Toolog, l’entrepôt de Spartoo situé à Saint-Quentin Fallavier, facilite le travail de salariés grâce à des mesures qui visent aussi bien la sécurité, la productivité que la qualité et le bien-être.
Couvrant 88 000 m2, Toolog, le site logistique de Spartoo situé à Saint-Quentin Fallavier, rassemble plus de 150 salariés. Il s’articule autour de quatre piliers majeurs, dont la sécurité, la qualité, le bien-être et la productivité, toujours dans une logique de respect de l’environnement ainsi que de ses salariés.
Afin de faciliter la venue au travail des employés, Toolog a mis en place des mesures managériales inédites, dont des horaires aménagés, des postes adaptés, et de l’auto-gestion. Des mesures qui permettent, entre autres, une augmentation de la productivité et d‘expédier plus de 3,5 millions de paires chaussures par an.
Sécurité et qualité
Pour Thibault Lazuech, directeur de site de Toolog, la sécurité et la santé des employés sont primordiales. Pour cela, des engins électriques sont proposés aux salariés pour les soulager au maximum des charges lourdes. L’ensemble de la mécanisation est pensée pour aider les employés et réduire la pénibilité. Egalement, pour faciliter le travail de la centaine de préparateurs et éliminer les erreurs de préparation, l’entrepôt est équipé à 100% d’un système RFID (identification par radio fréquence), une première dans le monde du e-commerce.
Bien-être au travail
Le bien-être au travail se définit grâce à une grande considération et écoute de la part de la direction des besoins des employés. A titre d’exemple, une cellule de travail est dédiée aux salariés ayant des contraintes, afin de leur donner plus de flexibilité dans leurs horaires. Afin d’attirer tout types de profils, tout les horaires sont proposés. Certains employés n’ont plus de contrainte d’horaire et doivent juste respecter un certain nombre d’heures, en fonction de leurs besoins familiaux. Certains salariés sont également auto-gérés. Ils travaillent collectivement, mais sans chef d’équipe.
“Notre système de management est tourné pour limiter tout les irritants envers les salariés. On enlève la pression de l’horaire, et donc on fidélise les salariés. Le dernier pilier enfin, est la productivité, parce qu’on n’est pas des philanthropes et que la raison d’être d’une entreprise, c’est de faire de l’argent. Mais si les trois premiers piliers sont respectés, le quatrième coule de source« , conclue Thibault Lazuech
Inclusivité
Enfin, Toolog emploie également, auprès d’Esat, des personnes en situation de handicap afin de réaliser des missions simples de conditionnement et de montage de cartons.
Sur le même sujet :
Inauguration du nouveau hub de Kuehne+Nagel dédié au fret aérien
DSC inaugure une nouvelle plateforme logistique dans l’Oise