Dans le cadre des célébrations de la fête des mères, LATAM Cargo, Kuehne+Nagel et Elite Flower ont acheté plus de 25 000 litres de carburant durable pour l’aviation (SAF). La quantité acquise permettrait de réduire l’équivalent des émissions totales générées par un vol cargo sur la route Bogotá-Miami, lors d’une période où un important chargement de fleurs, principalement des roses, a été transporté.
Le SAF acquis est un type de carburant qui provient de matières premières alternatives telles que les déchets, les graisses et les huiles, afin de produire un carburant à faible teneur en CO2. Le SAF est ensuite mélangé avec le carburant conventionnel.
Dans ce cas, le carburant durable pour l’aviation acquis a été produit à partir d’huile de cuisine usagée, qui, après traitement, est mélangée avec du carburant à réaction conventionnel. Étant donné que le SAF présente un facteur de réduction attribué d’environ 80% du CO2 tout au long de son cycle de vie par rapport au carburant conventionnel, les entreprises ont acheté une quantité de SAF nécessaire pour permettre une réduction équivalente aux émissions totales émises par un vol sur la route annoncée.
« Cette initiative marque une autre étape importante pour le groupe LATAM dans nos efforts contre le changement climatique. Nous voulons apporter une contribution significative au développement durable de la région, c’est pourquoi nous nous sommes engagés, entre autres choses, à être neutres en carbone d’ici 2050. Cet achat est aligné sur cet objectif car il nous permet de progresser dans notre programme de SAF, tout en étant le reflet de l’importance de la collaboration tout au long de la chaîne logistique pour réaliser de grands changements. Dans cette perspective, nous espérons que des exemples comme celui-ci aideront à capitaliser sur le potentiel de l’Amérique du Sud dans la production de SAF », commente Andrés Bianchi, PDG de LATAM Cargo.
Réduire les émissions de CO2 dans les chaînes d’approvisionnement
Pour le logisticien mondial Kuehne+Nagel, cela représente une étape importante dans son objectif de développer des solutions tangibles pour tous types de clients et industries, dans le but de réduire les émissions de CO2 dans les chaînes d’approvisionnement et leur impact sur l’environnement.
Dans cette optique, Ingo Goldhammer, président de Kuehne+Nagel pour l’Amérique du Sud et centrale, déclare que « il ne fait aucun doute que le changement climatique est l’un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés. Chez Kuehne+Nagel, nous le savons et, en tant que secteur, nous devons accélérer notre démarche pour limiter le réchauffement climatique. Cette alliance que nous avons réalisée avec Elite Flower et LATAM Cargo reflète le fait que la collaboration entre les entreprises est la meilleure voie à suivre pour mener des actions concrètes, chacun apportant son expérience et ses connaissances spécialisées pour collaborer dans le cadre d’un objectif commun qui nous anime tous« .
Elite Flower, une entreprise renommée dans le monde floral, ajoute que « la durabilité est au cœur de nos valeurs chez Elite Group et dans chacune de nos unités commerciales. Nous comprenons donc l’urgence de relever les défis environnementaux posés par le transport aérien de fleurs de Colombie et d’Équateur vers les États-Unis, le Canada et certaines parties de l’Europe. Notre quête incessante de réduction des émissions se poursuit, travaillant vers notre objectif de zéro émission nette. En investissant directement dans le SAF, nous faisons un pas significatif vers la réduction de nos émissions et contribuons à un avenir meilleur pour l’environnement. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de notre stratégie de durabilité plus large, dans laquelle nous explorons des solutions innovantes pour une chaîne d’approvisionnement plus durable », déclare Galo Sanchez, vice-président exécutif d’Elite Flower.
Selon l’IATA, l’utilisation actuelle du SAF peut faire une grande différence dans la décarbonation de l’industrie aérienne. Cependant, les quantités de SAF disponibles à l’échelle mondiale sont limitées, principalement en raison du manque de conditions nécessaires à la recherche, au développement et à la production.
L’Amérique du Sud a un grand potentiel pour produire du SAF en termes de ressources naturelles et d’expertise, ce qui pourrait apporter une contribution très significative à l’action climatique. Il est donc nécessaire de travailler en collaboration entre les différents acteurs de l’industrie pour promouvoir la production de SAF dans la région.
Engagement envers la durabilité
En 2021, le groupe LATAM a lancé sa stratégie de durabilité renouvelée, dans laquelle il a fixé des objectifs ambitieux : que le SAF représente 5% de la consommation totale de carburant dans ses opérations d’ici 2030, atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, éliminer les plastiques à usage unique d’ici 2023 et devenir un groupe sans déchets en décharge d’ici 2027.
De son côté, Kuehne+Nagel a annoncé en mars sa nouvelle stratégie commerciale pour les quatre prochaines années, et pour atteindre son objectif, elle a établi les piliers prioritaires suivants : Expérience Kuehne+Nagel, Écosystème Numérique, Potentiel des Marchés et Engagement ESG. Ce dernier est axé sur le développement d’actions concrètes visant à réduire l’impact environnemental, ainsi qu’à travailler au niveau social avec les communautés en s’appuyant sur une structure de gouvernance solide. Dans son engagement pour décarboner l’industrie, l’entreprise a conclu d’importants accords mondiaux afin de pouvoir proposer du SAF dans les 100 pays où elle opère.
En outre, Kuehne+Nagel dispose de plateformes telles que myKN et SeaExplorer pour ses clients, capables de fournir une visibilité sur les émissions de carbone des opérations, ainsi que de fournir des rapports visant à mesurer, éviter et réduire l’empreinte carbone dans les processus logistiques.
Sur le même sujet :
Bolloré Logistics : la transition écologique au cœur de la stratégie RSE
Rapport ESG 2022 de GXO : le rôle clé joué par la logistique
Groupe Vallée poursuit sa politique de décarbonation avec Hyliko
Kuehne+Nagel s’associe à Atlas Air et SR Technics Group