in ,

Étude Samsara : le niveau de maturité digitale contribue à faire dépasser les objectifs financiers

En publiant son étude 2023 sur les enjeux et stratégies des entreprises de transport et logistique, Samsara montre notamment que les entreprises ayant le plus haut niveau de maturité digitale ont 6 fois plus de probabilité de dépasser leurs objectifs financiers. Explications avec Gael Peron, Regional Sales Director chez Samsara France. 

Quels sont les grands enseignements de l’édition 2023 du rapport ? Les grandes tendances ?

Cette édition permet de faire un lien entre le niveau de maturité digitale de l’entreprise, son efficacité opérationnelle et sa performance financière. L’étude montre par exemple, que les entreprises ayant le plus haut niveau de maturité digitale ont six fois plus de probabilité de dépasser leur objectif financier et ce, d’au moins 25%. Dans le même temps, non seulement les investissements numériques ont entraîné une productivité accrue des employés (pour 64% des entreprises), mais également une augmentation des revenus et pour 56% des entreprises, une augmentation du bénéfice net. 

Par ailleurs, cette étude met en avant quatre grands enseignements. Le premier concerne le recalibrage des supply chain et des budgets technologiques pour renforcer leur résilience et pour répondre aux nouveaux enjeux macro-économiques actuels. Le deuxième enseignement, c’est l’intégration de l’intelligence artificielle générative et de l’automatisation. Le troisième touche l’investissement dans la formation des employés qui devient une priorité. Enfin dernier point, il s’agit d’utiliser le développement durable pour créer de nouvelles sources de revenus.

Pouvez-vous être plus précis sur cette question du développement durable ? 

Les investissements dans le développement durable conduisent à inventer de nouveaux modèles d’exploitation. À l’horizon 2025, les dirigeants français prévoient de monétiser les véhicules électriques par le biais de stations de recharge payantes ou par abonnement (61%), et de revendre de l’énergie au réseau (63%). À cette date, les dirigeants prévoient que 51% des véhicules de la flotte de leur entreprise seront électriques ou hybrides.

Par ailleurs, la technologie pour les entreprises représente aussi un moyen de se différencier et d’œuvrer pour la planète. La technologie Samsara permet par exemple d’accompagner les chauffeurs dans une démarche d’éco-conduite : à quelle vitesse nous conduisons, à quelle intensité nous freinons, etc.? Chaque petite décision prise a un impact important en termes d’économie de carburant et donc de décarbonisation. En outre, certains de nos clients ont déjà basculé une partie de leur flotte sur des véhicules électriques (notamment pour le transport intra-urbain). D’autres ont mis en place des panneaux solaires pour revendre l’électricité. Nous sommes sur la création d’un nouveau business model et Samsara se positionne en tant que tour de contrôle qui permet d’évaluer la pertinence et l’optimisation des flottes hybrides, de la migration des flottes vers l’électrique, le solaire, le biocarburant, l’hydrogène, etc. 

En quoi l’IA commence à devenir important pour ces métiers-là ?

Dans la course permanente à l’amélioration de l’efficacité, l’engouement pour l’IA – et plus particulièrement l’IA générative – est plus fort que jamais dans les entreprises. D’ici 2024, 84% des entreprises françaises interrogées dans l’étude prévoient d’utiliser l’IA générative et 91% l’automatisation pour moderniser leurs opérations. En outre, 48% utilisent déjà ou prévoient d’utiliser des véhicules et/ou des équipements autonomes cette année. Les entreprises françaises abandonnent également les processus manuels au profit de flux de travail numérisés. Elles prévoient par ailleurs que, d’ici 2025, plus de la moitié (52,5%) de leurs employés sur le terrain vont s’appuyer sur des processus métier numérisés pour effectuer leurs tâches quotidiennes.


Méthodologie :
Étude annuelle publiée par Samsara dans 9 pays, dont la France. L’objectif est de comprendre comment les entreprises qui opèrent les flottes de véhicules abordent leur transformation digitale et de comprendre les bénéfices qu’elles tirent des technologies connectées. Plus de 1 500 dirigeants d’entreprise sont interrogés, dont 200 en France, sur des secteurs d’activité aussi variés que le transport, la logistique, la construction, l’agroalimentaire, le secteur public, etc.

Sur le même sujet : 
Cap sur l’Hydrogène avec le Groupe Blondel
Colissimo et Pickme : la livraison entre voisins s’étend à toute la France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *