Hyliko, plateforme de mobilité hydrogène dédiée à la décarbonation du transport routier de marchandises (TRM), accueille Christophe Lora, Senior Advisor et Directeur Général ad interim pour sa Business Unit Trucks. Cette arrivée marque une nouvelle étape pour l’entreprise française qui vise à horizon 2030 la mise en circulation de 6 000 poids lourds hydrogène en Europe, avec des premières livraisons d’ici la fin d’année 2023.
Hyliko s’entoure de professionnels spécialistes du poids lourd et des questions environnementales, à l’image de Christophe Lora, afin de répondre à la problématique de la décarbonation du Transport Routier de Marchandises, un secteur clé de la transition vers une économie neutre en carbone.
Un expert de la mobilité lourde et ses enjeux environnementaux
Avec plus de 30 ans d’expérience à des postes de direction générale et opérationnelle dans le secteur du poids lourd, Christophe Lora a développé une expertise forte sur les enjeux et les solutions liés à la mobilité de demain.
Christophe Lora a pu se forger durant 30 ans de solides compétences au sein de Volvo Group, acteur majeur du marché poids lourds au niveau mondial. Il y entame sa carrière en 1991 et occupe différentes fonctions avant de devenir Senior Vice President Volvo Powertrain France, où il est chargé du développement et de la production des moteurs du groupe et ce jusqu’en 2010.
Par la suite, il continue son parcours et devient notamment Senior Vice President Complete Vehicle, où il supervise 2 000 collaborateurs dans 7 pays. Durant ces 8 années, Christophe Lora est responsable du design, des prototypes, des essais et de l’après-vente technique des véhicules lourds. Il participe au développement et à la livraison de 7 nouvelles gammes, et du premier véhicule électrique en série.
A partir de 2020, il accompagne Volvo Group pour les enjeux environnementaux en qualité de Senior Advisor. Il assure le développement de la stratégie d’économie circulaire produit du groupe, ainsi que l’engagement des marques Renault, Volvo et Mack Trucks dans la réduction des émissions de CO2.
En 2021, Christophe Lora rejoint Axsant, société de consulting en organisation et performance industrielle. Il dirige le pôle « Innovation et Développement Produit », devient membre du Comité de Direction et intervient en tant que conseiller stratégique auprès de clients majeurs. Un parcours complet qui lui assure une maîtrise de bout en bout de la production de véhicules lourds dans un cadre de décarbonation.
Développer la Business Unit Trucks d’Hyliko
Intégrant le conseil d’Hyliko, Christophe Lora prend en charge les recommandations stratégiques de la BU Trucks et assure la fonction de Directeur Général ad interim de la BU depuis janvier 2023 avec l’ambition d’impulser une dynamique plus forte et d’accélérer ses projets de développement technique.
« Nous sommes ravis d’accueillir Christophe Lora, dont l’expérience largement éprouvée dans les domaines de l’environnement et du transport routier vont nous permettre de renforcer nos expertises complémentaires. Il représente un atout certain à l’entreprise pour relever aux côtés de notre équipe les défis de la décarbonation du secteur de la mobilité lourde » précise Ovarith Troeung, Directeur Général d’Hyliko.
Reconnu pour ses connaissances du monde des véhicules commerciaux et pour son savoir-faire dans le management des organisations et de la conduite du changement, Christophe Lora a ainsi pour missions de :
● Décupler la capacité d’innovation des bureaux d’études et améliorer la performance des opérations de production ;
● Développer les partenariats avec des équipementiers et les échanges sur la technologie hydrogène avec les constructeurs pour élargir l’offre de véhicules Hyliko ;
● Accompagner le déploiement de la production en série ;
● S’assurer du respect des délais de production et de livraison auprès des clients.
En parallèle, Christophe Lora continue son activité de directeur au sein d’AXSANT, société de consulting en organisation et performance industrielle.
« Je suis ravi d’apporter mes compétences au développement d’Hyliko, une entreprise en pointe dans la décarbonation des poids lourds. Impliqué dans les enjeux environnementaux et fort de mon expertise en gestion d’organisations et en conduite du changement, j’ai pour ambition d’accompagner l’activité de la branche véhicules de l’entreprise et lui permettre de tenir ses objectifs de production. Focalisé sur la création de valeur, j’ai à cœur de structurer les opérations de production et de poursuivre le développement de l’innovation pour satisfaire pleinement tous nos clients : transporteurs, chargeurs comme conducteurs. » déclare Christophe Lora.
Sur le même sujet :
Driveco ouvre ses premières stations de recharge “Carrefour énergies”
Kuehne+Nagel reçoit 23 camions électriques Renault Trucks
Leroy Merlin choisit Oleo100 pour décarboner sa chaîne logistique