La durée moyenne de stockage en entrepôt des marchandises est plus ou moins longue. Pour optimiser le supply chain, il s’agit d’un élément important à prendre en compte dans son système de gestion.
Une fois transformées en produits finis, les marchandises doivent normalement être directement distribuées de part et d’autre du globe afin de parvenir jusqu’au client final. Toutefois, certains produits sont stockés dans des entrepôts. Quelle est alors la durée moyenne de stockage de ces biens ? Voici de quoi il retourne.
Durée moyenne de stockage : définition
La durée de stockage représente la période durant laquelle les marchandises d’une entreprise sont conservées dans les locaux logistiques avant d’être expédiés vers le client final.
Cette durée est donc un KPI logistique et comptable qui permet d’améliorer la planification des réapprovisionnements dans une supply chain. Ce chiffre permet aussi de déterminer le rapport entre le nombre de marchandises entreposées et le nombre de marchandises vendues. De même, cela permet d’identifier les produits dont le coût de stockage est élevé, car ils nuisent à la rentabilité de l’entreprise.
Le fait de connaître la durée de stockage permet donc d’effectuer une meilleure gestion des stocks dans une chaîne d’approvisionnement. Sans quoi un cumul excessif de marchandises serait très coûteux pour la supply chain ; tandis que la rotation de trop peu de marchandises ferait craindre un risque de rupture de stocks.
Dans les deux cas, l’entreprise s’expose à des pertes financières. Voilà pourquoi, afin d’éviter cela, le calcul de la durée de stockage est important.
Calcul de la durée moyenne de stockage
Il convient d’abord de connaître la valeur journalière du stock que contient un entrepôt avant de déterminer la durée moyenne de stockage. Par conséquent, cette valeur se calcul notamment de la manière suivante :
Valeur journalière = (stock en début d’année + stock en fin d’année) / 2
A partir de ce résultat, il est plus facile d’isoler les marchandises ayant une faible valeur, car ce sont des charges pour la supply chain. Puis, en calculant la durée moyenne de stockage grâce à la formule suivante :
Durée moyenne de stockage = Valeur journalière / (Valeur des biens vendus annuellement / 365)
Les responsables logistiques obtiendront alors le nombre de jours nécessaires au réapprovisionnement complet des stocks ayant une valeur ajoutée. Ainsi, il sera plus facile de gérer ces marchandises, car elles auront forcément un taux de rotation élevé. Et c’est justement l’objectif de toute supply chain.
En connaissant la durée moyenne de stockage, il est donc plus simple de réduire les coûts y afférant. Toutefois, il est également bon de connaître la durée moyenne optimale de stockage de certains produits.
Comment déterminer la durée optimale ?
De prime abord, il est difficile de déterminer précisément la durée moyenne et optimale de stockage de tous les articles confondus d’une supply chain. C’est impossible, car il s’agit là d’une donnée variable. En effet, étant donné qu’il existe différents modèles de supply chains, ce chiffre dépend des types de produits traités et de leur nombre.
La durée optimale de stockage d’articles périssables, n’est certainement pas la même que la durée moyenne de stockage d’articles non périssables. Les aliments se conservent en effet moins longtemps que du mobilier. Par conséquent, tout est une question de priorité marketing, afin qu’une supply chain tourne bien. La différenciation de ces types de marchandises a donc un grand impact sur la manière de gérer la globalité d’une chaîne logistique.
Mais mis à part cela, la durée de stockage optimale de marchandises dépend également du capital de toute entreprise. Si une société est en mesure d’investir dans une plus longue conservation de leurs produits, alors la durée moyenne de stockage de ces articles peut être prolongée.
En outre, cette durée dépend du supply chain management de toute chaîne d’approvisionnement. En fonction de la quantité de demandes des clients et de la rapidité des fournisseurs, le traitement des commandes est différent. Et cela a une influence sur la durée moyenne de stockage optimale des marchandises.
Comment réduire la durée moyenne de stockage ?
Il est donc essentiel pour toute supply chain de réduire sa durée moyenne de stockage. Sans quoi, cela entraînerait une montée des coûts de stockage.
En conséquence, la meilleure solution à adopter est bien souvent de planifier les demandes en amont. Cela permettra d’éviter un cumul de stocks ou une rupture de stocks. L’utilisation d’un VMI peut par exemple permettre de gérer plus efficacement l’approvisionnement des points de vente d’une entreprise.
Par ailleurs, l’organisation interne de tout entrepôt peut également influencer la durée de stockage des marchandises qui s’y trouvent. Il faut par exemple que les rayons soient ordonnés d’une manière logique. Puis, le personnel préparant les commandes doit effectuer un travail coordonné en utilisant un WMS. Ce n’est que de cette façon que la rotation des stocks sera optimal.