Après les MSc International Business, International Finance et Digital Business Analytics, l’EMLV lance deux nouveaux Masters of Science intitulés « Marketing & Digital Communication » et « Supply Chain Management ». Comme les trois MSc précédents, les nouveaux programmes internationaux sont accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Un gage de qualité pour des formations qui répondent à une réelle demande de la part des étudiants et des entreprises à l’échelle nationale et internationale.
Le MSc Marketing & Digital Communication et le MSc Supply Chain Management s’adressent à des candidats français et internationaux possédant un bachelor avec une expérience professionnelle ou un bac+4. Les deux formations ouvrent respectivement 20 places aux candidats pour un tarif de 12 500 euros à l’année.
Ces deux programmes 100% anglais, se déroulent sur une durée d’un an avec des mises en situation et immersions dans le milieu professionnel : stage, intervenants professionnels, master class d’entreprises partenaires…. Par la suite, les diplômés peuvent exercer leur métier aussi bien en France qu’à l’international dans des entreprises de toutes tailles.
Le MSc Supply Chain Management
Le MSc Supply Chain Management est conçu pour permettre aux étudiants internationaux de prendre des décisions stratégiques et de résoudre des problèmes liés à la supply chain dans un monde globalisé. Ce programme prend en compte la réalité numérique des entreprises ainsi que les défis de leur internationalisation au sein d’un environnement interculturel. Ce diplôme sensibilise également les élèves à une gestion respectueuse des normes en matière de développement durable et de RSE.
À l’issue de la formation, les diplômés sont capables de travailler de façon transversale à tous les niveaux de la supply chain dans un contexte de stratégie commerciale concrète. Ils possèdent alors des connaissances relatives au développement technologique de la robotique, de l’intelligence artificielle et des outils numériques qui transforment le comportement des consommateurs et les chaines de production. Ce diplôme peut mener à des parcours professionnels différents avec des postes variés tels que :
• Responsable des Achats
• Expert en supply chain
• Chef de produit
• Responsable de la supply chain et des base de données
• Consultant en supply chain
Le MSc Marketing & Digital Communication
Le MSc Marketing & Digital Communication s’adresse à des étudiants désireux d’évoluer dans la conception de plans marketing et d’opérations digitales. A l’issue de ce cycle Master, les élèves ont la possibilité de constituer une stratégie marketing digitale, de choisir les canaux adaptés à sa réalisation et de piloter les équipes techniques.
Plusieurs axes essentiels sont donc analysés durant cette année d’études, tels que : la mise en place d’une veille stratégique ou encore l’élaboration et le lancement de nouveaux services… De plus, le programme vise à former des cadres aptes à travailler en autonomie et à manager. C’est pourquoi, le suivi des opérations de marketing mais aussi l’animation d’équipes sont également abordés.
Ainsi, les diplômes auront la possibilité d’accéder à des postes à responsabilités tels que :
• Responsable du marketing digital
• Consultant en marketing digital
• Consultant SEO/SEA
• Responsable de l’innovation et de la stratégie web
• CRM Manager
• Traffic Manager
• Social Media Manager
• Chief digital officer
• Digital strategist
Des MSc qui répondent aux enjeux économiques internationaux
Le lancement de ces deux MSc fait écho au développement de deux secteurs devenus fondamentaux au sein d’une économie tournée vers le numérique et l’internationalisation.
Comme l’explique, Thierry Delécolle, Directeur du Développement du Pôle Léonard De Vinci : « Ces deux MSc sont une véritable chance pour les étudiants français mais aussi les élèves venant des quatre coins du monde : Inde, Chine, Europe… L’environnement international de ces cycles Masters permet de créer des échanges multiculturels enrichissant pour l’avenir professionnel des futurs diplômés. L’essor de la mondialisation et du numérique leur demande une adaptation constante à des milieux variés qu’ils doivent comprendre et analyser pour devenir les leaders de demain. »
Aussi, avec la crise du Covid-19, le développement des réseaux sociaux, l’explosion de la data et de l’intelligence artificielle ont accéléré la transition numérique des entreprises. Confrontées à la pénurie des métiers du marketing digital, ces dernières ont fait de la recherche de profils très spécialisés leur fer de lance. Responsable digital, e-commerce manager et traffic manager figurent dans le top 3 des profils les plus recherchés selon Page Personnel et Michael Page*. Et avec le MSc Marketing & Digital Communication de réelles perspectives d’avenir s’ouvrent pour les étudiants puisqu’un recrutement sur trois concerne un jeune diplômé.
En outre, face à la mondialisation, l’impulsion des enjeux écologiques et le développement des technologies, les demandes des entreprises sont de plus en plus exigeantes en matière de gestion d’approvisionnement. Le MSc Supply Chain Management permet, notamment, à des étudiants étrangers de s’adapter, d’évoluer et de mettre à profit leur multiculturalisme pour construire le futur de leur carrière professionnelle. Leur profil international et leurs compétences contribuent à atteindre les objectifs de l’entreprise et les performances organisationnelles.
Dans ce contexte, l’EMLV s’emploie à faire évoluer les connaissances et le savoir-faire de ses étudiants dans des secteurs porteurs comme le marketing digital et la supply chain. L’objectif est de leur transmettre des compétences qui ont une réelle valeur ajoutée au niveau international.
Sur le même sujet :
KEDGE Business School et First Education Online développent une formation en ligne dédiée à la Supply Chain digitale
Quelle formation pour hisser la Supply Chain des entreprises croissantes ?
Les nouveaux défis de la supply chain selon le cabinet Robert Walters