Fives a de nouveau été choisi par le Groupe la Poste pour poursuivre la modernisation de son réseau Colissimo. Ce nouveau projet, qui témoigne de la confiance dans les outils logistiques de Fives, s’inscrit dans un vaste programme de rénovation de son réseau de livraison de colis.
En 2017, Colissimo, la marque de livraison de colis du Groupe La Poste, entamait un programme de rénovation portant sur l’ensemble de son réseau de livraison en France. Ce programme concerne le renouvellement des installations logistiques existantes ainsi que la mise en place de nouveaux systèmes de tri pour améliorer son service de livraison en France et à l’étranger.
Depuis le début de ce plan ambitieux, Fives a joué un rôle clé en concevant et en installant les systèmes de manutention à Douvrin et aux Arcs-sur-Argens, et en participant à la réalisation de la solution de tri à Pontcharra. Tous ces systèmes ont déjà été livrés et sont respectivement en production depuis 2019 et 2020.
Ces succès ont conduit Colissimo à sélectionner de nouveau Fives pour équiper une nouvelle plateforme de tri à Rouen, en Normandie : les deux sociétés collaborent depuis plusieurs années sur différents projets basés sur la technologie GENI-Belt, très appréciée pour sa fiabilité et sa précision.
Les ingénieurs de Fives ont conçu la configuration finale du système en collaboration avec les experts de Colissimo afin de trouver la meilleure solution possible qui réponde à la fois aux attentes en matière de fonctionnalité et au budget du client. Le système sera équipé de deux trieurs cross-belt GENI-Belt superposés, d’une longueur de plus d’un kilomètre, de plusieurs lignes d’induction à grande vitesse GENI-Feed et de centaines de glacis pour alimenter des minivans, des rolls et des camions afin de livrer des colis au niveau local et international.
Une solution évolutive pour réagir rapidement aux évolutions logistiques
A l’été 2024, Colissimo sera en mesure de trier plus de 300 000 articles par jour sur sa plate-forme de Rouen. Les flux de colis étant toutefois imprévisibles, Fives a conçu une solution évolutive qui peut augmenter la capacité du système jusqu’à 116% de son débit nominal avec un minimum d’effort et d’investissement.
« Nous sommes fiers de collaborer à nouveau avec un acteur aussi important que le Groupe La Poste », déclare Benjamin Le Moult, Directeur Commercial & Responsable Grand Compte GeoPost chez Fives Intralogistics SpA. « Après de nombreux projets réalisés pour eux, qu’ils nous fassent à nouveau confiance illustre que l’expertise accumulée au cours de toutes ces années d’activité et les efforts que nous avons déployés pour affiner nos technologies, ont porté leurs fruits. »
Sur le même sujet :
KSGB choisit ID Logistics pour son savoir-faire dans le secteur de la chaussure
RAJA double la surface de son centre de distribution de Castelletto Cervo en Italie