in

La construction d’entrepôts diminue de 25 % en 2023

types de stocks

Alors que la demande de robots mobiles a augmenté cette année, le nombre de nouveaux entrepôts en construction en Amérique du Nord et en Europe a diminué en 2023, selon une nouvelle étude d’Interact Analysis.

Le spécialiste de l’intelligence de marché révèle dans la dernière mise à jour de son rapport d’étude de marché premium sur l’automatisation des entrepôts que la chute de la construction d’entrepôts a un effet d’entraînement sur la demande de projets d’automatisation de bout en bout.

Par rapport à 2022, il y a eu un ralentissement de 25 % du nombre de nouveaux entrepôts construits aux États-Unis et en Europe en 2023 et, par conséquent, la demande d’automatisation de bout en bout a diminué. Cependant, le ralentissement devrait être de courte durée et la construction d’entrepôts devrait reprendre d’ici 2025. La région APAC a été moins affectée par la volatilité macroéconomique actuelle. Cependant, Interact Analysis s’attend à un léger ralentissement de la croissance pour cette région en 2023.

 

Les robots mobiles ne connaissent pas la crise

Le marché des robots mobiles a connu une croissance exponentielle ces dernières années et continuera de le faire au cours des 5 prochaines années. Interact Analysis a augmenté ses prévisions pour ce segment du marché malgré la prévision d’une légère tendance à la baisse pour la demande d’automatisation fixe. La raison de l’ajustement des prévisions est principalement due au segment des chariots élévateurs automatisés et à une érosion plus lente des prix.

Le ralentissement de la croissance du commerce électronique a eu un impact direct sur la demande d’automatisation des segments de l’épicerie, de l’habillement et des marchandises générales. Traditionnellement, ce sont les segments qui connaissent la croissance la plus rapide, tandis que les marchés verticaux en amont de la chaîne d’approvisionnement, tels que la fabrication, ont connu une croissance légèrement plus lente. Cependant, en 2022, la demande d’automatisation de l’épicerie, de l’habillement et des marchandises générales a ralenti en raison du déclin du commerce électronique, tandis que les marchés verticaux en amont comme la fabrication durable et l’alimentation et les boissons ont connu une forte croissance, tirée par la délocalisation.

Rowan Stott, analyste de recherche chez Interact Analysis commente, “ Le marché de l’automatisation fixe et mobile est certainement dynamique. Alors que la demande d’automatisation de bout en bout a diminué, la demande de robots mobiles continue d’augmenter. En effet, de nombreuses entreprises hésitent à investir dans de grands projets d’automatisation en raison de la hausse de l’inflation. Les robots mobiles offrent donc la possibilité d’automatiser certains de leurs processus à un coût plus abordable. À la suite des changements que nous avons apportés à nos prévisions, nous prévoyons que la taille totale du marché de l’automatisation des entrepôts (y compris les robots mobiles) sera inférieure de 6 % en 2027 à celle initialement prévue dans nos prévisions de l’année dernière

À propos du rapport – La 4ème édition du rapport Warehouse Automation fournit une analyse complète et détaillée du marché. Pour produire le rapport, 8 mois ont été nécessaires pour mener plus de 100 entretiens de recherche approfondis et analyser plus de 120 entreprises, en examinant spécifiquement leurs investissements passés, présents et futurs dans l’automatisation des entrepôts.

Sur le même sujet : 
GLP accueille Dachser et FM Logistic dans sa nouvelle plateforme logistique à Arras
Scannell Properties développe un entrepôt de 31.600 m2 entre Nancy et Metz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *