Impliqué depuis plusieurs années dans une démarche volontariste en matière de durabilité, ID Logistics accroît son engagement en rejoignant le dispositif EcoWatt, porté par RTE, le réseau de transport et d’électricité de France, et l’ADEME, l’agence de la transition écologique.
Débuté le 30 janvier 2023, cet engagement d’un an permet de coordonner et d’enrichir les actions de consommation électrique responsable déjà mises en œuvre par le logisticien. ID Logistics France a d’ores et déjà réduit sa consommation électrique de 17% par m2 entre 2018 et 2022.
En signant la charte EcoWatt, ID Logistics marque son implication en faveur d’une meilleure consommation de l’électricité sur ses sites logistiques en France. Il s’engage à intervenir dans le déploiement des bonnes pratiques en fonction des pics de tension du réseau en relayant d’une part le signal EcoWatt, vers ses partenaires. Par des actions de sensibilisation de ses collaborateurs et de ses partenaires d’autre part. Grâce à un important travail mené en amont de la signature de la charte, ID Logistics a soumis fin 2022 à ses partenaires un plan de continuité des opérations (PCO) ainsi qu’un suivi des activités. Lors d’un pic de tension du réseau électrique, ce PCO va permettre d’assurer la continuité des opérations en cas de coupure électrique en garantissant le suivi des données. Les responsables de site sont alertés jusqu’à 24 heures avant les coupures de courant, via une application. Ce délai leur permet d’informer les partenaires et collaborateurs et d’appliquer le PCO. Enfin, ID Logistics s’engage sur des actions de modération ou de décalage de sa consommation d’électricité. Déjà aligné sur de nombreux engagements communs à la charte, ID Logistics a déjà mis en place des actions pour réduire la consommation électrique de ses sites telles que décaler la recharge des appareils électriques aux heures creuses, reporter le lancement d’activités fortement consommatrice d’électricité hors des périodes de pic, anticiper la baisse de la température et de la ventilation des locaux inoccupés…
Une feuille de route sur 10 objectifs
Doté d’une politique ambitieuse en matière de réduction de sa consommation énergétique et de son empreinte carbone, ID Logistics a présenté en 2021 sa trajectoire en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale à 2030. Le logisticien a défini une feuille de route de 10 objectifs, incluant un axe environnemental avec la réduction de son intensité énergétique et de ses déchets (objectif de baisse de 40% de l’empreinte CO2 entrepôt d’ici 2030).
ID Logistics s’engage également en faveur de la décarbonation de son mix énergétique en proposant à ses clients des solutions de production d’énergie renouvelable sur ses sites, lors des appels d’offre ou des renouvellements de contrats. Enfin, ID Logistics a mis en place, durant l’été 2022, un programme interne de transformation appelé « WattsDown ».
Ce programme englobe la mise en œuvre et le suivi d’un large plan de modernisation des sites en faveur de la sobriété énergétique. Dans ce cadre, de nombreuses actions sont menées : utilisation de Led, mise en place de détecteur de mouvements, mise à jour des bâtiments (isolation, lumière naturelle, etc.), formation à destination des collaborateurs etc. Ce programme a permis de contribuer à la diminution de 17% de la consommation électrique par m2, en comparaison avec l’année 2018, et de réduire de 24% les émissions des activités logistiques (CO2/Palette) en 2021, hors compensation.
«ID Logistics s’engage dans un programme ambitieux aux côtés de RTE et de l’ADEME pour une consommation responsable. Cet engagement est la suite naturelle des efforts de réductions de consommation mis en place depuis 2018. Même si ce poste ne représente qu’une part faible de nos coûts d’exploitation, il est de notre responsabilité d’appliquer une démarche volontariste et citoyenne ». Eric Hémar, Président du Groupe ID Logistics.
Sur le même sujet :
Driveco ouvre ses premières stations de recharge “Carrefour énergies”
Kuehne+Nagel reçoit 23 camions électriques Renault Trucks
Leroy Merlin choisit Oleo100 pour décarboner sa chaîne logistique