Manutan poursuit son engagement pour une industrie toujours plus durable via un système de notation inédit qui renseigne sur l’empreinte écologique des produits au-delà du bilan carbone. Fondé sur un référentiel méthodologique reconnu, ce système sera déployé à terme sur les 700 000 produits de l’offre Manutan.
Manutan, acteur européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures aux entreprises et collectivités, lance le score d’impact produit environnemental, une méthodologie complète pour accompagner ses clients dans leur choix de solutions durables et engager ses fournisseurs dans une démarche d’éco-conception. L’objectif ? Répondre à la demande croissante du marché pour des solutions durables tout en accompagnant l’ensemble de ses parties prenantes dans leurs défis environnementaux spécifiques.
Xavier Guichard, directeur général du groupe Manutan affirme : « Face aux enjeux environnementaux grandissants, à l’évolution constante de la législation et aux attentes des clients, il est désormais incontournable pour les entreprises d’orienter leur stratégie vers un modèle durable. En tant qu’acteur majeur européen du e-commerce BtoB, nous souhaitons accompagner nos partenaires dans cette démarche. »
Une méthodologie rigoureuse fondée sur l’analyse du cycle de vie du produit
Manutan a choisi de réaliser la mesure d’impact conformément aux principes de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) qui analyse des impacts à toutes les étapes de cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières à la fin de vie en passant par la fabrication, la distribution, etc. Cette approche scientifique et rigoureuse est encadrée par les normes ISO 14040 et 14044 et constitue la base des deux méthodologies sélectionnées par Manutan pour mesurer les impacts environnementaux de ses produits :
• Product Environnemental Footprint (PEF) adopté par l’Union européenne pour l’évaluation des EPI (Équipements de Protection Individuelle).
• ADEME, pour l’évaluation du mobilier.
Ces référentiels permettent de calculer les impacts selon 12 à 16 indicateurs environnementaux tels que l’impact sur le changement climatique, l’épuisement des ressources, les émissions de particules fines dans l’air ou encore l’impact sur la santé humaine.
Sur la base de cette méthodologie, Manutan attribue un score allant de A à E à ses produits. Le classement se fait au sein d’une même catégorie de produits Manutan répondant à un même besoin.
Marine Varret, Responsable RSE Offre et Supply Chain explique : « Manutan a pour volonté de développer et promouvoir une offre responsable. En renseignant les impacts de ces produits par un affichage simple, le score d’impact produit environnemental nous permet de mieux accompagner nos clients dans leur stratégie d’achats responsables, tout en valorisant nos fournisseurs engagés sur ces sujets. »
Un distributeur engagé et animateur de son écosystème
Après une première phase pilote réussie, Manutan déploie ce score aux 25 000 produits de la catégorie mobilier. Manutan est engagé dans une démarche responsable qui ne cesse d’être développée pour répondre aux nouvelles exigences de ses clients entreprises et collectivités.
En parallèle de ce lancement, Manutan propose déjà une offre de plus de 80 000 produits éco-responsables, déploie des services issus de l’économie circulaire tels que la collecte et la revalorisation des produits électroniques et bientôt du mobilier, en collaboration notamment avec des associations favorisant l’insertion professionnelle.
Sur le même sujet :
Étude Samsara : le niveau de maturité digitale contribue à faire dépasser les objectifs financiers
Cap sur l’Hydrogène avec le Groupe Blondel
Colissimo et Pickme : la livraison entre voisins s’étend à toute la France
IPP sensibilise aux retours des palettes