Le travail d’agent logistique est primordial pour le bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement. Voici sa fiche métier complète.
L’agent logistique prend en charge le flux de marchandises dans les entrepôts. Il assure la gestion des stocks d’une entreprise. Quelques formations de bases ainsi que des compétences uniques sont conseillées pour exercer dans ce travail. Mais ce poste offre plusieurs opportunités d’évolution de carrière. Les jeunes diplômés peuvent donc se lancer sans hésitation.
Agent logistique : quelles sont les formations à suivre ?
Une formation en gestion logistique et transport est recommandée pour ce métier. En alternative, les formations en logistique industrielle, ou en transport et logistique associées sont acceptées.
Un Bac + 2 dans ces disciplines permet d’accéder à ce poste, mais les Bac + 3 ont plus de chances d’embauches. Par ailleurs, les titres professionnels suivants sont aussi approuvés par les entreprises :
- Cariste d’entrepôt
- Préparateur de commande
- Agent magasinier
- Méthodes et exploitation logistique
Il arrive néanmoins que dans certains cas, le métier d’agent logistique est accessible avec un CAP ou même sans formations.
Les compétences nécessaires pour devenir agent logistique
Le métier se tourne autour de la gestion de stock. Les compétences se basent donc sur ce point précis. En premier lieu, l’agent doit maîtriser la manipulation des machines de manutention. Il doit connaître les règles de sécurité et les normes à respecter avec ces appareils.
D’un autre côté, il doit avoir des connaissances poussées en informatique. Les logiciels de gestion de stock n’ont plus de secret pour ce professionnel. L’agent logistique sera amené à assurer les qualités des produits. Une connaissance dans les techniques de conditionnement de marchandise est demandée dans cette tâche en question.
Dans les firmes multinationales, une maîtrise de la langue anglaise et d’autres langues étrangères est nécessaire pour améliorer ses chances de recrutement. Les autres compétences clés sont l’organisation des zones de stockage et les techniques d’inventaire.
Agent logistique : les qualités demandées
En plus des compétences, un agent logistique doit avoir quelques qualités spécifiques. Il doit avant tout faire preuve de concentration sur son lieu de travail. Un mauvais conditionnement de produit, ou un manque d’inattention lors des stockages sont fatidiques pour une entreprise.
L’écoute active et le sens de la négociation sont aussi recommandés. L’agent devra échanger avec différentes équipes et des collaborateurs. En outre, une bonne condition physique est aussi conseillée pour certaines tâches. Ce professionnel pourra soulever des charges lourdes en cas de défaillance des machines. Cependant, cette qualité n’est pas obligatoire, car certaines entreprises ont des machines performantes dans leurs locaux.
Quelles sont ses missions ?
Les tâches principales d’un agent logistique consistent à gérer le flux de marchandises. Il assure ainsi la réception des cargaisons venant des fournisseurs. Dès l’arrivée des marchandises dans les entrepôts, l’agent en vérifie la qualité et aussi les quantités convenues. Il utilise ensuite les appareils de manutention pour stocker ses produits.
Après cette tâche, l’agent logistique passe à la gestion de stock proprement dite. Il organise le magasinage des produits en attente des commandes. Il effectue des inventaires périodiques. Toutes les informations doivent être compilées dans les logiciels de gestion et les registres des entrepôts.
La troisième mission est l’expédition des commandes vers les clients. L’agent assure le conditionnement du produit. De la vérification à l’étiquetage, il suivra les normes en vigueur pour garantir la qualité des marchandises. Il collabore ensuite avec les services de transports pour mener à bien la livraison du produit.
Les conditions de travail
Une bonne gestion du stress est recommandée pour ce métier. Un agent logistique devra gérer des centaines de commandes, surtout dans les firmes multinationales. Le travail pourrait être fatigant dans certains cas. Ainsi, un agent doit toujours avoir une bonne condition physique pour mieux exceller dans ses missions.
L’évolution de carrière
Les opportunités pour un agent logistique sont nombreuses au niveau national et international.
Après 3 à 5 ans d’expérience, il pourra postuler comme responsable logistique. Il aura ainsi un entrepôt et des équipes qui collaborent avec lui. Il aura des missions de haute responsabilité, mais un meilleur salaire par rapport à son ancien poste.
Après le poste de responsable logistique, il pourra évoluer sur le plan international comme directeur logistique, consultant, etc.
Les rémunérations
Un agent logistique gagne en moyenne 1600 euros net par mois, soit environ 23 000 euros brut par an.
Voici l’évolution des salaires en fonction de l’expérience de l’agent :
- Un agent logistique junior : environ 1300 euros par mois
- Un agent confirmé : 2070 euros mensuels
- Un agent expérimenté : 2500 euros par mois
Les rémunérations varient aussi en fonction des régions et de la réputation de l’entreprise en question.