in

Le métier de supply chain manager

stage supply chain

Parmi les métiers les plus complexes, complets et exigeants qu’il est possible de trouver sur le marché du travail. Voilà pourquoi pour tous ceux qui désirent travailler dans un système de chaîne d’approvisionnement, être supply chain manager est captivant.

Une supply chain compte de nombreux maillons. Et dans chacun d’entre eux, il y a de nombreux travailleurs. Or, ce ne sont pas les postes qui manquent que ce soit d’amont en aval d’une chaîne. Toutefois, parmi ces postes, celui de supply chain manager est l’un des plus complexes, mais non moins intéressant d’entre tous.

En quoi consiste le métier supply chain manager ?

Le supply chain manager est une personne chargée de garantir que la gestion des flux se passe bien. Cela commence à partir de la chaîne logistique des fournisseurs jusqu’aux clients finaux. Il travaille de concert avec les transporteurs, les exploitants logistiques et les différents autres métiers liés à ce domaine. Il est également chargé de coordonner le travail des approvisionneurs, du chef de projet d’une supply chain et des prévisionnistes.

Entre autres, le supply chain manager vise à ce que les marchandises conçues en amont de la chaîne d’approvisionnement soient acheminées à temps dans les bons entrepôts. Puis, elles seront redistribuées vers les sites de production dédiés, pour finir chez les clients. Son rôle est donc transversal, mais ses tâches sont extrêmement exigeantes.

Le manager de la supply chain doit notamment veiller à ce que l’entreprise pour laquelle il travaille maintienne un bon niveau de performance. Il veille aussi à la satisfaction client. Il officie donc sur trois fronts : la logistique de production, la logistique d’approvisionnement incluant la gestion des stocks et la logistique de livraison.

Les missions principales

Il s’agit d’un véritable coordinateur dont les principales missions consistent donc à synchroniser et à optimiser la logistique interne d’un site. Il doit également s’assurer que les opérations de distribution des marchandises vers les clients se déroulent bien. Mais les fonctions quotidiennes d’un supply chain manager consistent surtout à améliorer l’efficacité des processus de la chaîne logistique globale de là où il se trouve.

C’est donc un facilitateur qui doit trouver et appliquer les solutions logistiques qui résoudront au mieux les problèmes stratégiques de l’entreprise afin que les attentes des clients soient comblées.

Les objectifs à atteindre dans ce métier reviennent donc à optimiser le rapport qualité de services, prix et temps. Si les clients finaux sont satisfaits, ils consommeront ainsi de nouveau les biens ou services de la chaîne. Toute stratégie peut être adaptée en fonction du contexte et chaque décision compte. C’est notamment grâce à cela que des solutions innovantes sont découvertes. C’est le cas de la délivrance de colis par drone. Cela connaît une popularité sans précédent. Le supply chain manager, planifie alors les besoins potentiels des clients. Et, il coordonne le travail des prestataires qui travaillent avec lui.

Les compétences requises pour ce métier

Il est d’abord nécessaire pour le supply chain manager de savoir comment une entreprise est généralement organisée. Et, il faut avoir la maîtrise de son environnement pour devenir un supply chain manager. En ce sens, il doit par exemple savoir ce qu’est le « lean manufacturing » et avoir des connaissances en termes de finance. Cela, afin de pouvoir comprendre l’impact des coûts sur la globalité d’une chaîne. Ainsi, il est plus facile de trouver des solutions adaptées en cas de problèmes.

Par la suite, il faut savoir manager une équipe et avoir le sens des responsabilités. Un bon supply chain manager doit avoir un excellent sens de l’organisation et de la négociation. Il s’agit d’un critère impératif étant donné son environnement de travail. Et, il doit savoir rester maître de lui-même s’il doit, à travers ses fonctions, être confronté à des situations stressantes.

Ce responsable doit également posséder la capacité d’être à l’écoute de ses collègues et de ses supérieurs. Il doit avoir de la rigueur et être disponible. Son esprit d’analyse et de synthèse doit être affûté. Enfin, il est recommandé qu’une telle personne maîtrise l’anglais et notamment une autre langue étrangère.

Quelles formations pour devenir supply chain manager ?

En termes de qualification, pour devenir supply chain manager, il est plus avantageux d’entrer dans le métier muni d’un diplôme de niveau Bac +5 en Ingénierie ou en Logistique et Transport.

Néanmoins, il n’est pas rare que les sortants d’école de commerce soient également engagés à ce poste. Il suffit de compléter ce premier diplôme par un troisième cycle en Logistique ou Supply Chain et le tour est joué. C’est pourquoi il n’est pas rare que les personnes ayant un diplôme Bac +3 minimum en Management, Transport/Logistique Supply Chain ou Production correspondent également aux profils que recherchent les sociétés.

Ce qui compte dans le métier, c’est de maîtriser la majeure partie des logiciels de SCM du marché. De même, il faut aussi connaître les outils servant à la planification des flux logistiques et des flux de la demande. Maîtriser le DRP (distribution requirements planning ) est également essentiel et avoir une connaissance des ERP, des WMS et TMS est recommandé. Pour finir, en plus de tout cela, un supply chain manager doit connaître toutes les méthodes de management.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *