Hyliko a dévoilé ses partenaires NEL et Mesure Process pour la conception et l’installation de systèmes de distribution d’hydrogène pour les véhicules.
En retenant Mesure Process, Hyliko a fait le choix d’un expert français dans la conception et l’installation de systèmes de distribution d’hydrogène pour les véhicules. Les équipements du fabricant NEL – acteur mondial de référence pour les équipements de compression, de stockage et de distribution de l’hydrogène – seront au cœur des premières stations livrées courant 2024, Mesure Process assurant l’ingénierie et la construction effective de ces sites.
Grâce à ces partenaires, Hyliko s’assure le respect des exigences réglementaires, de la qualité des infrastructures et la sécurité optimale des stations.
« Nous sommes très fiers de travailler en partenariat avec Hyliko et Mesure Process, et de soutenir leurs ambitions dans la mobilité hydrogène grâce à nos équipements pour un ravitaillement sûr, efficace et rapide. Ce partenariat démontre notre engagement commun à faire de la France un exemple en matière de mobilité décarbonée. » indique Sandrine Letrilliart, Responsable des ventes et du développement commercial de NEL.
« Nous sommes très heureux qu’Hyliko nous ait choisi pour leur première station haute capacité, c’est le résultat de deux ans de travail et un partenariat qui s’inscrit dans la durée sur plusieurs sites avec le développement des nouvelles technologies comme l’avitaillement 700 bar haute capacité pour les poids lourds. » atteste Marcello Venturi, Directeur Business Unit Green Gaz de Mesure Process.
Des stations hydrogène vert connectées à l’ensemble des réseaux du territoire
Les stations dédiées aux poids lourds du réseau construit et opéré par Hyliko seront connectées à celles des autres opérateurs de la filière hydrogène en France afin d’assurer aux transporteurs qui auront souscrit à l’offre intégrée Hyliko l’accès à un réseau étendu de stations sur le territoire français et dès 2025, dans le reste de l’Europe.
Grâce à l’offre intégrée d’Hyliko – qui comprend financement et maintenance de véhicules, hydrogène carburant vert, accès au réseau de stations et traçabilité de l’empreinte carbone – les poids lourds pourront bénéficier d’une énergie plus vertueuse, sans émissions de CO2, d’oxydes d’azote et de particules fines, et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette initiative permettra de réduire considérablement l’empreinte environnementale du transport de marchandises tout en offrant une alternative durable aux carburants fossiles, notamment grâce à la compatibilité des véhicules hydrogène avec la vignette verte – dites Crit’Air 0 – permettant un accès pérenne aux Zones à Faibles Émissions.
Pour Denis Héchard, Directeur Réseau d’Hyliko : « En faisant appel à NEL et Mesure Process pour la construction de sa première station hydrogène vert, Hyliko s’appuie sur une expertise opérationnelle reconnue pour ce type d’équipements. Notre objectif est d’offrir à terme le plus grand réseau de station hydrogène poids lourds en France et en Europe. »
Sur le même sujet :
LPR confirme son engagement dans la réduction des émissions de CO2
Bolloré Logistics s’associe à FLYING WHALES pour le transport de charges exceptionnelles
Schneider Electric poursuit sa volonté de réduction des émissions GES liés au transport