Le 5 septembre 2023, la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM) a invité élus, institutionnels et décideurs à rencontrer à Paris l’ensemble des acteurs de la feuille de route de la décarbonation du transport de marchandises et de voyageurs. Cet événement, inédit et justement intitulé « Décarbonation Jour J », a rassemblé plus de 200 personnes qui ont été accueillies par Athina Argyriou, Présidente déléguée de la CSIAM et Henri Paccalin, Président de la branche véhicules industriels de la CSIAM et Président de Daimler Truck France.
L’objectif de cette matinée à l’initiative de la CSIAM, organisée en partenariat avec Avere France, Mobilians et AAA Data, était de faire découvrir et essayer les solutions électriques pour le transport de marchandises et voyageurs, de démontrer que ces solutions existent déjà et que les constructeurs de véhicules lourds sont pleinement investis dans cette transition, même si les défis à relever restent encore nombreux.
Animée par le journaliste Thierry Guerrier, cette matinée inédite d’échanges et de rencontres a été inaugurée par Thierry Coquil, Directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités qui représentait Clément Beaune, Ministre délégué chargé des transports.
Une mobilité plus respectueuse
Monsieur Coquil a rappelé l’engagement du gouvernement sur la voie de la décarbonation et d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement, pour respecter les objectifs climatiques de la France et préparer l’ère de l’après-pétrole en anticipant et en créant un modèle vertueux. Il a salué le travail réalisé par la filière, en France et en Europe, conscient que cette ambition est lourde de conséquences, en termes de nouvelles compétences, nouvelles ressources ou encore nouvelles organisations. Il a rappelé que les investissements massifs dans la R&D et la production étaient indispensables à l’offre de solutions innovantes et que l’Etat serait aux côtés des acteurs du secteur pour les accompagner dans cette voie.
Très opérationnel, cet événement s’est ensuite articulé autour de quatre ateliers thématiques de 30 minutes chacun permettant aux participants de prendre la mesure de ce qui est déjà aujourd’hui une réalité, de faire le point des avancées concrètes qui ont été réalisées et des défis qui restent encore à affronter dans le domaine de la décarbonation de ce secteur.
62 essais réalisés
Essais de véhicules (camions, bus et cars) : atelier animé par les adhérents de la CSIAM présents sur l’événement – DAF, DAIMLER BUSES FRANCE, DAIMLER TRUCK, IVECO, MAN TRUCK ET BUS, RENAULT TRUCKS, SCANIA, VOLVO TRUCKS, VOLVO – qui proposaient 12 véhicules à l’essai. Au total, 62 essais ont été réalisés et ont permis à près de 100 personnes de s’installer à bord de ces modèles électriques, d’en éprouver notamment le confort, la technologie et la sécurité.
Atelier sur la recharge : animé par Adrien AYFFRE – Avere France, Matthieu TERENTI – Enedis et Thierry DUTILLOY – TotalEnergies, il permettait de répondre à toutes les questions sur l’installation et le financement des bornes, et de comprendre l’évolution du réseau.
Atelier sur le marché du véhicule industriel, sur les enjeux de la maintenance et du recyclage : animé par Mobilians, Laurent HERAIL – Président de Surplus Recyclage et Vice-Président du métier recycleurs chez Mobilians, Alexandre SAINT-CLAIR – Chargé de métier véhicules industriels chez Mobilians, et Dorothée DAYAUT – Directrice des affaires publiques de Mobilians, cet atelier expliquait notamment combien le recyclage fait partie de la construction de l’avenir et du modèle économique des constructeurs.
Enfin, l’atelier « En route vers 2030 » traitait de l’environnement réglementaire européen et les enjeux en matière de décarbonation : animé par Matthieu VITTU – du cabinet expert Euro4T, Carlos de GRANDIS – haut fonctionnaire européen, DG Clima, et Dario DUBOLINO – DG Move, cet atelier présentait une synthèse des enjeux européens en matière de décarbonation, en interrogeant leurs impacts pour la France et les territoires.
Cet événement aura ainsi permis à l’assemblée de comprendre l’avance technologique que les constructeurs européens de camions, bus et cars, possèdent pour accompagner cette transition écologique qui n’a désormais besoin que d’un cadre réglementaire stable, de mesures d’accompagnement énergétique, notamment une planification et des aides pour l’installation des bornes de recharge pour les véhicules industriels, d’un taux de TVA réduit pour l’électricité à usage professionnel et l’extension du bouclier tarifaire à la mobilité électrique pour les gestionnaires de poids lourds.
Sur le même sujet :
Safra et Hyliko s’unissent pour développer le rétrofit de véhicules poids lourds hydrogène
Geodis retenu par Chartres pour livrer le cœur de ville en véhicules électriques
Manutan lance le score d’impact produit environnemental