Acteur global de la supply chain, Bolloré Logistics développe une capacité de résilience lui permettant de maîtriser les risques en sécurisant des plans de transport au moyen d’options alternatives. Explications avec Avra Tzeveleki, Responsable de la RSE pour Bolloré Logistics Europe.
Quelle est la stratégie mise en place par Bolloré Logistics en matière de RSE ?
Notre stratégie a été formalisée en 2018 dans le plan nommé “Powering Sustainable Logistics” couvrant toutes les dimensions de la RSE. Il comporte 4 piliers : la gouvernance, la dimension sociale (droits humains, santé et sécurité des collaborateurs, diversité, égalité, inclusion, handicap, etc.), la dimension sociétale et enfin, très important dans notre secteur, la dimension environnementale.
Je vais faire un focus sur cette dimension environnementale et en particulier le sujet de l’empreinte carbone, car c’est un sujet majeur compte tenu de notre métier qui est le transport. Le secteur du transport dans son ensemble (passagers et fret) pèse à peu près un quart des émissions mondiales de carbone. Dans le cadre du fret, ce ne sont pas nos marchandises qui voyagent et ce ne sont pas nos actifs qui les transportent, mais en tant que commissionnaire de transport, nous avons un rôle à jouer pour réduire les émissions.
Dans le cadre de “Powering Sustainable Logistics”, nous avons pris l’engagement de réduire de 43% nos émissions de Scope 1 et 2 d’ici 2027 par rapport à 2017. Ce scope 1 et 2 est lié à nos bâtiments et nos quelques camions, et représente 1% de nos émissions carbones. Le scope 3 (56% air, 30% mer, 14% route) quant à lui pèse plus de 98% de notre empreinte carbone. Il s’agit du transport géré par nos soins pour le compte de nos clients et qui est opéré par nos fournisseurs. Nous avons pris l’engagement de le réduire de 30% à horizon 2030 par rapport à 2019.
La biodiversité n’est pas oubliée avec avec nos sites qui disposent d’espaces verts. Nous travaillons en particulier avec des écologues pour promouvoir et favoriser les conditions de vie de la faune et de la flore, avec notamment des ruches, des tontes tardives, ou bien une réflexion sur les choix de plantations d’espèces. Nous travaillons aussi sur l’eau, sur les déchets etc.
Quelles sont les actions entreprises vers une flotte de véhicules plus responsables ?
Comme je le mentionnais précédemment, la majorité de notre transport est gérée par des sous-traitants, des fournisseurs. Nous disposons ainsi de leviers dans le choix de nos prestataires ou dans la manière dont on peut conseiller nos clients. Parmi nos prestataires, nous essayons de promouvoir ceux qui ont les transports les plus vertueux.
Par ailleurs, notre impact est évidemment beaucoup direct sur les véhicules qui nous appartiennent : camions, navettes, etc. Depuis 2019, Bolloré Logistics France a réduit de 15 % ses émissions de gaz à effet de serre générées par la consommation de carburants, grâce au renouvellement de sa flotte de camions dédiés au transport de marchandise. En investissant petit à petit dans un parc de véhicules poids lourds utilisant des solutions bas carbone, l’entreprise participe à la transition énergétique pour atteindre ses objectifs de décarbonation dans le cadre de son plan “Powering Sustainable Logistics”.
En France, l’agence du Havre a, depuis bientôt trois ans, déjà commencé la conversion de son parc de véhicules lourds en faisant l’acquisition de 8 tracteurs à traction fonctionnant au B1001 et d’une cuve de stockage facilitant le réapprovisionnement des véhicules grâce à sa capacité de 50 000 litres. Les agences de Rouen et du Mans, ont également emboité le pas avec des véhicules fonctionnant exclusivement au B100.
