Du 26 au 28 mars à l’Hôtel du Golf de Deauville se tiendra la 3ème édition du CELO (Connect Entrepôt & Logistique) avec170 professionnels sélectionnés sur la pertinence de leur offre pour les uns et la qualité de leur projet pour les autres… sans stand, sans visiteur.
Dédié aux entrepôts et à la logistique, le CELO repose sur un concept inédit : les prestataires détaillent à l’avance les industries qu’ils ciblent et le profils des acheteurs qu’ils veulent rencontrer. Les donneurs d’ordre confient à l’organisateur leur liste de besoins. Ils ont donc l’assurance d’échanges ultra-qualitatifs, en phase avec leurs projets.
Un concept inédit, court, décalé, différent, sans contrainte. C’est l’adn du CELO (Connect Entrepôt & Logistique) qui va vers sa 3ème édition. Un format sans stand, sans visiteur, propice à des rencontres, à l’écoute du marché, dans un cadre lounge, vip, capitalisant sur l’expertise dans la supply de l’organisateur.
Au programme : 2 nuits et 2 jours riches en rendez-vous formels et informels, avec des repas placés, des ateliers collaboratifs, des temps « off » qui offrent de très belles surprises mais surtout qui apportent la garantie de contacts fructueux.
La force du CELO c’est aussi le travail minutieux qui est mené en amont pour collecter des informations, sélectionner les prestataires et les utilisateurs finaux. « Ce qui compte c’est d’avoir une offre qui répond aux demandes des donneurs d’ordre, et qui propose le panel le plus complet de prestataires. Les 170 participants sont choisis dans cet objectif ». France Burnand, la fondatrice
Déclencher des rencontres ciblées à tout moment
Tous sous le même toit, en immersion, les professionnels auront à plusieurs reprises, au-delà des rendez-vous planifiés, l’occasion d’échanger au petit-déjeuner, déjeuners, ateliers, pause-café, cocktail, dîner… « 170 personnes, pas une de plus, c’est aussi l’assurance que tout le monde rencontrera tout le monde » affirme France Burnand. « Faire en sorte que chaque moment soit une opportunité de nouer la conversation autrement, et de tisser un réseau dans une ambiance moins formelle, club, chic et lounge ».
La marque de fabrique du CELO ? Pas de stand et les inscriptions se font sur sélection, suite à un entretien préalable.
Une démarche qui permet de :
- Faire « matcher » les besoins des acheteurs avec les cibles des prestataires.
- Optimiser l’agenda des participants en les plaçant, en supplément de leur rendez-vous programmé, à des places stratégiques à table pour les repas. « la plateforme de rdv nous indique l’intérêt que se portent les participants entre eux, nous en profitons pour les mettre à table avec les bonnes personnes ».
Les nouveautés de l’édition 2024
Une ouverture anticipée – Le CELO démarrera cette année la veille de l’ouverture, le 26 mars dès 19h, et débutera par un format de dîner inédit pour initier des premiers contacts. Le lendemain, dès 9h, les participants pourront alors intégrer, en pleine forme, les Ateliers collaboratifs qu’ils auront choisis.
Deux sessions d’Ateliers
Organisés en simultané avec tous les participants, les 10 ateliers experts, à la demande des professionnels, seront dupliqués le 2eme jour pour leur permettre de participer à 2 thématiques.
Un club V.I.P.
Réservé aux donneurs d’ordres, il leur offre l’opportunité de se retrouver dans un lieu feutré, au calme, détendu, propice aux échanges entre pairs.
De nouveaux partenaires
Fort d’une notoriété croissante, le CELO est soutenu cette année par de nouveaux partenaires tels que le CNA, l’Ameublement Français, Connectwave… Grâce à eux, le CELO va pouvoir s’adresser directement aux donneurs d’ordres par filière et par métier, et informer aussi les prestataires qui innovent.
Encore plus d’ateliers collaboratifs
Lancés l’année dernière, les ateliers collaboratifs ont été plébiscités par les professionnels. Le concept : 10 ateliers collaboratifs de 45 minutes, sur 10 thématiques d’actualité de la supply chain, animés simultanément par 10 experts.
Pour répondre à une forte demande, ils seront programmés deux fois en 2024, afin d’offrir la possibilité de participer à deux thématiques.
Au programme : de l’information, de l’expertise et des best practices sur des sujets qui intéressent vraiment les participants… puisque ce sont eux qui les ont suggérés !
« Nous avons déjà reçu une trentaine de propositions. Notre comité d’organisation va donc pouvoir statuer pour en sélectionner dix », explique France Burnand.
Quelques exemples de thématiques traitées en 2023, par petits groupes de 15 à 17 personnes :
- RSE : Décret tertiaire, quels impacts sur vos Supply Chain, animé par DELTA + CONSULTING ;
- Choisir le bon niveau de robotisation et d’automatisation en fonction de ses contraintes (ROI, croissance, manque de main-d’œuvre) animé par BOA CONCEPT ;
- L’Intelligence Artificielle pour une supply chain plus adaptative et plus verte, animé par DCBRAIN ;
- En savoir plus sur l’hydrogène, différence, poids, motorisation, législation, animé par BSL ;
- La transformation digitale de votre logistique associée à l’optimisation de vos coûts : LA solution gagnante, animé par COSMA EXPERT.
Ce qu’en pensent les participants
Le CELO a reçu un grand nombre de témoignages sur LinkedIn, par écrit ou en vidéo à retrouver sur le site optimsalon.com/avis-celo
Quelques extraits :
Thomas BEAUDIAU – EDENRED : « Le CELO, un salon atypique de la logistique et de la supply chain, qui casse les codes, les standards, plus qu’un salon dans un grand espace où on se balade, parfois se perd. Non, le CELO ce sont des entretiens ciblés et quali, de nouvelles et belles rencontres où on ouvre ses chakras et le champ des possibles. La construction d’un vrai cercle vertueux.(…) »
Sonia LAHORTE – RHENUS : « Satisfaite de cette nouvelle édition ! Un format d’entretien qui toujours permet d’aller à l’essentiel et des échanges informels riches également. Des interlocuteurs de qualité et des projets à moyen terme qualifiés. »
Ludovic BAELEN – SNCF RESEAU : « Expérience très enrichissante, permettant de rester en phase avec la logistique évolutive. La découverte de nouveau concept est pertinente. Le format du salon pousse à élargir notre réseau de manière très appropriée. »
Marie GERBOU – VEOLOG : « J’ai fortement apprécié ce concept «hybride» entre le FACE to FACE et le Salon version «Grand Format». Les points forts de ces 2 concepts réunis en un. L’opportunité d’avoir un client «cible», préalablement sélectionné mais tout en ne nous interdisant pas d’autres cibles, d’autres marchés, d’autres faiseurs…sur ces 2 jours et ce contexte de «melting pot humain». «
Elie SAINT CHARLES – MINISTERE DE LA DEFENSE : « Le CELO crée un accès utile, pertinent et convivial pour cibler des solutions logistiques innovantes. »
À propos de France Burnand, la fondatrice
Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’organisation de salons professionnels et de rendez-vous d’affaires multi-sectoriels : Midem, Miptv, Mipcom, Mipim et plus récemment SITL (salon international du transport et de la logistique), INTRALOGISTIQUE et SUPPLY CHAIN EVENT.
Elle a aussi plus de 15 ans d’expertise dans la supply chain, l’intralogistique, la logistique et le transport de marchandises, ce qui lui a permis d’acquérir un solide réseau et une connaissance très fine des enjeux de cette industrie.
France a fondé Optim Salon à partir d’un constat :
« Un salon dans la supply est une affaire d’expertise, de connaissance du marché et de ses acteurs. Son format se doit d’évoluer vers un concept qualifié, sans contrainte, ultra ciblé, dans un cadre défini avec un emploi du temps optimisé. Les professionnels de la supply n’ont pas de temps à perdre il faut être efficace et que l’on ressorte de cette expérience avec des contacts et des réponses aux questions. »
Sa vocation : se positionner du côté du succès des échanges, ce qui suppose d’offrir une qualité 100 % Premium.
Le concept Optim Salon bénéficie ainsi de deux atouts majeurs :
- Un entretien obligatoire avant inscription, aussi bien pour les acheteurs que les prestataires ;
- Un solide réseau & une expertise qui permet à France d’accéder rapidement aux décisionnaires.
Aujourd’hui, Optim Salon ambitionne de décliner le format du CELO sur des thématiques supply chain spécifiques (international, marchandises dangereuses, cold chain, multimodal…) et pourquoi pas de se déplacer dans des régions industrielles dynamiques pour se rapprocher des décideurs qui cherchent des solutions et qui n’ont pas de temps à perdre.
Informations Pratiques
- Quand : du 26 mars 19h jusqu’au 28 mars 14h
- Lieu : Hôtel du Golf, Le Mont Canisy, 14803 Deauville (à 200 km de Paris), à proximité du centre-ville. Les acheteurs sont invités et, s’ils le souhaitent, conduits depuis Paris jusqu’à l’hôtel à Deauville.
En savoir plus : optimsalon.com