in

Marquage au sol et logistique : quelles règles respecter dans les entrepôts ?

Les entrepôts de stockage sont des lieux, où les travailleurs sont potentiellement exposés à de multiples dangers. Ces espaces abritent généralement en hauteur, des colis, des équipements dont le poids est conséquent. Leur manutention est donc réalisée avec des engins de levage, qui se déplacent dans les divers rayons du hangar. Des chutes d’objets et des chocs entre les engins peuvent survenir, mettant ainsi en danger le personnel. Ce dernier doit alors respecter le marquage au sol réalisé pour se protéger. De quoi s’agit-il concrètement ?

L’intérêt du marquage au sol en logistique


Les déplacements au sein des espaces de stockage sont généralement régis par certains codes connus des travailleurs. Ces derniers doivent également interagir avec une diversité de véhicules industriels sur des superficies parfois limitées. Par conséquent, il est indispensable qu’une gamme de marquage au sol soit utilisée pour définir les zones d’exploitation ou de circulation. De cette façon, chaque travailleur a une bonne connaissance des dangers auxquels il pourrait être exposé.

Comme vous l’aurez compris, le but du marquage au sol consiste à limiter les probabilités de chocs et d’accidents. Les zones dédiées aux tâches de logistique sont ainsi bien mises en avant. Les personnes qui interviennent dans un entrepôt prennent donc connaissance des endroits destinés :

  • Au chargement et déchargement ;
  • Au stockage ;
  • À la manutention ;
  • Etc.

Les marqueurs utilisés permettent également d’optimiser l’espace en industrie, en définissant un sens de circulation. Tous les travailleurs découvrent ainsi les zones auxquelles ils peuvent accéder, et celles qui leur sont interdites. Les parties réservées aux déplacements des piétons sont aussi marquées distinctement au sol par divers moyens. Tout cela permet de sécuriser les activités, qui se déroulent dans l’entrepôt logistique.

Comment marquer les sols dans les entrepôts ?


Les produits utilisés pour réaliser des indications sur le sol des hangars de logistique sont peu nombreux. Vous aurez principalement le choix entre :

La peinture

Il s’agit d’une peinture particulière, qui est utilisée dans le but de délimiter l’espace présent dans les magasins de stockage. L’avantage de cet élément est qu’il permet d’obtenir des indications claires et nettes. Dans un contexte comme celui-ci, cela contribue au renforcement de la sécurité des travailleurs. Les lignes inscrites au sol peuvent avoir des épaisseurs variables selon les informations à faire passer.

Les couleurs des marquages au sol dans les entrepôts ne sont pas non plus choisies au hasard. Chacune d’elles possède une signification particulière, en fonction du danger présent dans la zone marquée. Par ailleurs, la peinture peut être appliquée sur une diversité de supports dans l’entrepôt de stockage.

Le ruban adhésif

Cet accessoire remplit les mêmes fonctions que la peinture. La différence ici réside dans la résistance dont est pourvu le ruban adhésif. Ce dernier ne craint pas les frictions, ce qui lui confère une durabilité plus élevée. De plus, il ne faut que peu de temps pour marquer les zones d’un entrepôt logistique en utilisant un ruban adhésif de signalisation. Dans quel cas devriez-vous surtout miser sur cet équipement ?

Il convient particulièrement aux sols dont les surfaces présentent des irrégularités. Vous pouvez ainsi contourner avec une grande facilité de nombreux obstacles. L’utilisation du ruban adhésif de signalisation est donc recommandée pour indiquer par exemple, les sorties de secours et passages dédiés aux piétons.

1 Comments

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *