
Un chiffre d’affaires de 446 000 euros en 2021, 3,2 millions d’euros en 2022 et une très forte progression prévue en 2023…
Un positionnement innovant
Le positionnement innovant de MiPi sur la livraison éthique et durable a rencontré les aspirations de nombreuses entreprises. Amazon, Auchan, Lidl, UPS, Carrefour, Ali Express travaillent désormais avec MiPi. Tout dernièrement l’entreprise DPD a décidé de s’engager également.
La société a été fondée en décembre 2020 par Yasmine IAMARENE sur la base d’un constat au moment du confinement lié à la pandémie : « La livraison est un service essentiel et doit être valorisée et engagée pour la réduction de son empreinte carbone. Mon objectif a alors été d’élaborer un service de transport en phase avec les enjeux de notre société : un service qualitatif, personnalisé, des délais de livraison réduits, une gestion humaine des équipes et un réel engagement écologique. »
1,4 millions de colis sont livrés chaque jour en France et la région Île-de-France est le 3ème marché e-commerce en Europe. « Le dernier kilomètre » est la partie la plus impactante d’une opération de livraison : il est responsable de 25 % de l’empreinte carbone globale.
Verdir la logistique du dernier km, un impératif pour MiPi
Pour MiPi, cette transition passe tout d’abord par la mobilité électrique avec l’usage de véhicules électriques ou roulant au GNV/GNC dans les zones urbaines dès lors que leur autonomie permet la réalisation des tournées. Grâce à l’utilisation d’un logiciel d’optimisation des tournées, tous les trajets sont optimisés pour être moins consommateurs en énergie et donc plus responsables, une nécessité dans la perspective des nouvelles obligations environnementales dans les grandes agglomérations.
MiPi propose également des livraisons à vélo, vélo électrique, vélo cargo (Un vélo cargo peut transporter jusqu’à 1,5 m³ de marchandise pour un poids de 50 à 250 kg).
MIPI, une nouvelle approche du métier de livreur
Pour Yasmine IAMARENE, convaincue que le monde du transport doit s’ouvrir aux femmes et ainsi pourvoir des postes supplémentaires pour répondre à la demande, travailler sur la parité a d’emblée été également une priorité absolue. Seulement 20% de femmes travaillent dans le secteur du transport de marchandises et moins de 10% dans les métiers de la conduite.
Les équipes de MiPi sont aujourd’hui composées à 44% de femmes. Livreurs, coursiers, chauffeurs, managers…tous ces postes se conjuguent autant au masculin qu’au féminin chez MiPi grâce à des campagnes de sensibilisation et de formation, lancées notamment avec le soutien de Pôle Emploi.
MiPi construit un modèle d’entreprise juste, performant, évolutif, profondément humain. Livrer mieux, c’est bien sûr livrer vite, mais c’est aussi apporter une qualité de service qui passe par la formation et la juste considération portée à l’exigeant métier de livreur.
MiPi propose des emplois fixes mieux rémunérés avec des primes additionnelles prenant en compte les quantités livrées et la qualité du service rendu. Cette politique de rémunération sécurise les emplois et le niveau de vie des salariés tout en motivant les performances.
Pour la fondatrice-dirigeante de MiPi Yasmine IAMARENE « Tout le monde est gagnant : les entreprises partenaires qui apprécient la qualité des services offerte par MiPi, les livreurs qui sont justement rémunérés et considérés dans les nombreuses compétences que requièrent un service de qualité et le client final qui apprécie le professionnalisme de nos livreurs et se déclarent satisfaits. Qualité de service, reconnaissance, parité, respect, motivation, insertion : c’est notre raison d’être, notre mission et la belle aventure se poursuit ! »
Après l’Ile-de-France, Bordeaux et Lille, MiPi ambitionne d’installer des agences, sur ce même modèle, dans toutes les grandes villes de France.
Sur le même sujet :
Safra et Hyliko s’unissent pour développer le rétrofit de véhicules poids lourds hydrogène
Geodis retenu par Chartres pour livrer le cœur de ville en véhicules électriques
Match et Emma confient le dernier kilomètre à Woop