L’ambition de Bolloré Logistics est d’étendre ces solutions plus responsables à l’ensemble de l’Europe en mettant à l’honneur les bonnes pratiques. La Belgique utilise d’ores et déjà une navette au B100. Sur le territoire anglais, deux camionnettes électriques permettent d’assurer la navette entre Londres et l’aéroport de Heathrow. Depuis septembre dernier elles ont déjà réalisé, 815 expéditions et 7 700 km.
Quid du dernier kilomètre ?
En février 2023, Bolloré Logistics a déployé un projet pilote sur son site de Hambourg : les vélos cargo de mocci. Ces vélos électriques innovants sont destinés à remplacer les navettes et les camions utilisés quotidiennement pour rallier les sites des clients de l’entreprise, son centre logistique et les espaces dédiés aux autorités douanières pour l’échange d’un grand nombre de pièces détachées, d’outils et de documents. Grâce à un logiciel et un matériel intelligent, ce vélo cargo novateur, robuste et fiable n’a besoin ni de chaîne ni de courroie. Il ne nécessite donc que très peu d’entretien et est beaucoup plus durable que les vélos électriques conventionnels. Sa batterie puissante et remplaçable offre un confort supplémentaire à l’utilisateur. En soulageant la transmission mécanique et en réduisant le nombre de composants, mocci a créé un système sûr et nécessitant peu d’entretien.
Autre innovation, mocci mise sur une construction en plastique recyclable et extrêmement robuste pour remplacer les cadres en acier ou en aluminium. A titre d’exemple, les roues avant et arrière ainsi que le cadre sont constitués d’un seul et même élément structurel. L’émission de CO2 lié à la production d’un tel cadre est inférieure d’environ 68 % à celle d’un cadre en aluminium conventionnel. Le niveau de recyclage du plastique est d’environ 95 % car les matériaux ne sont pas mélangés. Les méthodes de traitement nuisibles à l’environnement, telles que la peinture ou le soudage, sont totalement supprimés de la conception de ce vélo cargo électrique.
Ce projet se réalise en collaboration avec l’entreprise munichoise CIP Mobility GmbH et ses vélos cargo électriques commercialisés sous la marque mocci. Ce projet pilote n’est qu’un début. Nous voulons poursuivre nos efforts pour réduire notre empreinte carbone, sur le territoire allemand et en collaboration avec mocci. Notre ambition est de monter d’autres projets similaires avec des clients et des partenaires majeurs.
Et les prochaines étapes ? Quelles sont les nouvelles pistes ?
Bollore Logistics est très présent sur l’aérien, le maritime sans oublier la route, surtout pour le pré-acheminement et le post-acheminement. Les pistes sont très nombreuses et la réglementation soutient (REfuelEU pour l’aérien, IMO 2023 pour le maritime…). La première piste reste toujours l’optimisation des chargements et la mutualisation (le « co-voiturage » du fret), et au-delà le report modal ainsi que les motorisations et fuels alternatifs.
Par exemple, sur l’aérien, il y a le Sustainable Aviation Fuel (SAF), même si les infrastructures ont besoin d’être développées pour produire ce SAF. Nous sommes prêts à accompagner ce développement en proposant à nos clients d’acheter les attributs environnementaux du SAF. À titre d’exemple, pour l’année 2022, l’utilisation de SAF par nos clients a permis d’économiser plus de 22 000 tonnes de CO2.
Nous avons conscience que les enjeux de la transition sont systémiques. C’est pourquoi nous avons lancé cette année l’initiative Beyond Carbon en pilote avec 14 clients clés. L’objectif ? Aborder le sujet de la décarbonation du transport dans un esprit de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes. Il s’agit de trouver ensemble les marges de manœuvre qui nous permettront de concrétiser les solutions de transport bas carbone.
Sur le même sujet :
Rapport ESG 2022 de GXO : le rôle clé joué par la logistique
Groupe Vallée poursuit sa politique de décarbonation avec Hyliko
Kuehne+Nagel s’associe à Atlas Air et SR Technics Group